Chef.fe de projet data collaboratif

ToulouseCDI

À propos de Ekitia

L’association Ekitia (ex-Occitanie Data) a été créée en janvier 2019 pour le développement de l’économie de la donnée, notamment en construisant un cadre de confiance, éthique et souverain, portant une offre de services à destination de projets data et IA à la manière d’un think & do tank.

L’association de collectivités, de structures publiques, d’entreprises privées, du monde universitaire et de recherche, et de clusters et pôles de compétitivité en fait une structure unique en France sur ces domaines.

Nous comptons au 1er mars 2023 65 adhérents et une équipe de 9 collaboratrices et collaborateurs permanents.


Deux défis majeurs attendent Ekitia en 2023 :

  • le passage d’un statut associatif à celui de GIP d’envergure nationale,
  • le développement de projets innovants et structurants, notamment autour d’un concept de data space territorial multi-sectoriel et des enjeux de gouvernance et d’éthique de la donnée.

L’offre de valeur d’Ekitia, au cœur de l’innovation, c’est d’être à la fois animateur d’un écosystème, facilitateur, accompagnateur pour connecter les porteurs de cas d’usage et aider à la réalisation de ceux-ci, et aussi labellisateur de solutions numériques. 

Le poste

LE POSTE :

Vous voulez avoir un rôle d’acteur face aux défis du numérique, et plus spécialement face à l’enjeu stratégique que représente l’utilisation et le partage de la donnée et de son traitement par l’IA aujourd’hui.

Vous souhaitez travailler pour une structure unique en France dans le monde de la donnée, rassemblant un écosystème extrêmement riche d’expertise à la croisée des mondes académiques-start-up-grands donneurs d’ordre publics et privés (collectivités, grands groupes, institutions).

Vous désirez mettre du sens dans votre métier, et travailler sur des sujets à la pointe de l’innovation à travers des prismes de confiance, d’éthique, d’équité, de souveraineté, dans le cadre d’une activité économique qui prend prioritairement en compte l’intérêt général et public.

 Vous cherchez aussi une équipe dynamique et jeune avec qui travailler en mode pluridisciplinaire.  Et enfin, vous aimez les palmiers et les chocolatines (voire les pains au chocolat).

Alors cette annonce est faite pour vous !


LES MISSIONS :

Le.la chef.fe de projet, sous l’autorité hiérarchique du directeur d’Ekitia, aura pour missions principales de :

1/ Réaliser le développement, l’accompagnement et la gestion de projets, notamment :1/

o  Identifier au sein de notre écosystème ou au-delà, des cas d’usage pouvant nécessiter une facilitation ou un accompagnement de la part d’Ekitia 

o  Passer de l’idée à la mise en œuvre : monter, piloter et valoriser les projets

o  Co-piloter la conception d’un data space territorial multisectoriel, en lien avec notre cheffe de projet gouvernance de la donnée, avec les experts d’une vingtaine de nos membres et avec les structures les plus en pointe au niveau européen sur ce sujet 

o  Préparer et animer le groupe de travail sur la définition de règles de gouvernance des usages des données en data management, sécurité et technique

o  Coordonner la mise en place d’une plateforme de gestion de la connaissance de type wiki, au sein de notre écosystème 

2/ Opérer l’offre d’animation d’Ekitia sur son champ d’expertise, notamment :

o  Organiser et animer des événements internes

o  Réaliser des sessions d’acculturation aux enjeux data

o  Participer à des GT et des événements externes à Ekitia

3/ Effectuer la veille et l’amélioration des connaissances sur les enjeux des solutions techniques liées à l’usage et au partage de la donnée, notamment :

o  Identifier et promouvoir les évolutions technologiques et d’usage, les acteurs pertinents

o  Apporter son expertise auprès de l’équipe d’Ekitia et des membres, en particulier sur les concepts d’infrastructures et d’architectures IT

o  Produire des contenus de vulgarisation technique

4/ Encadrer et accompagner d’éventuels collaborateur.trice.s en stage ou alternance sur la partie données et usages


L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

Nous pensons qu’il est possible de travailler à la fois dans la bonne humeur et le sérieux. Notre siège se trouve [presque] au milieu des palmiers de La Cité, 55 avenue Louis Bréguet, 31400 Toulouse. Nous avons également un bureau à Montpellier, dans le bâtiment Agropolis International. Nous travaillons au rythme de 3 jours en présentiel, 2 jours en télétravail, et nous pratiquons le chocoblast :)


LE CONTRAT :

CDI, rémunération de 36000-45000€ annuel selon le profil. Poste basé au choix à Toulouse ou Montpellier. Une localisation ailleurs en France en full télétravail peut être envisagée, avec une présence minimale mensuelle à Toulouse avec l’équipe. Déplacements à prévoir pour aller au contact de nos adhérents.

Poste à pourvoir idéalement à partir de mai.

Profil recherché

De formation minimum bac+5, profil ingénieur ou équivalent, avec une première expérience professionnelle au sein d’une structure liée au numérique, ou bénéficiant d’une expérience solide dans le secteur.

Capacité à aller chercher l’information et l’expertise technique sur les sujets complexes auprès des experts de nos adhérents, ou de toute autre source de connaissance.


Les compétences requises :

  • Vous maitrisez les techniques et outils d’animation de groupe, de gestion et pilotage de projets IT, et d’animation de réseaux d’acteurs.
  • Vous saisissez les subtilités des différentes technologies liées à l’utilisation, au partage et à la valorisation de la donnée, et disposez de connaissances concernant notamment les bases de données, les infrastructures serveurs, et le fonctionnement des algorithmes.
  • Vous avez de bonnes capacités d’adaptation et le goût pour les projets innovants.
  • Rigoureux, vous êtes doué d'un bon relationnel et appréciez le travail en équipe, tout en ayant le sens de l’autonomie.
  • La maitrise de l’anglais est nécessaire, et une sensibilité aux questions éthiques sera la bienvenue !
Toulouse
CDI
Propulsé parTaleez