La Fondation Van Allen de l’Université de Montpellier, fondation partenariale de droit privé, assure le pilotage et le soutien financier du Centre Spatial Universitaire de Montpellier, via le mécénat d’entreprises. Grâce à ses actions, les étudiant.e.s sont formé.e.s à la conception et au développement de nanosatellites envoyés dans l’espace.
Les membres fondateurs de la Fondation sont l’Université de Montpellier et des sociétés leaders du spatial : 3DPlus, Airbus Defence & Space, Expleo et Latécoère Branche Interconnexion Systems.
Nous découvrir : fondationvanallen.edu.umontpellier.fr
Le mécénat est essentiellement réalisé auprès d’entreprises et de collectivités et nécessite un suivi important des projets.
Poste et missions :
Intégré.e au sein de l’équipe de la Fondation Van Allen (4 personnes), le.la chargé.e de projet Mécénat aura deux missions. D’une part, assister la Directrice de Développement et du Mécénat dans le développement de la Fondation et des projets collaboratifs du Centre Spatial Universitaire en étant facilitateur pour la levée de fonds. D’autre part, assurer le bon suivi des différents projets et des engagements pris auprès des mécènes.
Missions :
En collaboration avec l’équipe de la Fondation Van Allen, sous la responsabilité de la Directrice Développement et Mécénat, vous intervenez sur les missions suivantes :
1/ Prospection
Contribuer à la mise en œuvre de la prospection
Assister la Directrice Développement et Mécénat dans les phases de prospection
Identifier des cibles et analyser stratégiquement des opportunités de mécénat
Assurer une veille des appels à projets
Organiser des réunions, rédiger les comptes rendus et suivre les rendez-vous
Alimenter des tableaux de bord de pilotage de suivi
Incrémenter et qualifier notre base de données CRM (OHME)
Participer aux réflexions et aux évènements de communication
2/ Fidélisation des mécènes
Assurer le lien de communication régulier auprès des mécènes
Avec le soutien de la chargée de communication, être en charge de la mise en place d’animations pour nos mécènes (Journées du Club des Partenaires, visites, etc…)
Assurer le suivi des collaborations nouées entre les mécènes et le Centre Spatial Universitaire
Assurer le suivi des projets soutenus par la Fondation
Alimenter la chargée de communication avec les actualités des projets et des mécènes
3/ Mise en place et suivi des conventions de mécénat
Préparer les conventions de mécénat en lien avec la Directrice Développement et Mécénat
Suivre la bonne exécution du partenariat dont la bonne exécution des différentes conventions, notamment suivre les engagements pris avec les mécènes comme, par exemple, organiser les comités de suivi
Mettre en place et animer des outils de suivi des projets
Enfin, vous contribuerez aux réflexions stratégiques de la Fondation avec l’équipe, notamment pour la réflexion du plan d’actions annuel. Et vous participerez ponctuellement à toute activité pouvant contribuer au fonctionnement de la Fondation.
De formation supérieure minimum niveau Bac+2 avec une première expérience en lien avec l’un ou plusieurs des domaines suivants : gestion de projets, management de l’innovation, financement d’organismes à but non lucratif et gestion de subventions, recherche de financement, mécénat.
Vous avez un intérêt pour les sciences (idéalement le spatial), pour l’enseignement supérieur et les collaborations publiques/privées.
Vous avez une aisance relationnelle, une capacité d’écoute, de négociation, d’adaptation.
Rigueur, prise d’initiatives, autonomie.
Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
Maîtrise de Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
Maîtrise de l’anglais.
Déplacements ponctuels sur la France ou à l’étranger