Chef.fe de Centre - Séjours de Cohésion SNU "Classes Engagées" et "Volontaire"

Dijon, FranceAutre

Le recrutement est fermé pour cette offre

À propos de  UFCV

L'Ufcv est une Association de jeunesse et d'éducation populaire, reconnue d'utilité publique. Depuis plus de 100 ans, elle développe des actions innovantes pour répondre aux enjeux sociétaux de son époque. Elle est présente au niveau national et ses bénéficiaires sont de plus de 120 000 personnes par an, accompagnés par plus de 1 000 salariés.

Le poste

Description du dispositif :
Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs le renforcement de la cohésion nationale qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la dynamisation et la valorisation des territoires, le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Les objectifs poursuivis par ce dispositif sont les suivants :
·       Développer une culture de l’engagement ;
·       Éduquer à la citoyenneté ;
·       Détecter les freins et difficultés à l’insertion sociale et professionnelle ;
·       Expérimenter des formes de démocratie interne ;
·       Permettre de vivre une expérience de vie collective et de cohésion.

Par l’instruction du 26 novembre 2021, le ministre en charge de la jeunesse poursuit le déploiement du Service National Universel au sein de chaque département en 2024. Les services de l’État ont souhaité déléguer l’organisation des séjours de cohésion à une association d’éducation populaire. L’UFCV a donc obtenu le marché public suite à un appel d’offre.
En conséquence, l’UFCV organisera des séjours pour le centre permanent de Bourgogne-Franche-Comté :
1· Du 19 février au 2 mars 2024 - séjour volontaire à Semur-en-Auxois

2. Du 11 mars au 23 mars 2024 - séjour classes engagées à Semur-en-Auxois

3. Du 25 mars au 6 avril 2024 - Séjour classes engagées à Prémanon

4. Du 15 avril au 27 avril 2024 - Séjour volontaire à Prémanon

5. Du 13 mai au 25 mai 2024 - Séjour classes engagées à Prémanon

6. Du 3 juin au 14 juin - Séjour classes engagées à Prémanon

7. Du 17 juin au 28 juin - Séjour classes engagées à Prémanon

8. Du 3 juillet au 15 juillet - Séjour classes engagées à Prémanon


Dans chaque département, une équipe projet pilote la mise en œuvre locale sur la base des orientations définies nationalement. Sous la direction du préfet de département et de l’inspecteur d’académie, un comité de coordination associe, le délégué militaire départemental. Un comité technique associe les services de l’Etat concernés ainsi que les associations et représentants des collectivités. Un chef de centre dirige le séjour de cohésion. Il est appuyé dans ses misions par un adjoint de profil complémentaire conseiller pédagogique, chargé de la coordination des intervenants et de la réalisation du programme d’activités en cohérence avec le projet pédagogique.

Les membres de l’équipe éducative bénéficient d’une expérience dans le domaine de l’encadrement de la jeunesse dans les mouvements d’éducation populaire, dans le sport, auprès de l’Éducation nationale, dans l’éducation sociale et culturelle ou dans les corps en uniforme.

Description du poste (responsabilités, missions, attributions et activités) :

Sous la responsabilité d'un Chef de Projet et d'un responsable d'activité, le chef de centre est le garant des objectifs, des finalités et de la pédagogie de toutes les activités des séjours. Il fait de son centre « une école de la vie » génératrice de confiance mutuelle.

1. Chef d’établissement, chef d’organisme

Il dirige, administre et anime la vie du centre. Son action personnelle s’exerce sur l’ensemble de l’équipe des encadrants et sur chacun des volontaires. C’est le premier interlocuteur des institutions et des différents partenaires pendant toute la phase de cohésion.

En lien avec l’équipe départementale de projet, il coordonne le recrutement de l’équipe d’encadrement.

Pendant le stage, il est le garant de la sécurité absolue des volontaires, tous mineurs, il fait mettre en œuvre l’ensemble des règles liées à l’hygiène, à la sécurité et la prévention des accidents. Il veille au transfert de responsabilité entre les responsables légaux et la structure en cas d’entrée et de sortie du centre.

Il veille à la bonne application du protocole sanitaire en vigueur.

Il s’assure de l’organisation des maisonnées, de la disposition des locaux avant l’arrivée sur site des volontaires.

Il organise le service des cadres des maisonnées et des compagnies, de jour comme de nuit. Il organise et pilote les relations de l’encadrement avec les familles des volontaires.

Il initie et pilote les relations avec les forces locales de sécurité et les services hospitaliers et de secours.

Il préside, en lien avec les services de l’Etat dans le département et avec les collectivités territoriales, la cérémonie de fin de séjour. Il veille à donner du sens à l’ensemble des rites républicains.

A l’issue du stage de cohésion, il participe à l’évaluation et formule des propositions d’aménagement.

2. Responsable pédagogique

En lien avec le comité technique départemental SNU, il prend les dispositions nécessaires afin que les objectifs pédagogiques des séjours de cohésion soient atteints dans chacune des 7 thématiques des modules collectifs de formation. En amont du stage, en lien étroit avec l’équipe projet et avec les relais locaux compétents sur les différentes thématiques (administrations, associations, etc.), il assure la bonne mise en œuvre d’une formation initiale sur le projet et la pédagogie.

Il veille au respect des principes pédagogiques des séjours : pédagogie active, intégratrice et d’éducation non formelle. Il privilégie, chaque fois que possible, l’interdisciplinarité entre les modules collectifs de formation.

Il propose des méthodes et des espaces de régulation, d’accompagnement et d’écoute afin de faciliter le bon fonctionnement du collectif d’encadrement du séjour.

Il identifie les besoins liés aux volontaires en situation de handicap ou justifiant de situations particulières et fait mettre en œuvre les dispositifs d’égalité, d’intégration et d’inclusion pour garantir la réalité du principe d’universalité du SNU.

3. Responsable de la discipline générale

Il est responsable de l’application du règlement intérieur du centre SNU arrêté par le comité de pilotage départemental.

4. Responsable de la logistique générale et du soutien

Soutenu par la personne en charge de l’intendance du centre et par le chef de projet, il prépare le bon déroulement des séjours. Il organise l'accueil et le départ des volontaires.

 
Organisation :
- Chaque séjour seront précédé de temps de formations des équipes encadrantes
- Un même chef de centre peut réaliser plusieurs séjours
- Cette offre concerne un séjour
- Le type de contrat proposé est un CEE, contrat d'engagement éducatif avec un forfait journalier de rémunération.

Volume horaire variable en fonction des semaines (formation, préparation, réunion, séjour de cohésion)

Hébergement obligatoire sur site pendant toute la durée des séjours.

Profil recherché

Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.

Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :

 - Expérience de formation ou d’encadrement au sein des armées ou de l’Education Nationale ou des associations de jeunesse

 - Sens de l’organisation

 - Connaissance des dispositifs d’éducation et de formation

 - Eléments de psychologie de l’adolescent

 - Connaissance d’outils et de méthodes de management

 - Connaissance des administrations déconcentrées civiles et militaires et de la mise en œuvre territoriale des politiques publiques

 - Connaissance des procédures administratives et financières

 

Savoir-être :

 - Sens des relations humaines et capacité à l’empathie avec la jeunesse

- Capacité au leadership et maîtrise de soi

- Sens de l’initiative

-Sens du travail en équipe

- Être à l’écoute des jeunes et de ses équipes

- Savoir prendre en compte et composer avec les différentes cultures professionnelles de l’équipe.

 

Savoir-faire :

- Méthode de gestion d’un conflit

- Conduite d’un partenariat avec des associations, des administrations et des partenaires privés

-Management d'équipe 

Expériences appréciées :
-Animation
-éducation
-pompier
-militaire

Détails sur le poste
Dijon, France
Autre
Autres
CEE : 137.60€ brut / jour
15/01/2024
Propulsé parTaleez