Forum réfugiés est une association sans but lucratif, qui
› accueille, héberge et accompagne les demandeurs d’asile et les réfugiés de toutes origines afin d’accélérer leurs démarches administratives et leur intégration en France,
› apporte un conseil juridique aux étrangers retenus en centres de rétention administrative,
› défend et promeut les droits humains et la démocratie dans le monde, en lien avec les associations locales et les pouvoirs publics,
› gère un centre de documentation et de formation à destination des professionnels des migrations et du grand public,
› développe des actions de sensibilisation et de plaidoyer pour faire progresser le droit d’asile.
Afin de venir urgemment en aide aux réfugiés d’Ukraine arrivant sur le département du Cantal, Forum réfugiés met en place un dispositif d’accompagnement spécifique, allant de l’évaluation des situations à l’accompagnement, en fonction des besoins, dans les démarches d’accès aux droits et aux soins, au logement et à l’emploi.
Dans ce cadre, l’association recherche un(e) chargé(e) d’accompagnement social global à temps plein en CDD, pour une durée de 6 mois.
Missions :
Le/la titulaire du poste a pour mission d’assurer l’accompagnement global des réfugiés d’Ukraine bénéficiaires de la protection temporaire dans le département du Cantal.
Le/la titulaire du poste sera basé.e à Aurillac, et sera amené.e à intervenir sur tout le département dans les lieux d’hébergement des personnes accompagnées, en lien avec les CCAS et les collectivités locales, et dans les logements pérennes par la suite.
Sous la supervision de la cheffe de service du Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) et du Programme Régional d’Intégration des réfugiés (PRIR) de Forum réfugiés, il/elle est en charge de favoriser notamment :
Il/Elle devra travailler en lien avec les partenaires associatifs, communaux et institutionnels, œuvrant également à l’accueil de cette population sur le territoire.
Il/Elle devra également assurer une médiation avec les personnes accueillantes dans le cadre du dispositif d’hébergement citoyen.
Il/Elle devra assurer un suivi statistique de l’activité.
Poste à pourvoir : Dans les meilleurs délais - CDD à temps complet de 6 mois
Affectation : AURILLAC (Cantal)
Rémunération : Sur la base de la convention collective FEHAP51, statut non cadre, salaire brut mensuel entre 2130 € et 2279 € (selon expérience sur poste similaire), prime conventionnelle de 5% versée bi-annuellement, mutuelle, tickets restaurants.
- BAC + 3 exigé
- Expérience dans l’insertion par le logement et l’action sanitaire et sociale ou dans le domaine de l’insertion professionnelle ;
- Connaissance approfondie des dispositifs d’insertion en général et plus particulièrement sur le département du Cantal ;
- Connaissance du public bénéficiaire d’une protection internationale souhaitée ;
- Autonomie, adaptation aux changements, réactivité, confidentialité ;
- Esprit d’équipe
- Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
- Permis de conduire