Chargé.e de production Service des expositions

19e Arrondissement, Paris, France CDD (18 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le poste

CDDU de janvier 2025 au 31 mai 2026

Placé.e sous l’autorité de la Responsable du service des expositions, le.la chargé.e de production aura pour fonction d’assister la cheffe de projets sur une exposition dont elle a la charge. Cette exposition particulière dans l’histoire des expositions de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris traitera de la musique dans les jeux vidéo. L’exposition immersive et très interactive présentera des dispositifs très particuliers liés au jeu. Pour mener à bien ce projet et assister au mieux l’équipe dans ce développement, nous recherchons un profil très familier des jeux vidéo et disposant d’une première expérience dans le domaine de l’exposition interactive, immersive et/ou audiovisuelle. La manipulation technique des jeux et une solide connaissance de ce domaine seront très appréciés.

 

Sur des aspects :

Scientifiques du projet :

  • Assister l’équipe au développement du projet

  • Accompagner les commissaires de l’exposition dans les recherches sur le contenu du projet

  • Participer aux réunions d’étapes du projet

 

Production et Administration du projet :

  • Planifier et suivre les différentes étapes et opérations du projet,

  • Gérer la base de données et mettre à jour les dossiers en mesure de l’avancement des recherches,

  • Enrichissement des contenus "objet". Identification des collectionneurs etc.,

  • Recherches audiovisuelles et de jeux vidéo,

  • Etablissement des dossiers de présentation du projet d'expo,

  • Etablissement et suivi des enveloppes budgétaires,

  • Négocier et gérer les prêts d’objets, de photographies, de films, de sources sonores, de consoles, de dispositifs de jeux déjà existants etc…

  • Suivi de la négociation des droits AV et des complexités liées aux droits des producteurs de jeux vidéo (Nintendo, Ubisoft etc…)

  • Suivi des opérations graphiques et signalétiques,

  • Coordonner les mouvements des œuvres et leur logistique (transport, montage, démontage) en relation avec le régisseur du musée, si besoin,

  • Assister la régie lors de l’installation, si besoin.

 

Préparation de l’itinérance de l’exposition :

  • Préparation de la renégociation éventuelle des droits

  • Collecte et préparation des informations nécessaires à la reprise éventuelle de la production (liste définitive de contenus, dossier de présentation de l’exposition à l’ouverture, mémo logistique et administratif etc.)

Profil recherché

PROFIL

- Expérience similaire en production d’expositions min. 3 ans,

- Expérience souhaitée dans la négociation de droits

- Bonne connaissance du milieu des jeux vidéo

- Goût pour le travail en équipe, sens de l'organisation,

- Maîtrise des outils informatiques (Office, file Maker Pro, etc.)

- Pratique des jeux vidéo

- Bonne pratique de l'anglais

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
CDD (18 mois)
janvier 2025J
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez