JPee est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables, éthique et engagé.
Depuis 2004, nous développons, finançons, construisons et exploitons des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques.
Notre mission : accélérer la transformation du modèle énergétique français, au cœur des territoires, grâce aux EnR.
Nos valeurs : cultiver l’esprit d’équipe et les relations de qualité, nous adapter aux attentes et spécificités des territoires, ancrer une dynamique territoriale participative, mobiliser nos expertises au service de défis ambitieux, être engagés et porter nos convictions.
En 2022, nous avons produit 680 000 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 300 000 personnes grâce à nos 13 parcs éoliens et nos 62 centrales solaires. Avec nos 150 collaborateurs répartis sur 6 agences, un portefeuille de projets en construction et en développement en forte croissance, nous poursuivons notre engagement au service des territoires, et ambitionnons pour 2026 une capacité installée d’1 GW de projets solaires et éoliens.
En 2023, la Banque des Territoires entre au capital de JPee à hauteur de 34% avec l'ambition d'atteindre 2 GW installés et le recrutement de 120 collaborateurs en 2030.
Le/la Chargé.e de dialogue territorial prend en charge avec appui interne et/ou externe le déploiement de la stratégie et la mise en œuvre de dialogue avec les territoires, d’information et de communication liées à chaque phase de projet éolien/solaire sous la responsabilité de la Directrice communication et marketing. En phase développement, le/la Chargé.e de dialogue territorial travaille en binôme avec le/la Chef.fe de projet en lui proposant les outils de dialogue territorial.
De par sa fonction transversale en lien avec les équipes supports et de développement, de construction et d’exploitation, il/elle est un.e animateur.trice de la communication interne.
A son arrivée, il/elle rejoint le Chargé de dialogue territorial avec lequel une répartition géographique des projets est réalisée. Les deux Chargés.es de dialogue territorial entretiennent une relation en continu pour créer des outils, faire en sorte d'homogénéiser les actions menées et animer la stratégie globale de dialogue territorial de l'entreprise.
Vos principales missions :
Participer à l’acceptabilité des projets, en :
Appliquant et optimisant les stratégies dites de « concertation », les méthodes et les outils d’information, de communication et de participation locale
Réalisant des audits de contexte
Identifiant et mobilisant l’ensemble des parties prenantes
Préparant et animant des évènements spécifiques d’information et de communication en binôme avec les Responsables du projet ou du parc (éolien ou solaire) et en étroite collaboration avec la Directrice communication et marketing
Pilotant les supports de communication nécessaires à la bonne information des parties prenantes en coopération avec les chargé.es de communication
Initiant et suivant les partenariats avec les acteurs locaux du territoire
Assurant pour certains projets l’interface et la gestion d’intervenants externes
Représenter l’entreprise, en :
Préparant et assurant les événements liés au projet ou parc (éolien ou solaire)
Appuyant la réalisation de supports de communication institutionnelle
Porter la marque employeur, en :
Animant des groupes de travail en interne
Participant aux groupes de travail et animations des filières ENR solaire et éolien
Réalisant une veille de la filière
Transmettant les valeurs de l’entreprise
Des déplacements fréquents sont à prévoir, le permis B est indispensable.
Nos avantages :
Intéressement avec abondement sur PEE
Prime sur objectifs
Prime vacances
Contrat Cadre avec RTT
Tickets restaurant
Mutuelle d’entreprise prise en charge à 100%
Possibilité de télétravail
Activités Team Building
Chèques CADO Noël
Forfait Mobilités Durables
Issu.e d'un Bac+5 type Sciences Po, Ingénierie de concertation, Développement local, Affaires publiques ou Aménagement du territoire, vous avez une expérience professionnelle justifiée de résultats concrets en concertation, relations publiques ou lobbying sur des projets territoriaux à enjeux forts dans le domaine des EnR, des infrastructures ou de l’aménagement du territoire.
Savoir :
Très bonnes connaissances générales sur les EnR (éolien, solaire)
Forte appétence pour la communication
Connaissances des outils de communication graphique (suite Adobe, sites internet…)
Savoir-Faire :
Bonne compétence rédactionnelle multi-supports/multi-audiences
Très bonne compétence d’animation de groupes de travail, de facilitation, de médiation
Gestion multi-projets
Fédérateur.trice, vous aimez valoriser les personnes, leur travail et l’esprit d’équipe. Vous êtes empathique, doté.e d'une réelle capacité d’écoute active et d'un goût pour le dialogue. Force de proposition, de conviction et d'influence, vous aimez prendre des initiatives. Enthousiaste, vous savez vous adapter aux situations complexes et aux environnements multi-acteurs.
Une expérience dans le développement de projets d'EnR sera un réel atout pour ce poste.