Chargé de vie collective

Villeurbanne  - CDD (6 Mois)

Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif œuvrant pour l'accueil des réfugiés, la défense du droit d'asile et la promotion de l’état de droit, issue de la fusion en mai 2012 des associations Forum réfugiés et Cosi–promouvoir et défendre les droits.




Nos valeurs :

Forum réfugiés-Cosi met l’accueil et l’accompagnement au cœur de son action. Quelle que soit sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social ou ses opinions politiques, toute personne demandant la protection de la France au regard de la convention de Genève doit pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un accompagnement à même de lui garantir un accès aux droits qui lui sont reconnus.

 Forum réfugiés-Cosi est solidaire envers ceux qui recherchent la protection et qui défendent les droits. Au quotidien cela se traduit par la défense du droit d’asile et des intérêts de ceux que l’on accueille mais aussi par l’appui aux organisations de la société civile dans les pays d’origine. Nous portons ainsi leur voix au quotidien auprès des décideurs et du grand public.


Forum réfugiés-Cosi favorise l’échange et le dialogue pour contribuer à faire évoluer les politiques publiques et les pratiques en matière d’asile et de défense des droits de l’Homme. Nous participons ainsi à de nombreux réseaux associatifs (RéFAC, EuRAC, ECRE, Ritimo, Comité de pilotage sur la rétention administrative, etc.). 


Les prises de position de Forum réfugiés-Cosi sont le fruit de l’analyse du travail de terrain et des problématiques rencontrées dans notre action quotidienne. Le plaidoyer doit servir en premier lieu les bénéficiaires de nos actions.

Description du poste

Au sein du centre de transit de Villeurbanne dans le Rhône, dans une équipe pluridisciplinaire de 19 personnes et sous la responsabilité du chef de service, vous veillez, en lien étroit avec la personne en charge de l’hôtellerie, à garantir les conditions d’un accueil serein au centre.


Vous concevez et mettez en œuvre tout projet individuel ou collectif ainsi que toute action partenariale ayant pour objectif d’entretenir le vivre ensemble au sein des lieux d’accueil. 


A ce titre :

 - Vous assurez et développez le lien avec les bénévoles et organisez avec eux les plannings de leurs interventions ;

- Vous travaillez au quotidien en lien avec les réseaux de partenaires (associations solidaires, associations sportives et culturelles, services municipaux…) que vous développez et entretenez, plus largement vous contribuez à toute action favorisant l’inscription du centre dans son environnement local ;

- Vous mettez en relation les personnes accueillies avec les services et activités offerts sur le territoire, et vous organisez et mettez en œuvre leur participation ;

- Vous êtes en charge du suivi de la scolarisation des enfants du centre, en lien avec les chargés d’accompagnement référents des familles ;

- Vous menez des actions collectives d’informations sur tous les aspects du contrat de séjour, règlement de fonctionnement et de la vie en France auprès du public hébergé ;

- Vous concevez le projet pédagogique de votre action et gérez les moyens pour le mettre en œuvre ; - Vous avez en charge le traitement du suivi financier des ménages (gestion des PPEC, lien avec l’OFII pour la perception de l’ADA, suivi des dettes contractées par les hébergés ….) ;

- Vous tenez à jour les documents relatifs à votre activité


Affectation : Centre de transit de Villeurbanne (69)



Poste à pourvoir : CDD à temps plein dans le cadre d’un congé maternité, démarrage possible début mai et jusqu’au 11 octobre 2021. Possibilités de prolongation à l’issue.



Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 1743 € et 1865 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.) 

Description du profil

 Diplôme d’Etat Baccalauréat minimum, de préférence de travailleur social (moniteur éducateur BPJEPS, BAFD, DUT carrières sociales,…) 

Intérêt pour la demande d’asile 

Maitrise des outils de bureautique 

Bon relationnel, diplomatie, esprit d’équipe et de confidentialité 

Adaptation aux changements, réactivité, autonomie 

Capacité à faire preuve de pédagogie 

Permis de conduire

Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par