Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Présente dans plus de 350 quartiers, en lien avec près de 1 500 établissements scolaires et 70 établissements d’enseignement supérieur, l’Afev est le premier réseau de mentorat étudiant en France et en Europe.
Le projet Démo’Campus vise à préparer, orienter et accompagner les jeunes dans leur parcours d'études. Ce programme est mené par l'Afev et grâce au soutien de ses partenaires, ministères, collectivités locales, associations, universités et entreprises.
A Paris, le projet Démo’Campus s’inscrit dans le cadre du dispositif national des Cordées de la Réussite, que l’AFEV anime pour 2 universités partenaires : Sorbonne Université et Sorbonne Nouvelle.
L’animation de ce dispositif se traduit par le déploiement de plusieurs actions :
Le mentorat d’orientation pour des élèves de la 4ème à la Terminale, animé par des étudiant.es des 2 universités partenaires du projet
Deux volontaires en service civique dans les établissements scolaires pour y appuyer leurs projets pédagogiques en lien avec l’orientation, le lien aux familles et le numérique ;
Des événements collectifs visant à favoriser la réussite scolaire des jeunes (révisions de brevet, ateliers de découverte de filières…) et à leur faire découvrir l’université et la vie étudiante (événement ‘Quartier Libre à l’Université’, appui aux parcours de découverte des campus…)
Le/la chargé.e de développement local Démo’Campus aura pour mission de mettre en oeuvre ce projet sur le territoire parisien à travers les actions suivantes :
Mobiliser les étudiant.es dans les campus des universités partenaires pour s’engager en mentorat dans les cordées
Déployer le programme de mentorat pour les élèves de collèges et lycées à Paris
Accompagner des volontaires en service civique dans 2 établissements scolaires
Mettre en oeuvre des actions collectives de démocratisation de l’enseignement supérieur
Rattaché.e à la Déléguée Thématique Actions Éducatives de Paris, il/elle fera partie d’une équipe de 5 chargé·es de développement local. Il/elle sera tuteur/trice de volontaires en Service Civique qui viennent en appui à ses missions.
Mobiliser et former des bénévoles étudiants
Mobiliser les étudiant.es des universités encordées (Sorbonne Université, Sorbonne Nouvelle, etc.) : en lien avec la chargée de développement Enseignement supérieur de l’Afev Paris et les services compétents au sein des Universités, organiser les temps d’ “aller vers” les étudiant.es, des animations sur les campus, et une communication numérique pour présenter l’engagement en mentorat dans la cordée et sensibiliser aux inégalités scolaires
Participer à la formation des bénévoles et les accompagner dans la reconnaissance de leur engagement, notamment via leur suivi sur la plateforme de reconnaissance de l’engagement développée par l’Afev (REEC)
Animer une dynamique collective des engagé.e.s, en lien avec les autres membres de l’équipe et les universités partenaires
Développer et suivre les actions de mentorat pour des élèves en difficulté
Mettre en place le repérage des jeunes mentoré.e.s en lien avec les établissements scolaires partenaires du projet
Assurer le matching entre les étudiant.es bénévoles et les élèves orientés à l’AFEV
Réaliser et suivre les mises en place des binômes bénévole-jeune : suivi mensuel des bénévoles et organisation de rencontres avec les parents chaque trimestre
Concevoir et organiser des temps collectifs pour les binômes : sorties culturelles en lien avec chaque cordée pour la découverte des ressources du territoire, l’ouverture culturelle …
Gérer le partenariat avec les établissements scolaires, organiser les comités de pilotage et techniques des projets avec les universités et établissements, et rédiger les bilans nécessaires.
Accompagner les volontaires présents en établissements scolaires
Co-construire avec les partenaires et établissements scolaires (collège et lycée) le programme d’intervention des volontaires en service civique
S’assurer de la bonne intégration des volontaires dans les collèges / lycées
Accompagner le volontaire dans la construction des ateliers et des actions menées au sein de l’établissement, en appuyant le lien aux parents et l’accompagnement au numérique dans le cadre des actions d’orientation
Assurer l’encadrement et le suivi des volontaires en service civique
Mettre en œuvre des actions de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur
Construire et mettre en œuvre des sorties et ateliers de démocratisation à l’enseignement supérieur (Démo-campus) pour des collégien.ne.s et lycéen.ne.s (temps d’immersion et de visite d’Universités, activités autour de l'orientation et de l’ouverture culturelle …)
Coordonner les évènements transversaux du pôle sur démo-campus : stage de révisions au brevet, Quartier libre à l’université…
Conditions
Contrat de travail : CDD jusqu'au 30/06/2026
Rémunération : 2 180.75€ brut mensuel (Groupe D, Convention Collective Éclat) et si domicilié.e en Ile de France versement d’une indemnité de résidence de 140€ bruts/mois.
Lieu de travail : 20ème arrondissement à Paris, avec déplacements fréquents entre les différents lieux d’intervention
Avantages : 2 semaines de congés offertes à Noël, remboursement 100% titre de transport, tickets restaurants, avantages CSE, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3, expérience d’engagement, expérience étudiante, animation de partenariats/sciences de l’éducation/solidarité. Une connaissance de l’écosystème universitaire et/ou de l’éducation populaire est un atout et une expérience dans le secteur éducatif sera appréciée.
Compétences professionnelles :
Excellent relationnel
Capacité à s’adapter à des interlocuteurs et interlocutrices varié.es : étudiant.es bénévoles ou volontaires, universités, établissements scolaires…
Sens de l’organisation, bon.ne communicant.e, autonome, impliqué.e, esprit d’initiative, rigueur (reporting)
Intérêt pour les questions d’égalité des chances dans l’orientation
Vous vous épanouissez dans un poste polyvalent