Acteur de l’Economie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l'Habitat, œuvre depuis plus de 80 ans pour que chacun puisse accéder ou se maintenir dans un logement abordable, économe en énergie et adapté.
Aujourd’hui, le Mouvement SOLIHA est présent partout en France hexagonale et Outre-mer. Il regroupe 135 associations, neutres et indépendantes agréées Service social d’intérêt général par l’Etat.
a. Positionnement du poste et contexte
Vous exercerez au sein du pôle [REHABILITATION ACCOMPAGNEE] (60 collaborateurs) dirigé par Laurent L’HÔTE et dont l’objectif principal est d’accompagner les particuliers dans la réalisation de leurs projets d’amélioration de l’habitat.
Les principaux domaines d’expertise du pôle sont l’accueil, l’orientation et la sensibilisation des particuliers, la lutte contre la précarité énergétique, l’amélioration thermique des logements et des copropriétés, l’adaptation de l’habitat et du cadre de vie au vieillissement et au handicap ou encore la mobilisation du parc privé à vocation sociale.
b. Missions
SOLIHA Grand Paris anime depuis plusieurs années avec l’Etablissement Public Territorial (EPT) de Boucle Nord de Seine (92 et 95), une convention de service social d’intérêt général et un Espace Conseil France Rénov’ (ECFR) visant à assurer les activités d’un guichet unique de l’amélioration de l’habitat privé sur l’ensemble des communes de ce territoire.
Cette activité est réalisée en lien avec les encadrants des équipes opérationnelles chargées du suivi des conseils et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le financement et la réalisation des travaux des ménages accompagnés, et en priorité, ceux aux ressources les plus modestes.
Sous l’autorité de la responsable de service, et dans le cadre de la convention , vous aurez pour missions :
d’être l’interlocuteur principal du Territoire Boucle Nord de Seine, avec une présence régulière sur site pour favoriser les échanges directs et le partage des informations,
de contribuer et participer à tout sujet entrant dans le champ de la convention,
de coordonner et de suivre l’avancement de l’activité de SOLIHA Grand Paris dans le cadre des objectifs de la convention, tout en informant et alertant sur les besoins d’ajustement et en proposant des solutions,
de proposer et construire le programme annuel d’animation en recueillant les besoins des communes et de l’EPT, et en partageant sur les programmes des autres acteurs,
de contribuer à l’amélioration du repérage des ménages et des copropriétés ciblées par le guichet unique, par la réalisation d’études ou l’organisation d’actions dans des quartiers ciblés,
de coordonner la préparation et l’animation des réunions de suivi, notamment les commissions sur la présentation de l’activité opérationnelle et la validation des projets de travaux, les comités de pilotage sur le suivi général de la convention et les réunions partenariales,
d’assurer, en mobilisant les intervenants spécialisés au sein du pôle, la mise en place d’ateliers thématiques collectifs réguliers auprès des habitants en maison individuelle ou des conseils syndicaux de copropriété.
de participer à la valorisation de l’activité en termes de communication. Pour la réalisation de certains supports, vous pourrez vous appuyer sur un chargé de communication de SOLIHA,
d’assurer la fiabilisation des reportings et des indicateurs prédéfinis dans la convention, ainsi que la réalisation des bilans mis à jour régulièrement intégrant des données qualitatives et quantitatives issues de différents outils informatiques. Ce travail s’appuiera sur la mobilisation ponctuelle d’un chargé d’études de SOLIHA.
Au sein de ce poste,
Vous interviendrez dans des contextes diversifiés, en lien avec de nombreux partenaires reconnus engagés dans l’accompagnement des ménages pour l’amélioration de l’habitat du parc privé.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques, engagées, dans une association reconnue et structurée autour d’un projet social qui a du sens.
a. Formation
Master 2 en urbanisme, développement local, sciences sociales ou sciences humaines, ou expérience professionnelle équivalente confirmée.
b. Expériences
Première expérience professionnelle dans ce domaine fortement souhaitée.
c. Compétences et qualités requises
Motivé(e) par le projet associatif de SOLIHA
Sensibilité aux problématiques sociales et environnementales liées à l’habitat et à l’aménagement du territoire
Sens de l’organisation, autonomie, rigueur, méthode et disponibilité
Capacité d’écoute des besoins et des attentes exprimés
Bonne maîtrise des outils informatiques et numériques
Excellent relationnel, capacité d’adaptation à un public très hétérogène et sens du service affirmé
Capacité à s’intégrer rapidement au sein d’une équipe pluridisciplinaire