Perce-Neige est une Fondation reconnue d’utilité publique par décret du 13 mai 2016. Elle a pour but d’accueillir et d’accompagner, de façon adaptée, les enfants et adultes touchés par une déficience mentale, un handicap physique ou psychique. La Fondation a également vocation à apporter un soutien aux familles touchées par le handicap et à favoriser la recherche scientifique et médicale. La Fondation met en œuvre des actions communes avec des personnes physiques ou morales poursuivant des buts similaires.
La Fondation Perce-Neige propose un hébergement et un accompagnement personnalisé aux personnes handicapées au sein de ses 50 établissements spécialisés et services, répartis sur l’ensemble du territoire français (EANM, EAM, MAS, IME, SAVS).
CE QUE NOUS PROPOSONS :
Contrat : CDI
Organisation du poste :
Du lundi au vendredi.
Astreintes une semaine sur 3.
Rémunération : Selon la convention collective 66 + reprise de votre ancienneté + prime SEGUR
Lieu du poste : 570 rue de La Belle Étoile – Lieu-dit La Belle Étoile – Brissac-Quincé – 49320 Brissac-Loire-Aubance.
Statut : Cadre
Avantages :
Mutuelle prise en charge à 100 % par l’employeur
18 RTT
Avantage CSE : Chèques cadeaux et chèques vacances
Prime SEGUR
VOS MISSIONS
En tant que Chef de service de l’Unité Résidentielle, vous jouez un rôle essentiel dans la mise en œuvre et le développement du projet. Vous serez au cœur de la réussite de cette nouvelle unité, avec des responsabilités stratégiques dès sa phase de lancement. Vos missions sont les suivantes :
Participer activement au développement du projet, en collaboration étroite avec la direction et les partenaires locaux.
Constituer et recruter l'équipe pluridisciplinaire qui accompagnera les résidents.
Organiser le fonctionnement de l’unité, en assurant la qualité de l’accompagnement des résidents et de leur bien-être.
Garantir le suivi et la mise en œuvre des projets personnalisés des résidents, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
Encadrer et accompagner une équipe pluridisciplinaire : gestion des plannings, soutien dans la gestion des situations complexes.
Animer le réseau des partenaires locaux (CESAME, etc.) et coordonner les collaborations avec les familles des résidents.
Contribuer à l’élaboration et au suivi des activités éducatives et sociales en lien avec l’équipe.
Participer aux astreintes en alternance avec l’équipe de direction.
Mener des actions de sensibilisation et de ressources auprès des structures médico-sociales du territoire.
LA MAISON
Ouverte en 2011, la Maison Perce-Neige de Brissac est reconnue pour son expertise dans l'accueil et l'accompagnement d'adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Elle est régulièrement sollicitée pour accueillir et former les professionnels des établissements et services médico-sociaux avoisinants aux spécificités de la prise en charge de personnes avec TSA.
Pour répondre aux besoins croissants et diversifiés des personnes porteuses de TSA, la Maison déploie un nouveau projet d’accompagnement au travers d’une Unité Résidentielle pour adultes avec TSA complexe qui accueillera 6 personnes en accueil permanent. Cette unité (MAS renforcée) comptera environ 25 ETP, dont certains seront mutualisés avec l’actuelle Maison. Cette équipe pluridisciplinaire travaillera en réseau avec de nombreux partenaires et en particulier avec le Centre de Santé Mental Angevin (CESAME). Elle aura pour mission d’assurer la prise en charge du projet de santé et du bien-être des personnes accompagnées. En complément pour 20% de son temps, l’équipe assurera des missions d’équipe ressources régionale.
Formation et expérience :
Diplôme CAFERUIS ou équivalent exigé.
Expérience minimale de 5 ans en tant que chef de service ou dans une fonction d'encadrement dans un établissement équivalent.
Expérience de manager de terrain éprouvé.
Bonne connaissance des troubles du spectre de l’autisme et des pratiques adaptées à ces publics.
Savoir-faire :
Excellente capacité à soutenir des équipes dans des situations complexes.
Maîtrise des outils de gestion d’équipe et de coordination pluridisciplinaire.
Capacités à gérer des projets individualisés.
Savoir-être :
Rigueur, écoute et dynamisme.
Sens de la communication et du travail en réseau.