
Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.
Le Festival international d’art lyrique d’Aix en Provence est titulaire du label Afnor "Diversité et Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle.
Principal moteur économique et financier du Festival d’Aix-en-Provence, le service Mécénat et Développement engage une dynamique commerciale fondée sur une approche transversale, un ancrage territorial et le développement de grands projets participatifs, vecteurs de valeurs sociétales fortes.
Incubateur d’idées nouvelles, le service Mécénat et Développement insuffle et oriente la mise en œuvre de projets en interne, en travaillant en lien étroit avec l’ensemble des services du Festival. Il les accompagne également dans la valorisation de leurs activités, aux yeux de l’externe.
Pour accompagner ce développement, et contribuer à la valorisation du Festival auprès de nos partenaires privés (entreprises, fondations, notamment), nous recherchons aujourd’hui un chargé/une chargée de mécénat Entreprises et Fondations.
RATTACHEMENT
Rattachement : Direction du Mécénat et du Développement
Responsable hiérarchique : Responsable du Mécénat et Partenariat
PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITÉS
Rattaché à la Responsable Mécénat & Partenariats du service mécénat, le chargé de mécénat Entreprises et Fondations contribue activement au développement de l’activité partenariats quel que soit le segment concerné (grandes entreprises françaises et étrangères, fondations d’entreprises ou privées, entreprises régionales membres du Club Campra, partenaires professionnelles etc.).
Il met en œuvre la stratégie de collecte définie en collaboration avec la Responsable Mécénat & Partenariats ; il est en charge de l’animation des partenariats existants et de la prospection auprès de nouvelles cibles.
1. Développement et animation des relations avec l’Entreprise / la Fondation :
Assurer les rendez-vous avec les partenaires/mécènes dont il aura la responsabilité dans le cadre de la stratégie de mécénat définie (prise de contact, préparation du rendez-vous, etc.).
Accompagner l’engagement des mécènes et/ou le renouvellement du soutien jusqu’à la contractualisation finale
Développer la contribution de chaque partenaire : proposer et mettre en œuvre de nouvelles contreparties adaptées aux contextes et stratégies de chacune des entreprises ou fondations concernées.
Négocier et cadrer les éléments du contrat de partenariat préalablement à la signature (négociation des termes du partenariat, du projet, des montants, du reporting, des contreparties…).
Participer aux évènements organisés par le service Mécénat et représenter le Festival lors des invitations à des événements partenaires.
2. Mise en œuvre et suivi opérationnel des partenariats :
Veiller à la bonne exécution des contrats et gérer la mise en œuvre des contreparties accordées pour l’ensemble des mécènes du portefeuille attribué.
Gérer et coordonner la partie opérationnelle (billetterie, suivi logistique des événements de RP avec la responsable des évènements etc) et événementielle (accueil des mécènes pendant le Festival, présence aux contrôles de billetterie les soirs de représentation, etc).
Suivre rigoureusement et mettre à jour régulièrement les outils de pilotage de la collecte de fonds (CRM)
3. Développement et prospection :
Identifier les leviers de croissance pour chacun des mécènes du portefeuille attribué en vue de maintenir et d’augmenter le niveau de soutien.
Être force de proposition, identifier et qualifier des pistes de prospection et assurer un suivi rigoureux de celles-ci.
Maîtriser les projets du Festival et les présenter en regard des axes de soutien identifiés auprès des mécènes prospectés.
Identifier, solliciter et rencontrer des prospects pendant l’ensemble du Festival et pendant l’année, en autonomie.
NOUS RECHERCHONS
Pour mener à bien ces missions, nous recherchons un candidat de formation supérieure (niveau master 2) et/ou disposant d’une expérience professionnelle de trois ans minimum, sur un poste similaire.
Les savoir-faire et savoir-être requis sont :
Sens commercial
Aisance relationnelle
Bonnes capacités rédactionnelles
Rigueur et dynamisme
Maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral
Goût du travail en équipe
Autonomie dans le travail.
PRÉCISIONS SUR LE POSTE
Poste en CDI basé à Aix-en-Provence (mais nécessitant de nombreux déplacements) à pourvoir à partir de début juin 2026.
Salaire : Groupe 4 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur
De nombreux avantages en sus du salaire : télétravail (2 jours/semaine hors période festivalière), modulation du temps de travail (flexibilité horaire), participation au transport au hauteur de 75%, mutuelle attractive et tickets restaurant.
Statut et temps de travail : Cadre forfait jour à temps plein
Accessibilité et conditions de travail :
Le lieu de travail est situé au 2ème étage d’un bâtiment dépourvu d’ascenseur.
Il s’agit d’un poste de travail avec station assise, sur ordinateur, avec utilisation fréquente du téléphone. Le poste nécessite également de réaliser des nombreux déplacements (transports en communs).
Disponibilité requise certains week-ends ou soirées pendant l’année puis 6j/7j (soirées incluses) durant la période d’exploitation.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le Festival d’Aix est titulaire du label "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et du Label « Diversité ». Ainsi, dans le cadre de nos recrutements, nous promouvons la diversité et la mixité professionnelles, convaincus que la diversité des profils est une richesse pour le travail d’équipe et la production d’idées novatrices.
Pour cela, les équipes du Festival sont formées et sensibilisées afin d’incarner une politique RH handi-accueillante et ainsi permettre l’ouverture à tous les profils, de ses postes à pourvoir.
A cet effet, à compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 13 mars 2026 à l’attention de Lauren LAFFARGUE.