CHEF DE PROJET RISQUES NATECH F /H

Verneuil-en-Halatte, France CDI

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de Ineris

L’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) et placé sous la tutelle du ministère chargé de l'environnement. Son effectif est de 580 collaborateurs environ dont les 2/3 sont des ingénieurs/docteurs, pour l’essentiel basés à Verneuil-en-Halatte (Oise). Le chiffre d’affaires est de 80M€. Le statut du personnel est de droit privé (convention collective de la chimie). Sa mission : Réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement. Travailler à l’Ineris, c’est l’opportunité de mettre en œuvre et développer ses compétences dans le cadre des missions de recherche et d’expertise pour le compte des pouvoirs publics et des industriels. Ces missions intègrent excellence scientifique et technique, maîtrise de la gestion des coûts et des délais, et activités de laboratoire ou de terrain. L’Ineris dispose de moyens d’essais de pointe, souvent uniques en France voire en Europe.
Nos atouts :
A Verneuil en Halatte (site principal) : Environnement de travail privilégié sur un site boisé de 40 ha accessible en transports en commun, à 40mn au nord de Paris.
Une navette “Ineris” au départ de la gare de Creil assure gratuitement le trajet jusqu’à notre site en 10 minutes.
L’Ineris dispose de 30 000 m2 de laboratoires et halles d'essais avec des équipements multiples et à la pointe de la technologie.
Parking clos et surveillé
Restauration subventionnée (ou ticket restaurant pour sites hors Verneuil)
Transports publics remboursés partiellement
Bornes de recharge pour véhicules électriques
Possibilité de télétravail (selon le type de poste occupé)

Le poste

Les risques NaTech, contraction de Naturels et Technologiques, correspondent aux risques associés aux accidents technologiques impactant une ou plusieurs installations industrielles, déclenchés par un ou des aléas naturels - tels qu’une submersion marine, une inondation ou un séisme -, et entrainant des conséquences à l’extérieur du site pouvant porter atteinte aux personnes, aux biens ou à l’environnement.

 

La mission de chef de projet, d’une durée estimée de 3 ans, vise plus particulièrement à mettre en place les dispositifs nécessaires au fonctionnement collaboratif du projet, tant d’un point de vue technique qu’administratif. Les actions correspondantes portent sur les opérations et productions planifiées au cours de la première moitié du projet. Elles recouvrent trois aspects :

-        la collecte des données et l’identification des parties prenantes avec la production de 4 livrables,

-        une revue des termes et des pratiques dans différentes disciplines en matière d’élaboration de scénarios (séquences d’événements et de conséquences),

-        l’établissement d’une première cartographie des acteurs scientifiques et une proposition d’organisation pour la future communauté NaTech au niveau national.

 

Dans le cadre de sa mission, le chef de projet collaborera avec les co-pilotes Ineris et IRSN du projet NaTech et prendra en charge les actions suivantes : animation des échanges entre partenaires, planification des tâches (dont séminaires projet), gestion documentaire et valorisation des productions, préparation des bilans annuels financiers et techniques.

 

Il apportera également un appui aux équipes opérationnelles de l’Ineris pour la collecte des données et informations nécessaires. Il contribuera pour cela notamment à la mise en relation des partenaires du projet avec les différents acteurs des territoires des trois sites pilotes retenus dans le cadre du programme. Cet appui se traduira par l’aide à la production des livrables pour la collecte des données et la structuration des parties prenantes.

 

Dans le cadre de la structuration d’une communauté NaTech, a minima à l’échelle nationale et européenne, le chef de projet identifiera les différents partenaires potentiels et établira les contacts utiles.

 

L’élaboration de scénarios est le fil conducteur choisi par les partenaires du projet pour approcher les risques multiples, pour faire travailler ensemble les disciplines scientifiques et les acteurs du territoire et pour développer les outils et méthodes qui constitueront les éléments de sortie. Une distinction entre les notions de scénarios plausibles, probables, extrêmes et de ruptures a été retenue par les partenaires comme point d’entrée de la réflexion.

 

En lien avec la réflexion sur le sujet et au-delà de la revue des termes et pratiques, le chef de projet aura en charge l’organisation et la synthèse des échanges pour produire un livrable générique et partagé au sein du projet et plus largement du PEPR. Il s’agira de proposer une typologie des méthodes de scénarisation et de guider vers celles les plus adaptées au regard des objectifs du projet et, éventuellement, de participer à la construction de scénarios NaTech sur les sites pilotes, avec l’implication des parties prenantes.

 

Le chef de projet sera en contact, en interne, avec les différents services support (juridiques, financiers, informatiques) ainsi qu’avec les équipes d’experts dans les directions opérationnelles. En externe, il sera directement en contact avec les équipes de l’IRSN et des autres partenaires. Il contribuera également à assurer l’interface avec les autres projets ciblés dont le projet Plateforme.

 

Des déplacements en France voire en Europe sont à prévoir.

Profil recherché

Docteur(e) ou diplômé(e) ingénieur(e) généraliste, vous disposez d’au moins 5 années d’expérience en conduite de projets et une connaissance du terrain industriel. Des compétences en sciences des risques et une connaissance des acteurs du domaine seront considérés comme des atouts. Vous démontrez une ouverture intellectuelle et scientifique qui vous permet de faire le lien entre des connaissances et des acteurs issus de diverses disciplines scientifiques.*

Par ailleurs, vous disposez des compétences suivantes :

-        Excellente qualité relationnelle,

-        Sens de l’organisation,

-        Capacités rédactionnelles,

-        Maitrise de l’anglais écrit et oral.

 

Détails sur le poste
Verneuil-en-Halatte, France
CDI
Ingénierie
Propulsé parTaleez