

Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le mentorat est un accompagnement individuel pour des enfants de 5 à 18 ans en difficulté éducative, qui sont accompagné·es par des étudiant·es bénévoles. L’accompagnement se déroule principalement au domicile de l’enfant, en lien étroit avec sa famille, à raison de 2h par semaine. Centré sur ses besoins et ses intérêts, l’accompagnement englobe et dépasse le cadre scolaire pour travailler sur la motivation, la confiance en soi, l’ouverture culturelle, la mobilité, l’autonomie.
En articulation avec le·a Délégué·e, l’alternant⋅e sera chargé·e de conduire le programme de Mentorat sur l’un des territoires d’intervention de l’Afev.
Mobiliser les bénévoles étudiant·es
Mettre en œuvre de la campagne de mobilisation d’étudiant.es bénévoles au sein des établissements d’enseignement supérieur
Élaborer et mettre en œuvre la campagne de mobilisation numérique locale
Accueillir et informer des étudiant.es souhaitant être bénévoles
Développer et suivre les actions de mentorat
Mettre en place le repérage des mentoré·es en lien avec les partenaires socio-éducatifs (établissements scolaires et services sociaux)
Réaliser et suivre les mises en place des binômes bénévole-jeune
Suivre et outiller les bénévoles pour la réalisation de leurs actions de mentorat
Échanger avec les familles pour avoir un suivi régulier des accompagnements
Rédiger un bilan qualitatif pour chaque binôme en fin de mentorat et évaluer l’impact de l’action
Rédiger et soutenir le bilan quantitatif et qualitatif de l’action auprès des partenaires socio-éducatifs
Coordonner la mise oeuvre de projets collectifs pour les enfants/jeunes
Concevoir et organiser des temps collectifs pour les binômes (ateliers, sorties, …)
Recenser les lieux ressources et activités au sein du territoire pour proposer des projets pédagogiques aux binômes et lors des temps collectifs
Consolider et prospecter le réseau des partenaires socio-culturels territoriaux pour la mise en œuvre de projets à destination des binômes
Accompagner les bénévoles dans leurs actions
Animer une dynamique collective des engagé·es, en lien avec les autres membres de l’équipe
Organiser des soirées à destination des bénévoles.
Organiser les formations présentielles (logistique, intervenant.es, participation à l’élaboration des contenus en collaboration avec l’équipe de l’Afev, évaluation, reporting)
Évaluer et valoriser l’action des engagé.e.s
Contribuer à l’organisation et la communication pour l’animation du réseau des engagé.es
Participer à l’animation des partenariats opérationnels et institutionnels
Animation des partenariats (établissements scolaires, structures associatives par exemple) existants dans son périmètre de délégation
Soutien au développement de nouveaux partenariats le cas échéant
Participer au comités de pilotage et techniques des projets le cas échéant
Participer à des temps de travail / à des démarches de partenariats collectifs
Participer au dispositif à l'échelle du pôle
Participation aux groupes de travail
Contribution aux outils
S’intégrer à la dynamique et à la stratégie du pôle sur le programme
Participation à la vie de l’association
Gérer les conditions matérielles de l’activité
Participer à la logistique pour les temps collectifs
----
Lieu de travail : Chambéry
Rémunération : En fonction du profil et de la grille de rémunération des alternant.e.s / en fonction de la grille de l’Afev
Avantages : Titres restaurant, CE, Mutuelle, prise en charge de l'abonnement de transport à 100%, 2 semaines de congés offertes à Noël
Formation et expérience souhaitées : formation Bac +3 à Bac +5, expérience d’engagement et /ou d’animation, expérience étudiante.
Compétences professionnelles :
Autonome, impliqué.e, esprit d’initiative, sens du travail en équipe.
Sens de l’organisation, rigueur (reporting)
Bonne maîtrise des outils numériques et des réseaux sociaux
Bon.ne communicant.e