Chef(fe) de projet Droit des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, aux mineurs et la traite des êtres humains

Paris, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

Au sein de l’équipe d’ingénierie de projets de la Direction des Activités Inclusion Sociale, nous recrutons un(e) chef(fe) de projet en CDI

 Contexte  :

L’Armée du Salut déploie des actions de promotion des droits des femmes et de lutte contre les violences faites aux femmes, les violences sexuelles, sexistes et intrafamiliales, en lien étroit avec les équipes et les partenaires spécialisés sur les territoires. Ces plans d’action visent à mieux accueillir, repérer, accompagner et orienter les les personnes accueillies qui subissent ou auraient subi des violences. Ces actions visent également à prévenir et à lutter contre les violences sexuelles et sexistes au travail. La réussite de ces objectifs passe notamment par une meilleure sensibilisation des professionnels et bénévoles, un renforcement des liens avec les acteurs du territoire et la mise en œuvre d’actions de sensibilisation auprès des personnes accueillies. Enfin, une partie du poste est dédié à la lutte contre la traite des êtres humains ; d’abord en s’articulant avec le combat mené au niveau international par l'Armée du Salut mais également au travers du déploiement d’un projet à venir sur le sujet de l’exploitation sexuelle et la prostitution des mineurs.

Un travail de diagnostic et de mise en œuvre du projet a déjà été réalisé au sein dans d’une première vague d’établissements.

Le/la chef(e) de projet pourra à terme être en charge d’autres projets en lien avec la promotion plus globale des droits humains au sein de l’Armée du Salut.

Champs d’intervention : Droits des femmes, lutte contre les violences faites aux femmes, violences sexuelles, sexistes et intrafamiliales, lutte contre la traite des êtres humains, lutte contre l’exploitation sexuelle et la prostitution des mineur(e)s

 MISSIONS PRINCIPALES

 Accompagner les établissements, les postes et le siège dans des plans d’action de lutte contre les violences faites aux femmes

  • Poursuivre le travail de diagnostic des pratiques et des acteurs

  •  Sensibilisation et culture organisationnelle dans la lutte contre les violences faites aux femmes :

    • Déployer des campagnes de communication et d’affichage.

    • Soutenir les établissements dans la mise en œuvre d’évènements lors de journées symboliques, et organiser des actions de sensibilisation au siège.

    • Accompagner la Fondation dans la mise en œuvre de son plan d’égalité femmes/hommes (communication non stéréotypée, suivi d’indicateurs RH, etc.).

    • Contribuer à la mise en place d’un dispositif éthique de remontée et de traitement des signalements (plaintes, violences, discriminations).

  •  Coordination des plans/protocoles d’actions et de formations :

    • Organiser et animer des formations sur l’accueil holistique des femmes victimes de violences.

    • Piloter les actions de formation sur les violences sexuelles et sexistes au travail.

    • Mise en place de formations pour les directeurs et cadres intermédiaires sur les violences faites aux femmes et la gestion des situations associées.

    • Sensibiliser et former les salariés et bénévoles sur les thématiques d’égalité et de prévention des violences.

    • Adapter et généraliser les protocoles d’accueil des femmes victimes de violences à l’ensemble des établissements et de gestion des incidents liés aux violences faites aux femmes.

  •  Développement du maillage territorial et du partenariat :

    •  Accompagner les équipes à élaborer des plans d’actions dans une logique de co-construction avec les personnels et les personnes accompagnées.

    • Favoriser le travail en réseau et la coopération entre établissements et acteurs spécialisés du territoire.

  •  Appui technique et partage de bonnes pratiques

    • Animer les échanges interétablissements et diffuser les outils et ressources créés (boîtes à outils, guides, supports).

    • Appuyer les équipes dans l’analyse et la compréhension du champs d’intervention et du rôle des différents acteurs (publics, privés, associatifs).

    • Être ressource pour les professionnels (psychologues, chef(fe)s de service, coordinateur(rice)s, etc.) via des temps d’échanges et de sensibilisation et en soutien sur des situations complexes.

Lutte contre la traite des êtres humains :

  • Participer au conseil International de l’Armée du Salut de lutte contre l’esclavage moderne et la traite des êtres humains.

  • Répondre aux demandes de sensibilisation sur la traite des êtres humains.

  • Préfigurer et co-construire avec les parties prenantes un plan d’action dédié à la protection des mineur(e)s face à l’exploitation sexuelle et la prostitution.

  • Organiser et animer des journées thématiques

Collaborer avec les organismes extérieurs, représenter l’Armée du Salut :

  • Animer et perpétuer le groupe de travail sur la lutte contre les violences faites aux femmes au sein des associations de l’AHI.

  • Représenter l’Armée du Salut ou intervenir en son nom dans des réunions de travail.

Gestion de l'activité sur le plan administratif et statistique :

  • Exercer un reporting de son activité de manière régulière

  • Mettre en place des outils de valorisation des actions menées en lien avec la Direction de la Communication,

  • Mettre en place des indicateurs autour du suivi de la mission et de la mise en œuvre des actions liées au champs d’intervention en lien avec la Direction Qualité

Le(la) chef(fe) de projet sera amené à piloter/soutenir d'autres projets en lien avec l'équipe d'ingénierie de projet.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE :

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :

Expérience en ingénierie de projet et dans le champ de la lutte contre les violences faites aux femmes et la traite des êtres humains.

Une expérience professionnelle et/ou de terrain dans la prise en charge des violences faites aux femmes ou des violences intrafamiliales sera appréciée

Une connaissance des dispositifs et publics des personnes en situation de précarité sera fortement appréciée.

Maitrise de la coordination multi-acteurs et du montage de dossiers de financement

COMPETENCES REQUISES :

Expertise/culture générale sur les questions d'égalité femmes/hommes, des violences faites aux femmes et des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes

Connaissance du cadre juridique et réglementaire du champ d’intervention.

Compétences dans la création et l’animation de formation à destination de publics divers et varié

Conduire des projets en autonomie, savoir identifier et formaliser les enjeux des projets

Capacité à travailler en équipe, en transversalité et en lien avec sa hiérarchie

Capacité à développer et à travailler en partenariat

Détails sur le poste
Paris, France
CDI
05/01/2026
Ponctuel
TR 10 € Prise en charge mutuelle employeur 60 Avantages CSE
Juriste en Droits humains - Master Droits humains, sciences humaines, ingénierie de projets
CCN 66 - Selon profil
> 3 ans
Management de projet
Propulsé parTaleez