Chef de projet efficacité énergétique et fluides (F/H)

Clamart, France Fonctionnaire

À propos de Ville de Clamart

Située à seulement 3 km de Paris, Clamart est une ville de 59 000 habitants qui se distingue par un côté « village » avec de nombreux espaces verts, une zone pavillonnaire étendue et un équilibre en termes de mixité sociale. Clamart, qui appartient au Territoire Vallée Sud-Grand Paris est accessible directement de la gare Montparnasse (7mn) et dotée de 2 lignes de tramway (T6 et T10). C'est aussi la première ville à accueillir une gare du Grand Paris Express. Forte de ses racines et de ses spécificités, Clamart s’inscrit dans une dynamique de développement avec des projets phare d’aménagement urbain qui renforcent l’attractivité de la ville.

La Direction générale adjointe Ville Durable est composée des directions du Patrimoine, Paysages & biodiversité et Espaces publics. Ses missions sont le maintien, la préservation et le développement du patrimoine de la Ville (bâti, espace public, faune, flore…). Aujourd’hui, afin de renforcer ses équipes, la Ville recrute un chef de projet efficacité énergétique et fluides (F/H).

Le poste

Missions :

  • Piloter le Schéma Directeur Immobilier Énergie (SDIE) et contribuer au pilotage du Schéma Directeur Immobilier (SDI) de la Ville ; articuler la trajectoire avec le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI).

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi du Décret Tertiaire (collecte/fiabilisation des données, déclarations OPERAT, indicateurs, plans d’actions, reporting).

  • Administrer et exploiter les outils de pilotage : Vibriis (SDIE/PPI) et logiciel de gestion des fluides (télérelève/monitoring) ; produire des tableaux de bord.

  • Assurer le suivi des contrats fournisseurs de fluides (électricité, gaz, eau) et élaborer/suivre le budget « fluides ».

  • Contrôler et analyser les factures d’énergie : cohérence des index/puissances, détection d’anomalies, gestion des litiges, optimisation des abonnements et paramètres contractuels.

  • Être force de proposition et piloter des actions d’économies d’énergie (réglages, régulation, optimisation CVC, supervision/GTB, ENR) ; contribuer aux dispositifs CEE.

  • Participer à la prescription technique des programmes de réhabilitation et de construction sur les lots liés à l’énergie (CVC, plomberie, qualité de l’air intérieur).

  • Élaborer les dossiers de consultation des entreprises (DCE) et rapports d’analyse d’offres (RAO) pour les marchés d’entretien CVC et autres marchés associés au portefeuille énergie.

  • Être référent auprès des concessionnaires (ENEDIS, GRDF, SEDIF) et délégataires (SIGEIF, SIPPEREC).

  • Concevoir et animer des actions de sensibilisation à la sobriété énergétique (affichages, réunions/ateliers) auprès des écoles, crèches et services utilisateurs.

Le poste

Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (CDD de 3 ans renouvelable) - Catégorie A (Ingénieur).

Prime de fin d'année, CIA

Politique sociale attractive (loisirs, vacances, culture, sport…), mutuelle et prévoyance, restauration collective, participation au transport, télétravail, formations tout au long de la carrière…

Poste à temps plein (39h hebdo) - 25 jours de congés annuels et 23 jours de RTT

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur énergie/CVC/fluides, ou disposez d’une formation de niveau Bac+5 en énergétique du bâtiment, gestion de l’énergie/fluides ou développement durable.

Vous avez une expérience en collectivité territoriale et des connaissances en développement durable et efficacité énergétique.

Vous maîtrisez les techniques de construction, réglementation et les normes liées à la conception, à la réhabilitation ou à la restructuration des ouvrages.

Autonome, rigoureux(se), motivé(e) et discret(e), vous possédez un sens de la communication efficace et des aptitudes à travailler en mode projet.

Vous êtes à l’aise avec l’analyse de données (tableaux de bord, suivi des consommations, contrôle de facturation) et maîtrisez les outils bureautiques (Excel) ; la connaissance d’outils de supervision/monitoring est un atout.

Vous appréciez la communication et la pédagogie : vous savez embarquer les équipes (écoles, crèches, services utilisateurs) via des supports et animations de sensibilisation à la sobriété.

 

Conformément au principe de non-discrimination issu du Code du travail et dans le cadre de sa politique inclusion et diversité, la Ville de Clamart étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, quel que soit le genre, le handicap ou l'origine.

Détails sur le poste
Clamart, France
Fonctionnaire
Patrimoine
Technique
Catégorie A
> 4 ans
Propulsé parTaleez