Chargé(e) d'Investigations - Lutte Contre la Fraude F/H

Metz, France CDI

À propos de CPAM de Moselle

Vous recherchez une mission qui a du sens ? Alors ce qui va suivre va vous intéresser !

L'Assurance Maladie est au cœur de notre système de santé. Notre mission ? Gérer les risques liés à la maladie, la maternité, le décès, et les risques professionnels, en lien avec les assurés, les professionnels de santé et les employeurs.

En rejoignant la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Moselle, vous agissez directement au niveau local, pour protéger la santé de près de 60 millions d'assurés.

Chaque jour, plus de 950 collaborateurs s'engagent auprès de nos assurés du département de la Moselle pour faciliter l'accès aux droits et aux soins pour tous, prendre en charge leurs dépenses de santé et les accompagner dans la préservation de leur santé.

En intégrant nos équipes, vous vous engagez au service de la solidarité locale et de la santé de tous.

Si vous partagez vous aussi ces valeurs, rejoignez-nous !

Le poste

Rattaché à la direction comptable et financière, le service contrôle contentieux et lutte contre la fraude se divise en deux pôles :

Le pôle investigations et le pôle suites contentieuses.

Ces deux pôles travaillent en étroite collaboration afin de détecter, analyser et proposer des actions de lutte contre les abus, les fautes et les fraudes ciblant le système de santé.

Ainsi, le chargé d’investigations contribue dans le cadre des plans nationaux et loco-régionaux de contrôles contentieux, et de la gestion des signalement internes et externes, à la répression des fraudes, des activités fautives et abusives.

Le service contribue ainsi à préserver notre système de soin et s’adapte continuellement aux nouvelles formes de fraudes pour gagner en efficacité.

Notre pôle investigations est composé d’un cadre technique ainsi que de six assistants experts basés sur Metz et Sarreguemines.

Afin de renforcer notre pôle investigations, nous recherchons notre chargé d’investigations lutte contre la fraude en CDI.

 Les missions principales sont les suivantes :

  • Étudier les signalements internes ou externes sur les différents champs de l’Assurance Maladie (affiliation, prestation en nature ou en espèces)

  • Conduire des enquêtes auprès des différents publics pour recueillir, par des investigations en chambre et/ou des investigations de terrain, les éléments de preuve.

  • Réaliser des requêtes et analyser les informations recueillies au travers d’éléments statistiques, de témoignages, de pièces justificatives et d’informations obtenues dans le cadre du droit de communication. Un suivi est réalisé ainsi que le reporting des résultats.

  • Calculer les indus dans le cadre des programmes de contrôles nationaux et régionaux (professionnel de santé et assurés).

  • Formaliser, dans un rapport d’investigation et dans un compte rendu d’audition, les conclusions obtenues et proposer des préconisations à suivre en lien avec le pôle suites contentieuses.

En parallèle, le chargé d’investigations gère les activités communes au service Lutte Contre la Fraude. Il effectue une veille règlementaire et une base documentaire interne ainsi qu’une veille jurisprudentielle.

L’ensemble de ces missions sont réalisées dans le respect des règles du secret professionnel et de l’éthique.

Profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :

Vous êtes issu d’une formation juridique et avez une expérience réussie sur des missions similaires.

Une attention particulière sera portée aux candidats ayant de bonnes connaissances en procédure et législation civile et pénale, en voies d’exécution et également des connaissances en droit de la sécurité sociale.

Si toutefois vous ne possédez pas encore les connaissances ci-dessus, une forte capacité d’apprentissage sera nécessaire afin d’intégrer la législation et la réglementation de l’Assurance Maladie.

Vous avez des capacités de synthèse, de rigueur et d’analyse.

Une maîtrise du pack Office est attendue

Vous êtes reconnu pour :

-          Votre force de proposition.

-          Votre grande capacité d’adaptation et d’organisation.

Nous recherchons un profil ayant de solides aptitudes pour le travail en équipe, le sens des relations humaines, de l’autonomie et de la confidentialité.

Vous serez accompagné dès votre arrivée par un tuteur pour vous permettre de monter en compétences et de vous familiariser avec notre culture d’entreprise. Cet accompagnement permet de favoriser l’esprit d’équipe et de renforcer la coopération ainsi que l’entraide.

Conditions particulières :

Poste à pourvoir à compter de juillet 2024.

Contrat CDI à temps plein + horaires variables

Semaine du lundi au vendredi. Amplitude horaire 07h-18h.

Rémunération de 26K à 28K sur 14 mois + prime d’intéressement versée en N+1 au prorata du temps de présence.

A la rémunération proposée viennent s’ajouter :

  • Jusqu’à 20 jours de RTT par an selon les horaires du contrat de travail (de 36h à 39h).

  • Des titres restaurants à hauteur de 11€52 par jour travaillé (6.91€ de prise en charge employeur)

  • Télétravail possible en fonction de l’autonomie acquise.

  • Une prime de crèche jusqu'aux 3 ans de votre enfant.

  • Comité d'entreprise avantageux (chèques vacances, carte cadeau (agent et enfant), billetterie en ligne, partenaires vacances…)

  • Un plan d’épargne entreprise.

  • Une mutuelle prise en charge par l'employeur à hauteur de 50%.

Nous attachons une importance toute particulière à la qualité de vie au travail pour concilier vie professionnelle et personnelle. Nous avons également une politique RSO engagée au sein de notre organisme.

Le poste est basé à Metz dans un bâtiment neuf situé dans le quartier attractif de l’Amphithéâtre à proximité directe de la gare (moins de 10 min à pied) et desservi par les transports en commun (Mettis, navette et bus – 5 min à pied).

Nous encourageons la pratique des transports verts en participant aux frais de transport personnels entre le domicile et le lieu de travail (prise en charge à hauteur de 75% des abonnements de transports en commun, forfait mobilité durable, covoiturage…). Si vous deviez toutefois prendre votre véhicule personnel, une prise en charge à hauteur de 60% des frais de parking vous permettra de vous stationner en toute sérénité.

Vous vous reconnaissez dans cette description et vous avez envie de participer à une aventure collective où les valeurs de solidarité, d'entraide et de service public sont fortes et ont du sens pour vous ?

N’hésitez plus, rejoignez-nous et postulez !

Parce que nous souhaitons que chaque personne que nous recrutons se sente à sa place sur son poste, il nous est important de vous connaître au travers notre processus de sélection qui se compose de trois étapes :

1ère étape : Transmettez-nous votre CV sans oublier votre lettre de motivation.

2ème étape : Après sélection sur dossier de candidature, nous effectuerons une pré-qualification téléphonique.

A compétences égales, une attention particulière sera accordée aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Le candidat retenu devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d’Information de la CPAM de Moselle.

➡ Envie d’en apprendre davantage sur votre futur employeur ?

https://www.ameli.fr/

https://fr.linkedin.com/company/cpam-de-moselle

https://twitter.com/Cpam57/

https://www.instagram.com/cpam_57/

https://www.facebook.com/CPAMMoselle/

https://www.youtube.com/@cpam57/featured/

#AGIR ENSEMBLE PROTÉGER CHACUN

 

 

Détails sur le poste
Metz, France
CDI
Service juridique
Propulsé parTaleez