Magellium (Groupe Artal), avec ses 300 collaborateurs, est un acteur indépendant, spécialisé sur la chaîne de valorisation de la donnée de télédétection (du capteur satellite ou drone jusqu’à son utilisation dans les systèmes et les services d’observation de la terre, la cartographie et la Géointelligence) qui promeut la maîtrise des technologies spatiales, du logiciel, du traitement de signal et de la géomatique.
Dans le cadre de ses activités en observation de la Terre (earthobservation.magellium.com), Magellium intervient dans des grands programmes portés par les agences Européennes spatiales ou opérationnelles. Ces projets d’observation de la Terre mettent en œuvre des chaînes de traitements scientifiques des charges utiles à bord des satellites ou de génération de données à valeur ajoutée au service des applications.
Ces chaînes de traitement, prototypes ou opérationnelles, sont développées en vue d’une intégration dans les segments sol des missions satellitaires ou dans les grands programmes opérationnels d’observation de la Terre.
La spécificité de ces projets réside dans la maîtrise conjuguée des techniques scientifiques ou algorithmiques de télédétection, de combinaison ou de fusion thématique des données et de l’ingénierie -méthodologique, organisationnelle et informatique- dans un environnement dédié la qualité scientifique et à la performance opérationnelle.
Ces projets s’effectuent généralement dans un contexte Européen multi-partenaires, en interaction avec des experts scientifiques et des industriels du domaine informatique, au service des agences qui sont les grands donneurs d’ordre du domaine de la surveillance de l’environnement et de la géophysique.
Rattaché au pôle segment sol de l’unité « Observation de la Terre », vous aurez la charge de projets structurants, pour des clients institutionnels français et européens notamment, principalement dans les domaines de la télédétection (imagerie satellitaire, sondage atmosphérique, autres…) et des applications géophysiques issues du spatial.
Vous aurez donc la gestion et pilotage de projets (coût/qualité/délais) dans un cadre international, multi-partenaires, dans le domaine spatial ou dans des programmes équivalents en termes de processus.
Vos principales missions :
Responsabilité opérationnelle des équipes internes (collaborateurs sur le projet) et externes (partenaires du projet, sous-traitants) pour un fonctionnement optimal du projet
Interface directe avec le donneur d’ordre pour la réalisation du projet, les grandes orientations, et les évolutions
Pilotage des négociations avec le client et les partenaires pour l’attribution des tâches et des ressources au sein du projet
Développement des activités au sein du projet, en extension du projet ou dans les domaines connexes au projet
Maîtrise des méthodes et des standards d’ingénierie système (ECSS) pour le cycle de vie de développement dans le contexte du spatial (phases, revues, processus, fournitures associées…)
Prise de décision pour les choix et les orientations techniques au sein du projet en concertation avec les équipes techniques et avec le client
Suivi des indicateurs coûts, qualité et délais
Responsabilité dans un cadre avant-projet, de la réponse à des appels d’offre dans les domaines concernés
Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Grande École, vous justifiez idéalement d’une expérience solide et validée en gestion de acquise dans le domaine spatial, de l’observation de la Terre.
Compétences requises :
Connaissance des techniques de gestion de projets dans des domaines scientifiques ou techniques
Connaissance des méthodologies liées au cycle de vie de développement, des standards d’ingénierie (ECSS ou équivalent)
Connaissance des développements logiciels, dans un domaine scientifique et opérationnel
Capacité de discussion/négociation avec les interlocuteurs techniques : clients, sous-traitants, partenaires
Capacité à rédiger, à présenter l’activité, à mener des actions de représentation et de communication
Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral
Autres aptitudes qui vous permettront une meilleure prise en main du poste :
Connaissances scientifiques dans le domaine de l’observation de la Terre, de la télédétection
Gestion d’équipes, de personnels, de projets complexes
Exercice de fonctions hiérarchiques, gestion d’un collectif
Grande capacité d'adaptation et aptitude à aborder de nouveaux sujets techniques
Grande rigueur professionnelle
Goût pour les domaines scientifiques
Forte capacité à travailler en équipe
Bon relationnel, qualités de communication, clarté et fiabilité
Autonomie
Sens des responsabilités et capacité d’engagement