Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, près de 9000 étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement C’est un engagement sur le moyen-long terme, basé sur l’apprentissage mutuel. L’objectif est de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, l'ouverture culturelle du/de la jeune mentoré·e en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction de ses besoins. Les mentoré·es de l’Afev vont de la grande section de maternelle aux L1.
En septembre 2022 l’Afev s’est - au sein du Collectif Mentorat - fortement impliquée dans le plan “1jeune1mentor” qu’elle a contribué à construire en mettant en œuvre un important changement d’échelle dans son programme de mentorat.
L'Afev recherche un.e chargé.e de développement Mentorat à distance pour coordonner, animer et développer l'activité du Mentorat étudiant dans la région Auvergne Rhône Alpes, en particulier dans l’académie de Grenoble et ainsi contribuer à cette dynamique collective de lutte contre les inégalités.
Descriptif du poste
Le.la chargé.e de développement mentorat à distance s’attachera à mettre en œuvre ce programme de l’Afev à partir des besoins des territoires, en lien avec les partenaires… (équipes éducatives, collectivités). Des liens avec nos autres programmes d’actions, Demo’Campus notamment (programme de démocratisation de l’enseignement supérieur), seront à construire avec les salariés concernés.
Rattaché·e au Délégué Régional, le.la chargé·e développement mentorat aura à sa disposition des outils nationaux digitaux et des processus clairement identifiés sur la mise en œuvre du mentorat.
Déployer les actions de Mentorat
Contribuer au recrutement digital des mentors bénévoles
Identifier les mentoré·es en lien avec les structures partenaires et constituer les binômes mentors-mentorés
Mettre en œuvre et suivre les actions de mentorat
Animer le réseau des engagé.es
Animer le réseau des bénévoles mentors
Participer à la vie du réseau Afev
À chacune de ces compétences est associée une liste de tâches plus précises.
Par conséquent, cette liste n’est pas exhaustive et le (la) candidat(e) pourra être sollicité(e) sur d’autres dossiers.
___
Informations pratiques
Prise de poste 22 au 29 août 2022
Contrat CDD de 12 mois
Horaires de travail Volume horaire hebdomadaire de 35h avec aménagement des horaires en fonction de l’activité . Travail en soirée et week-end à prévoir périodiquement & potentiellement, travail quelques samedis (dans les périodes de mise en place des mentorats pour coïncider avec les disponibilités des familles).
Rémunération : 1983€ euros brut mensuel (Groupe D - Convention Collective Éclat)
Lieu de travail : Grenoble. La localisation du poste peut-être revue en fonction du profil du candidat. Déplacement à prévoir dans l’académie de Grenoble et à Lyon (exceptionnellement à Paris pour les formations et temps nationaux (possibilité de télétravail 1 journée par semaine)
Avantages : 7 semaines de congés, titres restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et expérience souhaitées
Compétences professionnelles