Chargé.e de mission auprès de la directrice générale

Paris CDD (12 mois)

Voir les offres d'emploi

À propos de La Villette

L’EPPGHV dit La Villette, est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette, d’une envergure de 55 hectares, mais aussi de développer et diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales, ouvertes sur la ville. En 2019, la fréquentation de l’offre artistique et culturelle de l’établissement s’élève à près de 1,3 millions de personnes et 10 millions de visiteurs ont fréquenté l’ensemble du Parc de la Villette.

Le poste

Le ou la chargé.e de mission assure une fonction d’appui auprès de la directrice générale de La Villette, accompagne le projet d’établissement et la mise en œuvre de différents volets stratégiques.


L’équipe de la Direction générale comprend également une coordinatrice avec laquelle le ou la chargé.e de mission travaille en étroite collaboration. Les échanges sont enfin réguliers avec l’ensemble des membres du CODIR et leurs opérationnels articulés en neuf entités : directions de la programmation, de la production, technique, de la communication et des publics, de l’exploitation et de l’aménagement, des ressources humaines, administrative et financière, agence comptable et service sécurité.


Vos principales missions


Vous coordonnez la tenue des conseils d’administration (CA) trisannuels :

  • Composition des ordres du jour et des dossiers impliquant la coordination des directions concernées
  • Relations avec les membres représentant les salariés au CA
  • Encadrement des équipes informatique et logistique dédiées au bon déroulé des conseils
  • Articulation des prises de paroles en interne durant les conseils.


Vous participez à la définition de volets stratégiques de l’établissement :

  • Plan d’actions en matière de numérique – infrastructures, imbrication des logiciels métier, communication et programmation numérique 
  • Plan d’actions en matière de responsabilité sociétale de l’organisation (RSO) – projets en faveur de l’exercice des droits culturels, de la biodiversité, de la réduction des déchets, de la maîtrise de la consommation énergétique, des mobilités douces, de l’accessibilité et de l’inclusivité des offres artistiques et culturelles proposées 
  • Organisation interne – structuration et relations entre directions, accord sur les méthodes de travail et outils partagés, veille du respect des procédures juridiques et financières propres aux EPIC.


Vous pilotez des projets transverses au sein de l’établissement :

  • Déploiement d’un parapheur électronique, d’une gestion électronique des documents (GED) et d’un système d’archivage électronique (SAE), imagination d’un quiz numérique pour appuyer un plan interne de formation
  • Mise en fonctionnement sur le Parc de composteurs électromécaniques pour le traitement des biodéchets du site, construction d’une charte pour des événements en plein air durable, instauration de nouveaux aménagements en faveur des mobilités douces.


Vous rédigez des documents officiels :

  • Points à l’ordre du jour des conseils d’administration – notes de présentation sur l’activité événementielle, la programmation numérique, les programmes de résidences ; bilans des actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de l’offre jeune public 
  • Cartographies de calcul de maturité du contrôle interne 
  • Rapports d’activité et de performance annuels.


Vous soutenez les réunions animées par la directrice générale :

  • Constitution des ordres du jour, actualisation des fonds de dossier, rédaction et diffusion des comptes-rendus 
  • Tenue du rythme des différents comités de pilotage – émergence d’une zone biodiversité, instauration de nouveaux outils informatiques entre autres.


Vous nourrissez la coopération avec les autres acteurs du site :

  • Aide aux projets d’économie circulaire portés par l’association de prévention du site de la Villette (APSV) – démarche d’écologie territoriale, mise en place d’une ressourcerie, d’une station de lavage et d’un atelier de réparation de vélo 
  • Réunions trimestrielles de coordination avec la Cités des sciences et de l’industrie (Universcience)
  • Coordination des comités de site


Vous représentez l’établissement au sein de missions d’expertise culturelle internationale (MECI) pilotées par le ministère de la culture :

  • Participation à la préfiguration de lieux culturels, conseils auprès d’acteurs culturels internationaux (exemple : nouveau musée à Brazzaville)


Vous instruisez et priorisez des sollicitations à l’attention de la direction générale :

  • Demandes de rendez-vous internes et externes, propositions de partenariats, participations à des appels à projet, courriers de réclamation entre autres.

Profil recherché

Votre profil :

  • Formation et expérience : Formation supérieure en gestion des organisations culturelles, expériences significatives d’au moins 5 ans dans le secteur culturel ; un poste similaire occupé au sein d’une direction générale d’un établissement public serait apprécié.


  • Savoir : Connaissances du secteur culturel et de ses acteurs publics ; connaissance du fonctionnement d’un établissement public national – gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), notions juridiques / marchés publics, délégations de service public / autorisations d’occupation temporaire.


  • Savoir-faire : compétences rédactionnelles, faculté d’analyse et de synthèse, d’identification des priorités ; rigueur et méthode ; capacité à conduire des projets et à animer des groupes de travail ; polyvalence.


  • Comportement professionnel : respect de la confidentialité des informations traitées, autonomie et qualités relationnelles – écoute et sens du dialogue.


Pourquoi nous rejoindre

CDD de 12 mois à temps complet renouvelable

Salaire brut mensuel selon profil + tickets restaurant + remboursement de 50% du passe Navigo /forfait mobilité durable + comité d’entreprise + carte culture.


Candidature à envoyer avant le 05 février 2023.

Postulez ! CV sans photo + lettre de motivation.

Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com/.

Paris
CDD (12 mois)
Administration
Propulsé parTaleez