Chef de service éducatif H/F

Mazamet, France CDI

À propos de FONDATION DE L'ARMEE DU SALUT

Présente en France depuis 1881, l'Armée du Salut est plus qu’une simple organisation caritative. A travers la Fondation, nous trouvons le prolongement social des valeurs spirituelles et humanistes de l'Armée du Salut. Elle met son engagement et sa compétence au service de tous ceux qui souffrent. Prévention, aide à la réinsertion, secours d'urgence la mission de la Fondation de l'Armée du Salut est globale.

La Fondation Armée du Salut intervient principalement dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale, de la protection et l’accompagnement de l’enfance et de l’adolescence, du soin, du handicap ou de la dépendance et du secours/aide alimentaire.
Plus de 200 établissements et services présents dans 11 régions et 2 800 salariés sont au service des personnes fragilisées.

Travailler pour la Fondation de l'Armée du Salut, c'est contribuer à une mission qui a du sens et évoluer dans un environnement où vous pouvez monter en compétences et vous professionnaliser.

Le poste

La Résidence Foch est une structure d’habitat accompagné et partagé. Elle accueille différents publics : personnes âgées, personnes en difficultés psychiques et en difficultés sociales sur un projet de vie collective, de lien social et intergénérationnel.

L’ensemble du personnel est appelé à être en contact avec l’ensemble des publics accueillis.

L’intervention de tous se situe dans le cadre des valeurs de la Fondation Armée du Salut, le projet d’établissement, les lois régissant le secteur social et médico-social.

Le chef de service est le garant de leur mise en œuvre dans le fonctionnement de l’établissement.

Il sera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur.

 

Mission générale :

Encadrement et gestion du CADA. Ce service a 80 places (personnes isolées et familles) réparties sur les villes de Mazamet et Labruguière. Le chef de service sera amené à se déplacer sur les différents sites de l’établissement Résidence Foch.

Il sait faire preuve de réactivité, de fermeté, il conduit ses équipes, tout en gardant à l’esprit la nécessité de maintenir le cadre. Il est le garant des règles de vie collective et du respect des règles de sécurité et d’hygiène.

Le chef de service connait les acteurs institutionnels et administratifs concernés. Plus généralement, il connait le secteur de l’hébergement et de la demande d’asile, s’inscrivant dans les politiques nationales de l’inclusion. Il a une expérience significative en management d’équipe.

 

Encadrement de l’équipe :

Le chef de service assure l’encadrement de l’équipe pluridisciplinaire (4 travailleurs sociaux et une psychologue). Sous la responsabilité de la direction, il participe au recrutement des salariés sous sa responsabilité. En relation avec l’assistante RH, il élabore les plannings de travail, les conditions de travail…. Il s’assure de l’effectivité des remplacements lors des absences et de la continuité de service. Il assure les entretiens annuels d’évaluation et recueille les besoins de formation.

Le chef de service programme, anime et restitue les réunions d’équipe, temps de synthèse et de coordination. Il assure la cohésion de son équipe et avec les autres services. Il transmet les informations nécessaires par note de service.

Il soutient les travailleurs sociaux dans leur travail quotidien.

Il coordonne avec les services généraux pour assurer l’entretien des logements.

 

Gestion administrative et financière :

Le chef de service assure les démarches administratives, financières et de gestion afin de mener un fonctionnement du service adéquat.

Il élabore les différents documents relatifs à l’application de la loi 2002-2 et au suivi des résidents. Il contribue à l’écriture des différents documents et veille à leur mise en œuvre : projet d’établissement, démarche qualité…Il élabore avec son équipe le rapport d’activité de ses services. Il s’assure de l’application des procédures. Il participe à la recherche de financements pour l’animation et les activités spécifiques. Il rédige les projets et les soumet à la direction.

Il fait le lien avec la direction sur l’ensemble des éléments cités.

 

Suivi individuel du public :

 Le chef de service supervise les admissions et les sorties du public, il est amené à rencontrer chaque résident intégrant le CADA. Il est garant de la qualité et de la régularité des prises en charge. Il rappelle les valeurs de la Fondation et de l’établissement, l’informe ou lui rappelle le fonctionnement du service et les droits et devoirs des résidents

Le chef de service s’assure de la participation financière de chaque résident. Il peut encaisser les cautions et participation et en assurer le suivi.

Il assure en cas de difficulté la gestion des crises/conflits en soutenant son équipe et gérant les événements indésirables.

Il s’assure par des visites techniques de l’entretien des logements et met en place, avec les travailleurs sociaux, les mesures nécessaires pour remédier à un mauvais état.

Le chef de service s’assure de la mise en œuvre d’actions collectives afin de favoriser le vivre ensemble et l’intégration sur le territoire.

 

Travail en partenariat :

Les partenaires des dispositifs sont multiples, le chef de service effectue le lien avec leurs différents représentants dans le cadre des conventions en cours ou à venir. Il entretient et étoffe le partenariat, en fonction des besoins de la prise en charge des résidents, de l’évolution des besoins et du développement de l’établissement.

Il peut être appelé à représenter la Fondation de l’Armée du Salut dans les instances de concertation localement ou nationalement avec une délégation spécifique de la Direction.

 

Travail d’équipe :

Le chef de service fait partie d’une équipe pluridisciplinaire et plus largement de l’ensemble de l’équipe de la Résidence Foch. Il a le souci permanent de sa cohésion et du projet général de l’établissement. Il se conforme aux procédures, aux documents de transmission et met en application les modifications prévues par les notes de services.

Le chef de service fait partie de l’équipe de direction et à ce titre participe au CODIR.

Il pourra être amené à faire des missions transversales telles qu’être référent qualité par exemple.

Profil recherché

  • CAFERUIS exigé ou formation bac +4 minimum

  • Une expérience dans la gestion d’un CADA et la connaissance de la demande d’asile seront des atouts

Détails sur le poste
Mazamet, France
CDI
Autres
Dès que possible
- Contrat : CDI – 35h/semaine - Statut Cadre - Astreintes - Rémunération selon la convention collective CHRS - Prime Ségur
- CSE très actif - Equipe dynamique et investie - Congés / CT
Direction/encadrement
Propulsé parTaleez