Depuis 1875, l’Institut Catholique de Lille est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et du secteur sanitaire et médico-social, au nord de Paris. Héritier d’un riche patrimoine et porté par des valeurs chrétiennes et humanistes, il incarne une vision holistique de l’enseignement, de la recherche, de la santé et de l’action sociale.
Composé de 12 établissements d’enseignement, 6 unités de recherche et implanté sur 5 campus, il couvre l’ensemble des champs disciplinaires et propose 100 filières de formation. Pour nos 950 collaborateurs, travailler prend une nouvelle dimension : celle d’une aventure où chaque membre de notre équipe contribue à façonner l’avenir de l’enseignement et de la société. La diversité de nos activités implique une grande variété de métiers et d’emplois, reposant sur des compétences, expertises et savoir-faire spécifiques.
Reconnue d’utilité publique et labellisée EESPIG, notre institution, sans actionnaire et à but non lucratif, réinvestit 100 % de ses résultats pour promouvoir l’innovation et pérenniser les actions sociales. Découvrez notre histoire et notre vision sur https://www.univ-catholille.fr/institut-catholique-de-lille/
Contexte
Dans le cadre d'une création de poste, la Direction des relations internationales recrute un(e) Chargé(e) de Mission Développement International (F/H), en Contrat à Durée Indéterminée à temps complet.
Dans le respect de la subsidiarité, la Direction des Relations Internationales soutient le développement international des facultés/écoles et accompagne la vision stratégique de la direction de l'ICL et des directeurs/doyens. Dans le cadre du déploiement du projet « VISION 2030 » et en lien avec les objectifs stratégiques de développement international de l'ICL, la Direction RI ouvre un poste afin de soutenir la mise en place du projet stratégique de développement international.
Sous la responsabilité directe du Vice-Recteur en charge du développement international et en lien étroit avec la directrice opérationnelle aux relations internationales, la personne assure le développement et le suivi de la ou des missions qu'elle a en charge. Elle apporte son soutien au Vice-Recteur et à la Directrice Opérationnelle pour le déploiement du projet stratégique. Elle accompagne la stratégie de positionnement international en lien avec les autorités publiques nationales et internationales. Elle assiste les porteurs de projets en matière de pilotage de l'objectif stratégique, l'organisation administrative et logistique et a pour rôle le développement des projets en lien avec les acteurs concernés. Elle assure à cet effet la veille, les études, la mise en place des projets, leur suivi et participe à leur rédaction et évaluation. Elle interagit régulièrement avec les interlocuteurs concernés (facultés/écoles, services transversaux, rectorat…) et assure l'interface avec la Direction des Relations Internationales, afin d'assurer la coordination des projets dans le respect du principe de subsidiarité.
Missions
Gestion de projets
Participation aux prises de contact et constitution des dossiers, visant à renforcer la stratégie d'influence institutionnelle avec des acteurs internationaux et universitaires, en lien avec les services de l'ICL/UCL déjà impliqués dans cette mise en visibilité internationale.
Constitution des dossiers d'adhésion aux instances ciblées par le plan stratégique. Renforcement de la participation de l'ICL/UCL dans les réseaux déjà existants (FUCE, FIUC, AUF…).
En lien avec les chantiers VISION 2030 concernés, contribution au développement d'espaces physiques ou virtuels facilitant le développement international.
Définition et mise en place d'un plan d'action pour faire participer l'ICL/UCL à des classements/labels internationaux. Aide à la mise en place et au suivi d'indicateurs en vue du dépôt des candidatures. Veille et proposition d'évolutions pour augmenter la qualité des différentes évaluations dédiées.
Exploration des pistes d'alliances et relations stratégiques avec certaines universités du réseau existant.
Identification des acteurs et des leviers internes et externes.
Participation aux projets en lien avec les acteurs concernés (relations internationales, affaires académiques, services supports et transversaux…). Contribution à la coordination de projets internationaux. Aide des chargés de projets pour concevoir et répondre aux appels à projets à dimension internationale.
Gestion des aspects logistiques relatifs à la mission et/ou au projet.
Accompagnement administratif du Vice-Recteur dans les relations institutionnelles (en particulier avec les Universités partenaires, les organismes nationaux et internationaux de l'enseignement supérieur).
Elaboration d'études sur l'évolution du secteur de l'enseignement supérieur à l'international et sur les opportunités de déploiement de nos activités à l'étranger et/ou financement/appels à projets spécifiques
Accompagnement à la réalisation d'études, d'actions d'évaluation etc. dans un objectif de suivi et d'indicateurs qualité ou dans le cadre de développement de projets (HCERES, formations professionnelle et initiale).
Réalisation d'une veille législative et règlementaire.
Capacités à animer des personnes, collègues, groupes de travail.
Gestion administrative et Information
Mise en place d'outils de suivi des activités de l'entité (construire une méthodologie, élaborer des tableaux de bord, etc.) et coordination de la mise à jour.
Préparation et alimentation du travail des différentes réunions (groupes de travail, groupes de projets, instances, etc.). Réalisation des activités nécessaires à ce que les rendez-vous/réunions/rencontres soient documentés et préparés (transcription de supports de présentation, recherche documentaire, etc.).
Rédaction de notes de synthèse sur des actions engagées ou en préparation, prises de contacts et documentation/organisation/comptes-rendus de rendez-vous/supports de présentation…
Suivi et veille pour le Vice-Recteur et la Directrice sur les réseaux sociaux et professionnels.
En lien avec les dossiers stratégiques concernés, préparation, suivi et archivage de dossiers. Enrichissement et mise à jour d'un fichier de contacts. Traitement de l'information (collecter, classer et mettre à jour). Contribution à la réalisation et à la mise à jour d'un fichier de contacts.
Amélioration du service rendu
Assurer un reporting régulier de ses activités auprès de son supérieur hiérarchique selon une fréquence définie avec ce dernier.
De manière générale, être force de proposition d'actions et d'amélioration auprès de son supérieur hiérarchique.
Réaliser une veille dans les domaines métiers au sein desquels il intervient.
Participer à l'amélioration continue de l'entité en développant de manière permanente la qualité organisationnelle du service et celle de ses produits/du service rendu, à travers la mise en place d'outils (remontée et analyse d'indicateurs, résolution de problème, évolution des procédures, archivage et numérisation des documents, etc.) ; ceci, aussi bien dans le cadre de ses relations avec des partenaires internes qu'externes. Assurer également le développement de la responsabilité sociale de l'entité.
Le cas échéant, représenter l'entité, la faculté ou l'université lors de manifestations (tournées d'informations, journées portes ouvertes, colloques, etc.).
Dans le cadre de notre politique diversité, nous portons une attention particulière, à compétences égales, aux candidatures des personnes en situation de handicap.
Compétences et qualités requises
Expérience de 2 à 3 ans dans une fonction similaire ou équivalente et/ou dans le domaine d’activité du service/entité.
Maîtrise de la gestion de projet
Aisance en anglais obligatoire (B2 minimum). Une 2ème langue serait un atout.
Connaissance du milieu de l’université et des relations internationales
Maîtrise des outils informatiques (Internet, Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Avoir le sens du relationnel et de la communication, avoir le sens de l'accueil et de l'écoute, être organisé et rigoureux, être dynamique et réactif, faire preuve de discrétion et de confidentialité.
Gestion de dossiers complets en toute autonomie. Etre proactif et force de proposition.
Esprit d’équipe.
Conditions de travail spécifiques :
Les impératifs du service peuvent engendrer des horaires variables. Possibilité de travailler en soirée et le week-end.
Déplacements nationaux et internationaux.
Les risques pour la santé et les mesures de protection sont précisés dans un document annexe : « Risques pour la santé et actions préventives ».