

La Communauté de communes de l’Oisans (environ 11 000 habitants à l’année et jusqu’à 100 000 l’hiver) comprend 19 communes membres et emploie 120 collaborateurs qui interviennent sur le territoire dans des domaines de compétences très variés : protection de l’environnement, aménagement du territoire, attractivité du territoire, développement économique, collecte, traitement et valorisation des déchets, services à la population…
Au sein d’un territoire montagnard, elle est notamment composée de stations touristiques internationales (Alpe-d’Huez, Les Deux-Alpes, Vaujany, Oz-en-Oisans, Auris-en-Oisans, Villard-Reculas.)
Le territoire de la Communauté de communes de l’Oisans est exposé aux risques naturels, ainsi qu’à certains risques technologiques. Un relief escarpé, une forte fréquentation touristique, des infrastructures parfois isolées... accentuent sa vulnérabilité face aux aléas. Le dérèglement climatique renforce cette exposition et rend plus intenses les phénomènes naturels typiques des milieux montagnards (crues, glissements de terrain, avalanches etc.).
Sous la responsabilité de la directrice du pôle aménagement du territoire, environnement et risques, le chargé de mission travaillera sur l’ensemble des domaines suivants :
1. Piloter l’animation territoriale pour le réaménagement de l’ensemble de la vallée du Vénéon et l’avenir du site de la Bérarde (hameau de Saint-Christophe en Oisans le plus impacté par la crue de juin 2024) :
· Participer à la préparation des saisons estivales 2027 et suivantes (possibilités d’accès à la Bérarde et capacité d’accueil des visiteurs, possibilités pour les professionnels…) ;
· Participer à la coordination du projet de réaménagement de la vallée du Vénéon en lien avec les communes, les services de l’Etat (DDT38), le Parc national des Ecrins et le groupement sélectionné (Atelier des territoires) ;
· Développer et structurer des partenariats avec la communauté scientifique afin d’identifier les besoins de connaissance révélés par la crue de juin 2024 et les problématiques liées au réaménagement et à la résilience de la vallée (ex. sciences sociales)
· Initier des échanges avec les autres massifs ayant vécu des événements similaires afin de réaliser un partage d’expérience (gestion des événements, réaménagement) (ex. Vallouise Pelvoux).
2. Accompagner les communes dans l’élaboration de leurs plans communaux de sauvegarde (PCS) et leurs documents d’information sur les risques majeurs (DICRIM), coordonner l’élaboration du plan intercommunal de sauvegarde (PICS) et être le référent « risques et résilience » de la collectivité :
· Poursuivre le travail engagé avec les communes visant à mettre à jour ou élaborer leurs dispositifs communaux (PCS-DICRIM) ;
· Animer l’élaboration du PICS et des annexes opérationnelles et inventaires, en coordination avec les groupes de travail ;
· Initier et coordonner des projets transversaux visant à développer la culture des risques des agents, des élus et de la population ;
· Assurer la veille et l’analyse météorologique saisonnière (mai à septembre) dans le cadre du plan intercommunal canicule.
Conditions :
Poste en catégorie A, temps complet
Durée du contrat : 3 ans (sous réserve validation des élus)
Déplacements sur le territoire
Les horaires de travail seront essentiellement en journée avec des réunions en soirée
Possibilité de télétravail 1j/semaine (au bout de 6 mois d’ancienneté)
Possibilité de travailler 39h/semaine et de générer 20 jours de RTT
Pack informatique complet
Téléphone
Tickets restaurant, COS
Participation mutuelle et prévoyance
Date limite de candidature : 23 octobre 2026
lien pour postuler : https://ccoisans.taleez.com/
Vous souhaitez intégrer une structure innovante et une équipe qui vous permettra de développer vos compétences ;
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en gestion des risques et des crises ;
Vous aimez travailler en toute autonomie et en solidarité avec une équipe ;
Et si votre sens de l’organisation, votre autonomie ne font pas de doute, que vous êtes force de proposition et à l’aise avec la prise d’initiative, ce poste peut être fait pour vous.
Prérequis nécessaires :
· Très bonne connaissance du cadre réglementaire associé aux risques majeurs ;
· Expérience dans les domaines de la gestion de crise ou des risques dans une collectivité ou de la sécurité civile et de la planification des secours idéalement au sein d’une collectivité territoriale ;
· Très bonnes connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
· Bonne maîtrise des outils informatiques, goût pour l’analyse et la réflexion ;
· Bonne connaissance des systèmes d’information géographique, pilotage de drone apprécié ;
· Aptitude au travail en mode projet, en réseau et en transversalité, avec des interlocuteurs variés ;
· Sens des responsabilités, autonomie, réactivité et capacité à être force de proposition ;
· Capacités relationnelles, diplomatie, discrétion et respect de la confidentialité ;
· Capacité à conduire et animer les réunions ;
· Capacité à rendre compte, esprit de synthèse, rigueur et sens de l’organisation, autonomie et réactivité, aisance rédactionnelle ;
· Permis B indispensable.