Chargé.e de mission inclusion H/F

Besançon, FranceAlternance  (12 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Ufcv

L'UFCV est une Association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 100 ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses bénéficiaires sont de plus de 120 000 personnes par an, accompagnés par plus de 1 000 salariés.

Politique publique nationale, le Service Civique est structuré à l’UFCV à travers une coordination nationale et régionale.

L’accès des publics éloignés, et en particulier des jeunes en situation de handicap, à une mission de Service Civique est identifié comme un enjeu prioritaire. C’est une préoccupation partagée du Projet Associatif de l’UFCV et des services de l’Etat. C’est pourquoi le dispositif HandiCiviq, Pôle d’Inclusion du Service Civique en Bourgogne Franche-Comté a été créé en 2019. Le·la chargé·e de mission Pôle d’Inclusion aura pour mission principale le soutien à l’animation de ce projet par le déploiement et la mise en œuvre de Formations Civiques et Citoyennes adaptées auprès des jeunes en situation de handicap.

Il·elle peut être amené·e à contribuer à la vie associative de l’UFCV et à s’impliquer dans l’animation d’autres dispositifs d’engagements.

Le poste

Enjeux du poste :

En développant une intervention organisationnelle, technique et pédagogique, en tant que Chargé.e de Mission Inclusion vous soutiendrez la structuration et la mise en œuvre du programme « Formation Civique et Citoyenne (FCC) adaptée ».

Ce programme a pour objectif principal de permettre aux jeunes (16-30 ans) en situation de handicap d’aborder des thématiques liées au volontariat et d’acquérir des bases pour conduire un projet. La finalité du programme est de lever les freins à l’accès au bénévolat et au volontariat, en particulier le Service Civique pour ces jeunes.

Les interventions pourront être réalisées entre autres en établissements et services médico-sociaux, en Mission Locale, ou auprès d’organismes de formation.

Les stagiaires seront majoritairement en situation de handicap intellectuel, psychique, ou neuro-développemental.

Missions :

  • Réaliser une cartographie des organismes susceptibles d’accueillir des sessions de FCC adaptée et proposer un calendrier d’intervention.

  • Promouvoir le dispositif auprès des organismes ciblés et des partenaires institutionnels (en particulier les Services Départementaux Jeunesse, Engagement, Sports – SDJES et l’Agence Régionale de Santé - ARS).

  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication.

  • Participer à l’élaboration et à la déclinaison adaptée de nouveaux contenus pédagogiques.

  • Contribuer à l’organisation d’événements liés au dispositif HandiCiviq, au Service Civique, ou à la Vie Associative de l’UFCV en Bourgogne Franche-Comté.

Profil recherché

Formation :

  • Titulaire diplôme niveau IV métiers de l’animation avec expérience dans le domaine du Handicap : BPJEPS AS ou APT

  • Titulaire diplôme niveau III métiers de l’animation ou de l’intervention sociale : DE Educateur Spécialisé, DEUG STAPS APAS

Permis B indispensable

Compétences (y compris à acquérir dans le cadre de l’alternance DEJEPS) :

Conception de projet :

Analyse des enjeux, Formalisation des éléments d’un projet, Définition des moyens nécessaires

Coordination de la mise en œuvre d’un projet :

Animation d’une équipe de travail, Promotion des activités, Gestion de la logistique, Animation de la démarche qualité

Conduite d’une démarche-qualité :

Mise en œuvre d’un diagnostic, conception d’un processus d’évaluation par les pairs

Conduite de démarches pédagogiques :

Conception de démarches participatives, Encadrement d’équipe, Accompagnement de projets, Conduite d’actions de formation

Expérience :

Actions de coordination,

Formation pour adultes,

Intervention auprès d’un public en situation de handicap,

Animation d’une équipe de bénévoles.

Détails sur le poste
Besançon, France
Alternance (12 mois)
D’autres offres en cours chez Ufcv...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez