Chef.fe de projet culturel danses urbaines F/H

19e Arrondissement, Paris, FranceCDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  La Villette

L’EPPGHV dit La Villette, est un établissement public national à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission d’animer, d’exploiter et de promouvoir l’ensemble du parc de la Villette, d’une envergure de 55 hectares, mais aussi de développer et diffuser des activités artistiques, pédagogiques et sociales, ouvertes sur la ville. Avec plus de 2800 représentations par an, La Villette réunit 10 millions de visiteurs autour d’une programmation pluridisciplinaire mêlant spectacle vivant et grandes expositions.

Le poste

Finalité :

Conduire une réflexion sur la programmation culturelle de l’EPPGHV et participer à l’élaboration du projet artistique de l’établissement.

Proposer une programmation de danse Hip Hop - et plus largement de danses urbaines - en adéquation avec le projet artistique de l’établissement, la mettre en œuvre en coordonnant l’ensemble des acteurs et procéder à son évaluation.
Assurer l’accompagnement des artistes en danses urbaines au sein du programme IADU et contribuer à dynamiser le programme Initiatives d’artistes. Mettre en place des actions, interventions et formations pour la professionnalisation, la reconnaissance et la valorisation des danses urbaines.
 
Vos Principales missions :

Programmation et conduite de projet

  • Programme et accompagne les artistes en danses urbaines en cohérence avec le projet d’établissement
  • Assure une veille artistique et se tient au courant des états de la création aujourd’hui, tant en France qu’à l’étranger, contribue au repérage des projets et des artistes de ses disciplines
  • Assure l’organisation et le suivi d’événements de cultures urbaines et développe des relations privilégiées avec les acteurs du secteur
  • Propose une programmation pour la saison culturelle, en étudie la faisabilité technique et financière en lien avec les équipes de la Villette
  • Contribue à valoriser le programme Initiatives d’Artistes
  • Coordonne la mise en œuvre des projets, de la préparation à l’exploitation, en collaboration avec les différentes équipes de l’établissement en veillant à les associer dès l’origine des projets.

 
Programme IADU

  • Coordonne et met en œuvre le programme Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines
  • Met en place des actions, interventions et formations pour la professionnalisation, la reconnaissance et la valorisation des danses urbaines
  • Décide de l’attribution de l’apport en soutien et coproduction aux créations dans son secteur
  • Assure l’organisation et le suivi d’événements de cultures urbaines et développe des relations privilégiées avec les acteurs du secteur
  • Etablit les bilans en lien avec les partenaires du programme


Communication, Partenariats

  • Assure le développement et la visibilité du programme IADU
  • Participe au rayonnement national et international de ces projets
  • Participe à la réflexion, en lien avec la direction de la communication et des publics, sur les stratégies de communication pour mettre en œuvre des actions d’accompagnement et de promotion des manifestations sous sa responsabilité
  • Fournit les éléments de contenus nécessaires à la communication des manifestations et participe à la validation des différents supports de communication (intranet, newsletters externes ou internes, tracts, affiches, programmes, etc.)
  • Elabore les bilans pour IADU et pour chaque manifestation.
  • Participe à la recherche de subventions et autres financements,
  • Rédige des documents à l’usage des professionnels, des partenaires média, financiers ou institutionnels, de la communication interne et externe, en collaboration avec les services concernés.

Profil recherché

Votre Profil :
Formation supérieure et expérience minimum de cinq ans dans le secteur culturel
Savoir : Très bonne connaissance du spectacle vivant et des danses hip hop et du réseau professionnel et institutionnel ; Maîtrise de l’environnement socioculturel d’un événement en fonction des publics et des contextes politiques et territoriaux ; Connaissance de la production et de la diffusion d’un projet culturel et des dispositifs de financement ; expérience dans le montage de projet événementiel ; Maîtrise de l’anglais indispensable.
Savoir Faire : Qualités rédactionnelles et relationnelles, Grande disponibilité (déplacements fréquents sur tout le territoire) et réactivité.
Comportements professionnels : Etre proactif, orienté solutions et développer une culture du résultat.

Pourquoi nous rejoindre
Poste en CDI à pourvoir dès que possible
Salaire brut mensuel selon profil + TR + 50% Navigo ou forfait mobilité durable
Mutuelle/ Accord d’intéressement/ Accord télétravail/ Carte culture/ Salle de sport/
Postulez ! CV sans photo + Lettre de motivation
Pour toutes informations sur l’établissement : https://lavillette.com
Date limite de candidature au 8 mai 2023

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
CDI
Art et design
Propulsé parTaleez