Association reconnue d'intérêt général, l'Afev agit dans les agglomérations urbaines partout en France pour créer de la solidarité, en particulier en matière d'éducation. Chaque année, des milliers d'étudiant.e.s s’engagent à ses côtés pour accompagner des jeunes en difficulté scolaire et créer du lien dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités éducatives et sociales, ils.elles agissent pour une société plus juste et plus solidaire.
Dans le cadre du développement massif du mentorat en France via le plan “1 jeune, 1 mentor” porté par le Président de la République (en lien avec ministère de l’Emploi et de la Jeunesse) : l’Afev et Socrate, membres du Collectif Mentorat, unissent leurs forces.
Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d'accompagnement C’est un engagement sur le moyen-long terme, basé sur l’apprentissage mutuel. L’objectif est de favoriser la confiance en soi, l’autonomie, l'ouverture culturelle du/ de la mentoré·e en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction de ses besoins.
L’Afev, à Lens, mène un programme de mentorat étudiant permettant à 30 étudiant.es du territoire d’accompagner 30 jeunes.
En complémentarité, L’Afev, en coopération avec Socrate, propose un programme de mentorat - POUR des jeunes et fait PAR des jeunes - qui a pour objectif d'accompagner plus de 40 enfants supplémentaires à partir de la prochaine rentrée scolaire sur le territoire grâce à l’engagement solidaire de jeunes lycéen.nes
Le/la chargé.e de développement Mentorat aura la responsabilité de développer/coordonner/animer la mise en œuvre des actions de mentorat étudiant et lycéen sur le territoire à partir des besoins du territoire et en complémentarité avec les acteurs et les partenaires scolaires, institutionnels.
Il/elle doit s’attacher à développer ce programme de mentorat en présentiel et à assurer la connexion de ce programme avec les autres activités développées par l’Afev sur le territoire.
Il/elle sera amené.e à accompagner des étudiants et des lycéen.nes bénévoles.
Mission :
Rattaché·e au délégué territorial, et en lien fonctionnel avec la direction des programmes basée au Siège de l’Afev, le.la chargé·e de développement mentorat aura à sa disposition des outils nationaux digitaux et des process clairement identifiés sur la mise en œuvre du mentorat
Développer les actions de mentorat :
Animer et développer les partenariats opérationnels et institutionnels
Recruter les mentors (exclusivement pour les lycéens bénévoles)
Identifier les mentorés en lien avec les structures partenaires (établissements scolaires / PRE)
Développer et suivre les actions de mentorat auprès des binômes
Accompagner une équipe d’engagés
Accompagner les engagés de l’Afev (bénévoles étudiants et lycéens)
Développer le lien aux familles
Animer le réseau des engagé·es
Animation du réseau
___
Prise de poste : dès que possible
Contrat : CDD de remplacement dans le cadre d’un congé maternité
Rémunération : 2055€ brut mensuel (Groupe D - Convention Collective Éclat)
Lieu de travail : Lens
Avantages : 2 semaines de congés offertes à Noel, titres restaurant, CE, Mutuelle, 1 jour de RTT tous les 15 jours ou un ½ RTT toutes les semaines
Formation et Expérience souhaitées : Bac +3/4 en développement local et au moins 2 ans d’expérience. Connaissance et expérience dans l’animation et l’éducation populaire nécessaires. Une connaissance de l’Education nationale et des enjeux locaux de la politique de la ville et des acteurs du territoire (associatifs, éducatifs et institutionnels) serait appréciée.
Compétences professionnelles : Gestion d’équipe, conduite de projet, autonomie et animation de réseau. Sens de l’organisation, du travail en équipe et du contact apprécié