L'Opéra national de Paris est un Etablissement Public Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Il regroupe le Palais Garnier, l'Opéra Bastille, l'Ecole de Danse de Nanterre et les Ateliers Berthier. Il emploie environ 1500 salariés en CDI qui relèvent du droit privé.
Chargé de missions de service public, l'Opéra national de Paris doit rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres du patrimoine lyrique et chorégraphique, favoriser la création et la représentation d'œuvres contemporaines, tant à Paris qu'en province ou à l'étranger, contribuer à la formation et au perfectionnement des artistes et participer au développement de l'art lyrique et chorégraphique en France.
L’Opéra national de Paris a obtenu les labels « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » et s’engage quotidiennement dans leur mise en œuvre.
Engagé en faveur de l'égalité des chances, l’Opéra national de Paris est ouvert aux candidatures de personnes en situation de handicap.
Le service SI finance et comptabilité est rattaché à la direction administrative et financière, au sein de son pôle contrôle de gestion-service informatique.
Compte-tenu de la distinction comptable-ordonnateur, propre aux établissements publics, le SI finance et comptabilité est doté d’une double gouvernance associant l’agence comptable et la direction administrative et financière, cette dernière représentant l’ordonnateur.
Le Service SI finance et comptabilité est constitué d’un(e) chef(fe) de service et d’une cheffe de projet fonctionnelle. Pour la réalisation de ses missions, il s’appuie en outre sur des prestataires externes et sur le service informatique.
L’Opéra de Paris est doté depuis 2016 du progiciel de gestion intégré XRP Ultimate de Cegid :
En tant que PGI, il intègre de nombreux modules (budget, comptabilité, achats, immobilisations, gestion des stocks…)
Il permet le pilotage d’un budget annuel de plus de 240 M€ (fonctionnement et investissement – budget 2023) ;
Il est déployé auprès de plus de 250 utilisateurs, comptables et ordonnateurs ;
Intégré dans l’architecture applicative de l’Opéra de Paris, il dispose d’interfaces avec les autres grands SI (SI RH, Si billetterie), d’une GED factures ainsi que d’une connexion avec Chorus Pro (solution mutualisée de facturation de la sphère publique).
Missions principales :
Piloter et assurer le suivi, en s’appuyant sur une gouvernance associant notamment la DAF et l’Agence Comptable, des projets d’évolution et d’optimisation du système d’information financier et comptable, en lien avec les orientations stratégiques de l’établissement et avec les évolutions réglementaires.
Superviser l’administration et la maintenance du SI financier et comptable dans ses volets applicatifs et techniques.
Assurer l’interface avec les prestataires et fournisseurs du SI financier et comptable.
Participer au réseaux des utilisateurs des logiciels constitutifs du SI financier et comptable (club utilisateurs).
Coordonner l’assistance, la documentation, la formation et la communication auprès des utilisateurs du SI financier et comptable (environ 250).
Assurer l’interface avec le service informatique s’agissant de la sécurité informatique du SI financier et comptable, de son infrastructure, des sauvegardes, et de son intégration dans l’architecture applicative de l’Opéra national de Paris.
Réaliser une veille technologique et réglementaire et la mise en œuvre des évolutions afférentes.
Assurer le management de son équipe.
Vous possédez un diplôme de niveau master (Bac +5) en informatique de gestion ou MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises).
Vous justifiez d’une expérience significative de 4 à 5 ans minimum sur un poste similaire, en tant que responsable applicatif finance ou chef/cheffe de projet informatique finance en mode ERP.
Vous disposez de solides compétences en comptabilité et gestion financière, et en systèmes d'information de type ERP (une connaissance des normes budgétaires et comptables publiques et/ou du progiciel XRP Ultimate est un plus).
Vous faites preuve de qualités d’organisation, de réactivité et d’une grande rigueur, en mode projet comme dans la gestion quotidienne de vos tâches.
Vous pouvez faire valoir d’excellentes qualités relationnelles, alliant écoute, pédagogie et sens du service, vous permettant de nouer des relations de confiance auprès de vos interlocuteurs (gouvernance du SI, utilisateurs, prestataires…) et de traduire avec clarté à la fois les problématiques et enjeux liés à votre domaine de compétence, et les enjeux stratégiques de l’établissement.
Votre approche se distingue par une capacité à vous adapter au contexte, à proposer des solutions innovantes et à faire preuve d’autonomie dans vos missions au quotidien.
En tant que manager, vous organisez la charge de travail de votre collaboratrice et veillez à la faire monter en compétences dans une dynamique bienveillante et collaborative.
Vous manifestez un intérêt particulier pour l’Opéra national de Paris.
Compétences managériales :
1 - Responsabilité, leadership, courage Managérial
Culture de l'objectif et du résultat
Responsabilité, fiabilité, exemplarité
Force de conviction et de négociation
2 - Valorisation, transmission et développement des compétences
Capacité à développer les compétences de son équipe et transmettre les savoirs
Capacité à déléguer et à faire confiance
3 - Coordination d'équipe et adaptabilité constante
Gestion et animation d'équipe
Planification et organisation du travail
Esprit d'équipe et collaboration
Capacité à prendre en charge la sécurité du travail
Capacité d'adaptation et de résilience
Capacité d’analyse et résolution des problèmes
4 - Communication
Communication et relais de l'information / Bon relationnel
Capacités d’écoute active et bienveillante
Connaissance des instances représentatives du personnel
5 - Engagement aux valeurs et projet de l'OnP/ Loyauté
6 - Conduite du changement, culture de l'innovation, transversalité
Savoir conduire du changement
Favoriser l’innovation et la créativité
Promouvoir la transversalité et ouverture