CHARGE.E DE MECENAT ENTREPRISES

Paris  - CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir toutes les offres de l'entreprise

À propos de Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.


Description du poste

Principal moteur économique et financier du Festival d’Aix-en-Provence, le service Mécénat et Développement amorce, à l’ère post-COVID, une nouvelle dynamique fondée sur un ancrage territorial fort, sur une approche commerciale transversale et sur le développement de grands projets participatifs, vecteurs de valeurs sociétales fortes.


Incubateur d’idées nouvelles, le service Mécénat et Développement insuffle et oriente la mise en œuvre de projets en interne, en travaillant en lien étroit avec l’ensemble des services du Festival. Il les accompagne également dans la valorisation de leurs activités, aux yeux de l’externe.

Pour accompagner ce développement, et contribuer à la valorisation du Festival auprès de nos partenaires privés (entreprises, fondations, notamment), nous recherchons aujourd’hui un.e chargé.e de mécénat Entreprises.



RATTACHEMENT


Responsable hiérarchique : Responsable du développement et du pôle entreprises



PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES


Intégré.e au « Pôle Entreprises » de l’équipe Mécénat et Développement, votre mission consistera à répondre aux attentes décelées chez nos partenaires privés actuels et/ou potentiels, tout en identifiant les axes de valorisation possibles parmi l’ensemble des activités proposées par le Festival d’Aix-en-Provence.

La réponse aux attentes de nos partenaires actuels et/ou futurs pourra prendre la forme de réponses à des appels d’offre, de rédaction de rapports ou bien de développement d’offres commerciales « sur-mesure », rédigées à la suite de rendez-vous commerciaux. Ces réponses se feront aussi bien en français qu’en anglais, en fonction des mécènes ciblés.

Vos missions vous amèneront également à assurer le suivi contractuel et financier des structures partenaires, dans tous les aspects de la relation pré et post-don, en veillant tout particulièrement aussi, à la mise en œuvre de nos obligations contractuelles. Vous aurez à cœur d’animer une relation commerciale de qualité avec les contacts opérationnels des entreprises mécènes.

En vue de chaque édition du Festival, il vous incombera d’assurer les réservations et le suivi des contingents de billetterie dévolus aux entreprises. En pleine période festivalière, vous vous impliquerez dans l’édition des billets et la préparation des contrôles, en amont de chaque représentation. Vous assurerez naturellement les soirées mécénat entreprises organisées pendant cette période festivalière.

Enfin, vous serez en permanence à l’écoute du marché et du monde de l’entreprise, à des fins d’inspiration et de parangonnage.


Description du profil

NOUS RECHERCHONS


Pour mener à bien ces missions, nous recherchons un.e candidate de formation supérieure (niveau master 2), disposant d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans, sur un poste similaire, idéalement dans le milieu du spectacle vivant.


Ce.cette candidate devra être doté.e d’une indéniable intuition commerciale qui l’aidera à cerner au mieux les attentes des partenaires et à imaginer les réponses les plus adaptées. Cette intuition devra s’être traduite, sur le terrain, par la concrétisation de projets et/ou démarches commerciales réussies. En outre, une telle intuition devra être renforcée par une connaissance avérée du monde de l’entreprise et des enjeux économiques.


Vous devrez faire preuve d’initiative et de diplomatie pour aller à la rencontre des services et recueillir, auprès eux, les éléments de réponse attendus et nécessaires.


Dans ce travail de réponse, vous saurez structurer vos propos/ vos idées pour rendre lisible, claire et positive l’image des activités du Festival. A cet effet, vous devez vous prévaloir d’excellentes capacités rédactionnelles. Enfin, vous saurez convaincre vos interlocuteurs.rices de l’adéquation de votre offre à leurs attentes, grâce à vos talents de négociateur.rice.


Compte-tenu de la diversité de nos partenaires actuels, la maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral, est indispensable.


Enfin, vous avez le goût du travail en équipe et en transversal.



PRÉCISIONS SUR LE POSTE


  • CDI à pourvoir au plus vite en septembre. Poste basé à Paris (de août à mai) et à Aix-en-Provence pendant la période festivalière (de mai à juillet).
  • Salaire : groupe 5 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur.



PROCESSUS DE RECRUTEMENT


Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle, convaincu que la diversité des profils est une richesse pour le travail d’équipe et la production d’idées novatrices.


Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation à l’attention de Nathalie DUCLOS.


Voir toutes les offres de l'entreprise

Propulsé par