Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif, qui
› accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,
› apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,
› défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,
› gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,
› développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.
Au sein d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile de 175 places, situé à Villeurbanne, vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service référent du site et travaillez en lien avec l’équipe de 10 salarié(e)s et les partenaires locaux. Le site se caractérise par l’accueil de personnes présentant des problématiques de santé et/ ou de handicap.
Vous êtes en charge de la vie collective du centre.
Vous accompagnez les ménages afin qu’ils retrouvent ou acquièrent leur autonomie au sein de la structure.
Pour cela, vous menez des actions collectives d’informations sur tous les aspects du contrat de séjour, règlement de fonctionnement et vie en France auprès du public hébergé. Vous assurez la coordination administrative et de suivi avec les partenaires locaux de votre champ d’intervention.
Vous veillez à entretenir le vivre ensemble au sein des lieux d’accueils et organisez toute activité collective en la matière ainsi que tout partenariat nécessaire. Vous êtes en charge de la scolarisation des enfants et la mise en relation du public hébergé avec les services et activités offertes sur le territoire.
Vous serez particulièrement investi dans la phase d’accueil des personnes.
Vous contribuerez à la définition des objectifs individualisés adaptés avec les personnes hébergées, en lien avec les chargés d’accompagnement (projet personnalisé).
Vous mènerez les actions de régulation nécessaire à la vie du centre, en lien notamment avec l’agent social hôtelier (ASH).
Vous vous attacherez à développer le bénévolat dont vous assurerez le suivi et la coordination.
Des déplacements au niveau départemental sont à prévoir.
Affectation : CADA de Villeurbanne
Poste à pourvoir : CDI à temps complet à pourvoir mi-février 2022
Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut annuel entre 21960 € et 23500 € (selon expériences salariées sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)
• Niveau baccalauréat minimum exigé
• Diplôme ou Brevet d’Etat d’animation (BPJEPS, DUT carrières sociales…)
• Expérience dans le champ de l’animation socioculturelle
• Connaissance du secteur de l’asile appréciée
• Bonne maîtrise de la bureautique
• Bon relationnel, esprit d’équipe et de confidentialité
• Permis de conduire