

Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le·a chargé·e de développement local s’attachera à mettre en œuvre les actions existantes de l'association et à assurer le développement de ses nouveaux projets, à partir des besoins des territoires et en complémentarité avec les acteurs et les partenaires dans les quartiers populaires.
Il⋅elle sera plus particulièrement en charge du développement et du déploiement de deux programmes d’actions à Grenoble et Echirolles :
Le programme Colocations à Projets Solidaires (Kaps) permet à des jeunes âgés de 18 à 30 ans de résider en colocations à proximité ou dans des quartiers en politique de la ville, afin de s’engager en bénévolat en faveur de ces quartiers par le biais de différentes modalités d’implication.
Le programme Volontaires Éducatifs (VE) permet d’affecter 18 heures par semaine pendant 7 mois, des volontaires auprès d’écoles élémentaires et maternelles dont le rôle est d’améliorer le climat scolaire, et de développer la sensibilisation des jeunes au développement durable à différents types de thématiques essentielles à leur ouverture et à leur émancipation.
Votre mission :
Rattaché.e au/à la Déléguée Thématique Actions Educatives, le·a Chargé·e de Développement Local Kaps/Volontariat Etudiant aura pour mission :
Recrutement et accompagnement des engagé.e.s
Recrutement et accompagnement des engagé⋅es
Élaborer la stratégie de recrutement des engagé⋅es et mener des actions de mobilisation,
Organiser les entretiens de recrutement des engagés,
Assurer les démarches pour l’entrée des engagé⋅es dans le logement, en lien avec le bailleur si nécessaire,
Organiser et animer les temps de formation des engagé⋅es,
Assurer le suivi des engagé⋅es dans leurs projets solidaires,
Animer une dynamique collective en lien avec les volontaires en service civique autour des projets solidaires en lien avec les acteurs du territoire,
Piloter l'ensemble des actions solidaires des engagé⋅es,
Tutorer une équipe de volontaires en service civique
Élaborer les fiches missions,
Assurer le suivi individuel des volontaires : entretiens individuels, accompagnement dans l’élaboration du projet d’avenir,
Gérer la vie de l’équipe (préparation et animation des réunions, répartition de tâches…),
Élaborer le dossier administratif et le suivi des notes de frais,
Gérer les conditions temporelles de leur activité (gestion du temps/emploi du temps),
Développement Local et mise en œuvre opérationnelle du programme VE
Développer et suivre les projets des volontaires en résidence en école
Co-construire avec les écoles le programme d’intervention
Concevoir avec le.la volontaire le contenu des ateliers et immersion, et éventuellement en animer avec lui.elle,
Évaluer et valoriser l’action
Animer et développer les partenariats opérationnels et institutionnels
Prospecter, développer et consolider le réseau des partenaires et assurer le suivi des actions à leurs côtés,
Participer et/ou organiser les comités de pilotage et techniques des projets,
Participer à des temps de travail / à des démarches de partenariats collectifs
Développement et conduite du projet Kaps
Concevoir et développer le projet KAPS en lien avec les besoins des territoires et les partenaires
Établir/Diagnostiquer les besoins sociaux des territoires
Assurer la mise en œuvre et le suivi du projet,
Participer au développement des partenariats projets avec les structures associatives locales
Évaluer et valoriser le projet dans une logique de développement,
Assurer l’animation de multiples partenariats
Développer de nouveaux partenariats et étendre les partenariats existants
Relation au bailleur : assurer un appui à la gestion locative en collaboration étroite avec les gestionnaires bailleurs sur :
Le recueil des candidatures, l’éligibilité des candidats-kapseurs et le suivi de validation des candidatures
L’Information relative au logement : bail, loyer etc.
Selon les bailleurs partenaires : organisation des visites des appartements, la rencontre des candidats et le regroupement par appartement
Le recensement et les départs, mise en œuvre le processus de recherche et sélection des remplaçants
L'accueil et l'intégration dans la résidence - La médiation en cas de manquement aux engagements contractuels
Gérer, suivre et coordonner le projet
Mettre en œuvre et animer les réunions internes autour du projet Kaps
Organiser la communication interne autour du projet
Élaborer et animer des outils communs (recrutement des kapseurs, protocole spécifique au logement, projets sociaux…)
Organiser et animer des comités techniques et des comités de pilotage regroupant l’ensemble des bailleurs prenant part au projet
Assurer le suivi des conventions
Élaborer en lien avec le/a délégué.e territorial.e les dossiers de financement / le suivi administratif et financier des actions / Construire un budget
Rédiger des documents de demandes, de synthèse et les bilans à destination des partenaires
Être force de proposition concernant les pistes de développement du programme
Animation du réseau
Organiser la vie de l’association locale et participer à la vie associative nationale
Se tenir informé⋅e de la vie de l’association (lecture de la note interne, intranet…),
Participer à des groupes de travail locaux / régionaux / nationaux et à des formations,
Participer à la logistique pour les temps collectifs,
Contribuer à la communication à l’échelle du pôle
Participer aux réseaux sociaux (blog, …) et à la communication locale,
Organiser des événements,
Être le relais des campagnes nationales de communication,
______________
Contrat : CDD de remplacement pour toute la durée de l'absence du/de la salarié·e
Horaires : 9h-18h du lundi au vendredi, avec 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines,
Travail régulier en soirée et occasionnel le samedi.
Lieu de travail : Le Transfo, 1 rue Victor Lastella, 38000 Grenoble
Avantages : Titres restaurant, CE, Mutuelle
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3/4 en développement local / animation / sciences de l’éducation, et au moins 2 ans d’expérience. Une expérience dans l’éducation populaire, et une connaissance du secteur éducatif et / ou de la politique de la ville seront appréciées.
Compétences professionnelles : animation d’équipe, intérêt pour les projets jeunes, conduite de projet, connaissance du secteur de l’éducation et / ou du développement local. Sens de l’organisation, du travail en équipe et du contact apprécié.