« Allier un cadre de vie agréable avec un poste qui correspond à mes envies professionnelles »
POURQUOI VENIR TRAVAILLER AU GRAND ANNECY ?
Le Grand Annecy est une communauté d’agglomération de plus de 213 000 habitants (34 communes), qui assure des compétences variées : développement économique et tourisme, aménagement du territoire, mobilités transport, accompagnement de la transition écologique (air énergie climat), production et distribution de l’eau potable, collecte et valorisation des déchets, gérontologie.
Elle est engagée dans des projets structurants pour son territoire, ses citoyens et ses agents.
Contribuer aux actions d’adaptation au changement climatique
Le Grand Annecy engage des mesures concrètes pour assurer un avenir durable à ses habitants et leur garantir une qualité de vie dans un environnement le plus sain possible.
La Direction de l’Action Environnementale (DAE) compte 28 agents qui œuvrent dans ce sens. Elle est répartie en 3 services : Climat Air Energie, Biodiversité Espaces Naturels Forêt Grand Cycle de l’Eau et Eaux Pluviales Urbaines.
Pourquoi rejoindre l’équipe Biodiversité, Espaces naturels, Forêt, Grand cycle de l’Eau ?
Vous avez la connaissance des vulnérabilités auxquelles sont exposés les territoires au regard du changement climatique, et savez définir et mettre en œuvre de solutions pour s’en prémunir. Vous souhaitez accompagner la collectivité dans l’élaboration du Plan Intercommunal de Sauvegarde.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service vous assurez vos missions en étroite collaboration :
- en interne avec la DGA Environnement, la Direction de l’Action Environnementale, et les collègues des autres Directions, lien fort avec la Direction des Affaires Générales
- En externe avec les différents partenaires institutionnels.
v Vous travaillez à développer la connaissance de la vulnérabilité du territoire en compilant les travaux sur les aléas, les enjeux, la caractérisation des risques, et les dispositifs de gestion
v Vous assurez la vulgarisation des résultats
v Référent « vulnérabilité », vous participez aux travaux des partenaires (PGRE, SLGRi, PDPFCI, gestion des EEE…)
v Vous élaborez et mettez en œuvre le Plan Intercommunal de Sauvegarde de la collectivité : suivi du prestataire retenu, animation des instances de gouvernance du projet - lien avec les communes, pilotage des phases de concertation et de validation du PICS, organisation de l’agglomération à la gestion de crise pour assurer la continuité d’activités, mise en œuvre d’actions de prévention et de gestion post-crise,
v Vous répondez aux appels à projets, recherchez des financements.
Pour des précisions sur le poste, vous pouvez contacter Solenne VERBRUGGHE 06 99 64 45 94
v Titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou équivalent vous êtes un expert des thématiques environnement, risques, dérèglement climatique et mesures d’adaptation.
v Vous êtes rompu à la gestion de projet, vous aimez analyser, synthétiser et monter les dossiers.
v Doté d’un esprit analytique et de synthèse, vous êtes force de proposition et à l’aise avec le fonctionnement des collectivités territoriales, le cadre juridique et règlementaire et les procédures administratives.
v Votre aptitude à communiquer, Votre maîtrise des techniques d’animation, votre diplomatie et votre facilité à mobiliser les personnes sont de sérieux atouts pour ce poste.
v Vous démontrez un esprit d’initiative et des qualités rédactionnelles et d’organisation.
v Vous maîtrisez les procédures administratives ainsi que les outils courants de bureautique.
v Vous appréciez le travail en équipe, en réseau et en transversalité, avez le sens des responsabilités, du service public et faites preuve d’une réelle capacité à rendre compte.
v Le permis B est requis pour ce poste.