Créé le 31 mai 2019, l’ Institut Polytechnique de Paris (IP PARIS) rassemble six Grandes Écoles d’ingénieur françaises : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche développe une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs, garantissant une excellente employabilité et visant des publics variés : Licence (Bachelor), Cycle Ingénieur, Master, Doctorat et formation tout au long de la vie.
Ce regroupement permet à ces écoles-membres de conjuguer leurs forces, d’amplifier leurs actions de coopération déjà existantes et de gagner en lisibilité et en visibilité, notamment à l’international, en capitalisant sur leurs atouts et en procédant à une mutation qui permettra de positionner IP Paris selon les standards internationaux.
Dans le cadre de sa stratégie de recherche, IP Paris met en place des centres interdisciplinaires dans plusieurs domaines clefs dont l’énergie et le climat, l’intelligence artificielle et le biomédical.
Le Grants Office, service mutualisé avec tous les établissement membres de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), a pour principale mission de soutenir le développement de la recherche au sein d’IP Paris, prioritairement par la croissance des financements, notamment européens. Plus largement, le Grants Office a vocation à réaliser une veille et apporter un appui au montage de projets pour l’ensemble des appels à projets, internationaux et nationaux.
Le Grants Office intervient en tant que service mutualisé de soutien aux enseignants-chercheurs et chercheurs d’IP Paris, quel que soit leur employeur, l’appel à projets ou le stade de maturité du projet : idée, projet préliminaire, projet à soumettre, contractualisation, exécution, et enfin reporting.
Description de la mission :
Au sein du Grants Office, le/la titulaire du poste sera en charge d'assurer le montage, la négociation et la justification des projets de financement de la recherche, au bénéfice des laboratoires des écoles membres d'IP Paris.
Missions principales :
Accompagner les chercheurs lors du montage de projets Européens et en particulier ceux de la Commission Européenne (HorizonEurope/ DigitalEurope/…)
Traiter les aspects juridiques(en lien avec le bureau juridique), financiers et administratifs de projets déposés ;
Former et assister les laboratoires dans le montage financier des propositions, en vue de la justification des projets financés auprès de la Commission Européenne, etc ;
Organiser des veilles légales et politiques sur les programmes européens Horizon Europe /DigitalEurope /… et diffuser les informations au sein des laboratoires et centres interdisciplinaires d'IP Paris ;
Participer à la mise en place d’une stratégie d’amélioration des résultats d'IP Paris pour l’obtention des financements européens, par une veille proactive ;
Défendre les intérêts des laboratoires et la position d'IP Paris dans les phases de négociation, notamment les accords de consortium ;
Assurer une bonne communication entre les différents services administratifs des écoles membres d'IP Paris et les laboratoires ;
Assurer le lien avec les Départements Enseignement-Recherche et les Centres Interdisciplinaires de l’Institut Polytechnique de Paris ;
Mettre en place des événements de sensibilisation du personnel administratif et/ou de recherche sur les appels à projet cibles ;
Participer au déploiement ou à l’optimisation des outils de suivi et de documentation des projets ;
Participer aux actions de communication autour des projets financés et de leurs résultats scientifiques.
Activités transverses complémentaires :
Participer à l’animation du réseau des partenaires d'IP Paris pour le soutien à la recherche.
Titulaire d’un diplôme scientifique ou juridique de type Bac +5, complétée par une formation en projets Européens, vous justifiez d’une première expérience réussie d'au moins 2 ans dans une fonction et un contexte similaire .
Une expérience de recherche (doctorat/postdoc) sera particulièrement appréciée.
Une double compétence en montage de projets européens et nationaux serait aussi considérée favorablement.
Connaissances :
Expertise en fonctionnement du financement européen de la recherche et connaissance approfondie du programme cadre Horizon Europe et ses critères d'évaluation.
Expertise sur le montage de projets collaboratifs (Pilier 2 ou Pilier 3 EIC) ou de projets d’excellence scientifique (Pilier 1 ERC, MSCA).
Néanmoins, le poste permettra d’acquérir des expertises complémentaires dans les autres types de programmes et pouvoir ainsi s’épanouir en fonction du souhait d’évolution du futur membre du Grants Office.
Des connaissances en Droit Européen (accords de consortium)
Des connaissances du milieu de la recherche publique
Maitrise de l'Anglais : écrit et oral (le minimum requis : un niveau B2 /C1)
Savoir-faire
Qualités rédactionnelles
Maîtrise des outils informatiques
Connaissance en comptabilité et en élaboration des budgets de recherche
Savoir-être
Autonomie
Travail en équipe
Esprit d’initiative et adaptabilité
Réactivité / Curiosité
Qualités relationnelles / Sens de la négociation et de la diplomatie
Rigueur professionnelle
Type de contrat : poste à pourvoir en CDD de 3 ans ou CDI selon statut
Date de prise de poste : dès que possible.
L’Institut Polytechnique de Paris s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction. Tous nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.