Chargé de vie collective - F/H

Villeurbanne CDI

Voir les offres d'emploi

À propos de FORUM REFUGIES-COSI

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif, qui

›      accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,

›      apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,

›      défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,

›      gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,

›      développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.

Le poste

Au sein du CHUDA et du CAES de Villeurbanne (150 places), vous êtes placé(e) sous la responsabilité du chef de service. Vous travaillez en lien avec une équipe de 8 salariés, les bénévoles et les partenaires locaux. Vous travaillerez particulièrement sur le projet Château Gaillard (CHUDA 50 places), le temps de l’occupation du site.

Vous êtes en charge de la vie collective du centre, du projet d’animation interne et de la mise en relation du public hébergé avec les services et activités offertes sur le territoire.

Vous êtes en charge de la gestion de l’hôtellerie et vous vous attachez tout particulièrement à la qualité de l’accueil et de l’hébergement de demandeurs d’asile hébergés du centre.


·       Vous entretenez le vivre ensemble au sein des lieux d’accueil et organisez toute activité collective en la matière ainsi que toute action partenariale nécessaire.

·       Vous avez pour objectif de dynamiser la vie sociale dans le centre par une présence quotidienne et des liens constants avec les hébergés et les partenaires.

·       Vous organisez des réunions d’informations et ateliers collectifs (ateliers d’informations, d’accès au droit …)

·       Vous adapterez l’activité en fonction de la population accueillie et des besoins repérés.

·       Vous travaillez en lien avec les réseaux de bénévoles et de partenaires (bailleur, associations solidaires, associations sportives, bénévoles …) que vous développez et entretenez ;

·       Vous soutenez les hébergés dans leur parcours d’autonomisation.

·       Vous veillez au respect du règlement intérieur et des procédures relatives aux conditions de vie en centre, dans le cadre d’interventions régulières dans les lieux de vie des hébergés, de proposer les actions préventives ou correctives nécessaires (hygiène, sécurité…)

·       Vous garantissez les conditions d’une occupation paisible du centre et mènerez les actions de régulations nécessaires.

·       Vous êtes personne ressource pour les autres membres de l’équipe sur tous les aspects relevant de la vie collective.

·       Vous assurez le lien avec les établissements scolaires et le suivi de la scolarisation des enfants, en lien avec les chargés d’accompagnement.


Affectation : CAES de Villeurbanne (Site Château Gaillard et Le Progrès)


Poste à pourvoir : CDI à temps plein, à pourvoir dès que possible


Rémunération et avantages : sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non-cadre, salaire brut annuel entre 21961 € et 23499 € (selon expériences salariées sur poste similaire) incluant une prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement. Avantages : mutuelle, CE (Tickets restaurants, offres culturelles, etc.)


Profil recherché

Diplôme d’Etat bac minimum exigé, de préférence de travailleur social/animation (moniteur éducateur, BPJEPS, BAFD, DUT carrières sociales,…)

Expérience souhaitée, particulièrement dans le champ de l’animation socioculturelle et la gestion de groupe

Connaissance du secteur de l’asile appréciée

Bon relationnel, diplomate, esprit d’équipe,

Adaptation aux changements, réactivité, confidentialité

Bonne maîtrise de l’outil informatique,

Langues étrangères appréciées

Permis de conduire

Villeurbanne
CDI
Social et communauté
Propulsé par