Créé en 1967, l’Orchestre de Paris, première formation symphonique française, donne plus d’une centaine de concerts chaque saison à la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris, ou à l’occasion de ses tournées internationales et accueille environ 130 000 spectateurs par an.
Il propose également une programmation variée pour le jeune public sous la forme de concerts symphoniques éducatifs, concerts de musique de chambre pour les maternelles en passant par des ateliers et la formation de futurs musiciens à travers son Académie. Il touche ainsi plus de 40 0000 enfants et jeunes.
Depuis sa création, l’Orchestre a participé à plusieurs reprises au Festival lyrique international d’Aix-en-Provence sous la direction de chefs tels qu’Esa-Pekka Salonen, Kazushi Ono ou encore Marc Albrecht.
L’Orchestre joue un rôle majeur au service des répertoires du XIXe et du XXe siècle et participe au développement de la création contemporaine en accueillant en résidence des compositeurs et à travers ses commandes.
L’Orchestre de Paris est soutenu par le ministère de le Culture et la ville de Paris et depuis le 1er janvier 2019 a intégré l’EPIC Cité de la musique-Philharmonie de Paris, comme un département à part entière. L’Orchestre de Paris est doté d’un budget annuel de l’ordre de 20M€ par an (masse salariale comprise). Il est composé de 119 musiciens, de 340 choristes amateurs et d’une équipe administrative et technique de 28 salariés.
Placé.e sous la responsabilité de la responsable administrative et budgétaire de l’Orchestre, déléguée RH du personnel artistique et de son adjointe, le.a chargé.e de gestion budgétaire et ressources humaines de l’Orchestre de Paris assure les missions suivantes, à répartition égale :
Gestion financière :
· Suivi des dépenses (collecte et vérification des devis, préparation des bons de commande, livraison, facture, traitement des ordres de mission, remboursements et notes de frais etc) et mise à jour des bases de données, en lien avec les personnes référentes au sein de l’équipe
· Suivi des recettes (demande de facturation et de comptabilisation) et mise à jour de la base de données.
· Suivi des frais d’entretien des instruments des musiciens
Gestion RH :
· Gestion et suivi du personnel artistique permanent
· Assistance pour le suivi administratif courant et la gestion de dossiers complexes
· Gestion des contrats des régisseurs et de leur mise en paiement, avec la direction de la production ainsi que des contrats des habilleurs et de leur mise en paiement, avec la direction technique
· Saisie des DPAE, déclaration et suivi des accidents du travail, gestion et suivi des arrêts maladie en lien avec la direction technique, la paie, la sécurité sociale et la prévoyance
· Affiliation et radiation à la mutuelle/prévoyance
· Suivi des rendez-vous avec la médecine du travail
· Préparation et communication des éléments variables de paie
· Mise en place d’outils de suivi
· Préparation des entretiens professionnels
Ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les missions et l’organisation de la structure.
Profil recherché
· Formation en administration et gestion de projets culturels ou bien en comptabilité et gestion RH
· Maîtrise des techniques et grands principes comptables, financiers et RH
· Connaissance des règles budgétaires et comptables en vigueur dans un EPIC et idéalement la GBCP
· Maîtrise confirmée du Pack Office et avancée d’Excel
· Connaissance du progiciel SIREPA serait un plus
· Connaissance du milieu culturel et du secteur public serait un plus
Qualités requises
· Rigueur, organisation, réactivité, disponibilité
· Capacité d’anticipation et d’adaptation
· Qualité d’écoute et de dialogue, sens du travail en équipe
· Grandes qualités relationnelles et humaines
· Bon niveau rédactionnel
· Intérêt pour la musique et connaissance du milieu culturel