

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale. Il comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, deux orchestres intégrés : l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Intercontemporain, des salles d’exposition temporaire, la Philharmonie des enfants, une maison d’édition, des espaces documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 450 concerts et accueille trois orchestres en résidence.
Au-delà de l’excellence musicale qu’il incarne, l’établissement a également pour mission forte et fondatrice de renouveler et élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Placé.e sous l’autorité de la Responsable du service des expositions, le.la chargé.e de production aura pour fonction d’assister la cheffe de projets sur les expositions dont elle a la charge.
Ses missions sont les suivantes :
Sur les aspects scientifiques du projet :
Participer à l’étude des projets
Accompagner le commissaire de l’exposition dans les recherches sur le contenu du projet
Participer aux réunions d’étapes du projet
Production et Administration du projet :
Planifier et suivre les différentes étapes et opérations du projet,
Gérer la base de données et mettre à jour les dossiers en mesure de l’avancement des recherches,
Enrichissement des contenus "objet". Identification des collectionneurs etc.,
Recherche audiovisuelle,
Etablissement des dossiers de présentation du projet d'expo,
Etablissement et suivi des enveloppes budgétaires,
Négocier et gérer les prêts d’œuvres, de photographies, de films, de sources sonores,
Suivi des opérations graphiques et signalétiques,
Coordonner les mouvements des œuvres et leur logistique (transport, montage, démontage) en relation avec le régisseur du musée,
Assister la régie lors de l’installation des œuvres.
Préparation de l’itinérance de l’exposition :
Préparation de la renégociation éventuelle des droits,
Collecte et préparation des informations nécessaires à la reprise éventuelle de la production (liste définitive de contenus, dossier de présentation de l’exposition à l’ouverture, mémo logistique et administratif etc.).
PROFIL
- Expérience similaire en production d’expositions min. 3 ans,
- Expérience souhaitée dans la négociation de droits,
- Bonne connaissance des réseaux institutionnels,
- Goût pour le travail en équipe, sens de l'organisation,
- Maîtrise des outils informatiques (Office, file Maker Pro, etc.),
- Bonne pratique de l'anglais.