

TERRE DE MILPA est une ferme innovante en agroécologie, lieu d'accueil et d'insertion, située à proximité de Lyon, sur le territoire des Plaines Monts d’Or, œuvrant pour l’égalité femmes-hommes et contre les injustices et les différentes formes d’exclusion.
Terre de Milpa est un Atelier Chantier d'Insertion (ACI) en maraîchage et fruits depuis 3 ans, faisant partie du réseau COCAGNE, du mouvement EMMAÜS et de la coopérative OASIS. En 2025 nous accompagnons 15 personnes éloignées de l’emploi, en parcours d'insertion.
Terre de Milpa a l’ambition de créer un projet global avec une vision systémique où la terre, l’alimentation et la connaissance sont des biens communs, vecteurs de liens, de solidarités et de justice sociale. La ferme a l’objectif de créer un lieu de travail ouvert sur son environnement, un lieu d’expérimentation, d’émancipation et de coopérations participant à relever les nombreux défis actuels de l’humanité, tels que la lutte contre la pauvreté, la préservation de notre planète. La gouvernance de l'association est inspirée de la sociocratie et favorise l'intelligence collective et la co-construction où chacun.e est incité.e à participer au projet et à son évolution.
Les missions sont réalisées en collaboration avec les salarié-es permanent-es et en insertion ainsi que les bénévoles de l’association et les stagiaires et volontaires en service civique.
Les missions principales :
En collaboration étroite avec l'actuelle Encadrante Technique d’Insertion en maraîchage :
- Planifier la saison agricole : développement de nouvelles parcelles, plan d’irrigation, plan de culture, aménagements à entreprendre, gestion des stocks et des commandes…
- Encadrer l'équipe maraîchage : aide à l'adaptation au poste de travail, valorisation des salarié.es en insertion, accompagnement dans l'acquisition de compétences et la prise de responsabilités, organisation du travail, …
- Organiser et répartir le travail des salarié.es en insertion (planning, missions…)
- Coordonner et accompagner à la réalisation des différentes tâches liées à l'activité maraîchère : préparer et nourrir le sol, semer ou repiquer, gérer les zones de compostage, tailler, prendre soin des plantations et suivre leur développement, assurer l'irrigation adéquate des cultures, récolter, préparer les légumes pour la vente, …
- Suivre, développer et organiser les étapes de la commercialisation de la production agricole
- Entretien du matériel agricole
- Suivi du chiffre d’affaires à assurer sur l’année
L’environnement de travail :
Lieu de travail
La ferme se situe à Saint-Didier-au-Mont-d'Or et comporte un bâti ancien occupé pour toutes les activités de l’association, 5 ha agricoles attenants (dont environ 1,5 ha de maraîchage, 0,5 ha de fruitiers). Une parcelle de 0,5ha est également cultivée (maraichage + fruitiers) à Collonges-au-Mont-d'Or.
Encadrement et Accompagnement
La coordinatrice de Terre de Milpa assure l’intégration au projet associatif dans sa globalité et le suivi de ce projet dans lequel le travail de le/la chef.fe de culture s’inscrit.
Collaboration continue avec l'actuelle ETIM, ainsi qu'avec l'accompagnatrice socio-professionnelle et l'ETI en animation.
Type de contrat :
En CDD de 6 mois à 100% avec possibilité de passer en CDI
Salaire déterminé en fonction de la convention collective des ACI et de l'expérience de la personne
Formation agricole et expérience professionnelle significative en maraîchage biologique, idéalement avec la technique de maraîchage sur sol vivant
Une connaissance en arboriculture serait un plus
Expérience souhaitée dans la formation, la transmission ou l'accompagnement
Volonté de transmettre des compétences et de travailler avec un public en parcours d’insertion
Maîtrise des outils informatiques courants
Rigueur, sens de l'organisation, capacités d'adaptation et d'anticipation, esprit d'initiative et autonomie
Adhésion à l’ensemble du projet et aux valeurs portées par l'association Terre de Milpa et envie de s’inscrire dans un travail en co-construction avec le reste de l’équipe et les bénévoles de l’association
Sensibilité sociale, environnementale et éco-féministe
Permis B obligatoire