

À propos de TBM Environnement
Le bureau d'études TBM Environnement, filiale du Groupe Ecosphère, est spécialisé dans la gestion des milieux terrestres, littoraux et marins, les inventaires cartographiques, les inventaires floristiques et faunistiques, les études réglementaires et le conseil environnement dans les domaines concernés.
Il propose principalement ses services aux collectivités territoriales, services de l'Etat, organismes publics et structures portuaires, ainsi qu'aux grands groupes privés.
Avec des agences réparties sur le territoire national et plus de 200 collaborateurs, le Groupe Écosphère intervient sur des missions et thématiques variées: audits écologiques, études réglementaires, plans de gestion, suivi de chantier, géomatique, conseil et politiques de la biodiversité…
Missions :
Dans le cadre du renforcement de son équipe, le pôle terrestre de TBM recherche un(e) chargé(e) de projets « Flore-Habitat » qui participera à la réalisation des études écologiques (expertises naturalistes, études d’impact, évaluation d’incidences Natura 2000, dossiers de dérogation espèces protégées, plans de gestion d’espaces naturels, …)
Il/elle évoluera au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sera sous la responsabilité d’un chef de projets, il/elle aura en charge :
Réalisation d’inventaires floristiques ;
Caractérisation, identification et cartographie de végétations (phytosociologie sigmatiste) ;
Réalisation et coordination d’études écologiques, notamment d’études d’impacts et d’expertises techniques de projets (carrières, éoliennes, routes, photovoltaïque, ZAC…) et des études de territoire (TVB, plans de gestion, Natura 2000…) ;
Animation d’équipes de chargés d’études, animation de réunions et comités de suivis, rédaction de rapports d’expertises, mise en œuvre de mesures, suivis écologiques, conseils et accompagnement des clients… ;
Traitements des données et analyse des enjeux ;
Rédaction de la partie flore / habitats des rapports de diagnostic écologique, des volets milieux naturels de dossiers réglementaires etc.
Participation à l’évaluation des impacts des projets sur la flore et les habitats et à la définition de mesures Éviter-Réduire-Compenser ;
Participation à la réalisation de devis ;
En fonction de son expérience, ce salarié pourra être amené à piloter des études.
Des connaissances et compétences dans le traitement des zones humides serait un véritable plus, afin de permettre :
Réalisation des délimitations de zones humides selon la réglementation en vigueur (critères floristiques et pédologiques) ;
Rédaction de la partie zones humides des rapports de diagnostic écologique, des volets milieux naturels de dossiers réglementaires etc.
Déplacements à prévoir dans le secteur géographique de l’agence concernée.
PROFIL & COMPETENCES
Formation : Bac + 2 à +5 en écologie ;
Expérience : Au moins 3 ans d’expérience souhaitée en bureau d’études environnemental ou en milieu associatif et notamment dans le domaine de la réalisation de diagnostics écologiques, études d’impacts écologiques et plans de gestion ;
Bon niveau en botanique et phytoécologie (inventaires floristiques, relevés phytosociologiques) ;
Connaissances souhaitées sur la caractérisation et la délimitation des zones humides (critères habitats et pédologiques) ;
Bonne capacité rédactionnelle (dont orthographe) ;
Bonne capacité relationnelle (sens du travail en équipe) ;
Maîtrise de l'informatique (minimum : suite Microsoft) et des outils SIG (QGis) ; compétences Autocad et Illustrator appréciées ;
Titulaire du permis de conduire B.
CONDITIONS ET AVANTAGES DU POSTE
Temps plein, CDI, statut cadre ;
Démarrage souhaité : dès que possible ;
Rémunération à débattre selon expérience et compétences, intéressement, participation et primes.
Avantages sociaux : RTT, mutuelle prise en charge à 100 %, titres restaurants, annualisation du temps de travail, souplesse des horaires, des congés et absences, pas de travail imposé le week-end et jours fériés, politique salariale incitative...
Perspectives d’évolution du contrat en CDI, et de carrière (accompagnement personnalisé, formations, prise de responsabilités, promotion régulière en fonction des performances).
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Un premier échange téléphonique avec notre équipe RH pour faire connaissance et s’assurer de l’intérêt commun pour ce poste ;
Un ou deux entretiens avec le Directeur de l'Agence pour évoquer votre parcours, vos attentes, partager sur les enjeux et sur la vision du poste.
Possibilité de regrouper les entretiens pour une optimisation du process de recrutement et parce que l’on s’adapte à vous.