Chef.fe de projet de la radio de la Philharmonie, La Balise

Paris, FranceCDD  (5 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de  Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

La Balise, radio de la Philharmonie de Paris.

 

La Balise est une radio pépinière qui entend donner la parole à la génération des 15-25 ans.

Projet de champ social, elle est pensée dans une visée inclusive et d’ancrage territorial. Elle parie sur les talents de toutes les jeunesses qui habitent, étudient, travaillent dans les environs de la Philharmonie de Paris. Les jeunes apprennent à concevoir des œuvres sonores (documentaire, création, fiction…) sous forme de podcasts ; ils apprennent également à écrire et animer des émissions publiques depuis la Philharmonie de Paris. La Balise s’adresse donc à des jeunes d’Ile de France qui évoluent dans des quartiers populaires. Elle s’appuie sur des associations constituées en collectifs d’auteurs radios rompus au champ social, ainsi qu’à de jeunes médias associatifs qui visent à porter la voix de cette génération, et à la former aux techniques journalistiques et audiovisuelles.

La Balise est aussi un média numérique, qui diffuse ses créations sonores sur son site internet, les plateformes de streaming et les réseaux sociaux : philharmoniedeparis.fr/labalise

 

Le poste

Le.la Chef ;fe de projet est le.la référent.e de la Balise pour les équipes internes et les structures partenaires. Il.elle est le.la garant.e des plannings et des budgets, en lien avec la direction éditoriale de la Balise. Il.elle est placé.e sous l’autorité de la directrice de la communication, au sein du Secrétariat général.

 

Partenariats associatifs et institutionnels :

 

-          Suivi des partenariats avec les structures du champ social, prospection de nouvelles associations et de structures éducatives (lycées, centres sociaux, missions locales, PJJ, Pass Culture, cités éducatives…). Suivi des partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur (Fémis, CNSMDP, Louis Lumière, EHESS).

-          Rédaction, en lien avec la direction et le service juridique, de tous les éléments de cadrage nécessaires au bon déroulement de la Balise (conventions, accords avec les sociétés de gestion collective…).

-          Suivi et rédaction des différents dossiers de financement en lien avec la responsable administrative du secrétariat général (appels à projets auprès des collectivités territoriales et des mécènes).

 

 

 

 

Coordination du projet et des productions :

 

-          Suivi général du budget de La Balise avec la responsable administrative et financière du secrétariat général

-          Coordination des productions (podcasts et émissions en direct) avec les services de la Philharmonie et les structures externes.

-          Organisation et animation des différentes réunions de La Balise : comité de pilotage, comité éditorial, réunions de programmation avec les départements, les réunions et conférences de rédaction à la Philharmonie ou dans les associations.

 

Communication et diffusion :

 

-          Suivi du planning de diffusion, et coordination avec l’équipe web de l’édition du site internet et des publications sur des plateformes tierces.

-          Rédaction des éléments de communication, mise en œuvre et suivi des partenariats média.

Profil recherché

-          Formation supérieure Bac+4/5 (master management des organisations culturelles, master de médiation culturelle, sciences politiques, école de commerce …)

-          Bonne connaissance du champ social et forte appétence pour le travail associatif

-          Bonnes connaissance des enjeux juridiques et financiers des industries culturelles et créatives

-          Excellent contact, rigueur, expérience en gestion de projet, goût pour le terrain

-          Qualités rédactionnelles et de synthèse

-          Une connaissance des médias numériques (le podcast en particulier) et/ou de la musique serait un plus.

 

Détails sur le poste
Paris, France
CDD (5 mois)
Au plus tôt
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
D’autres offres en cours chez Cité de la musique - Philharmonie de Paris...
arrow_backVoir les offres d'emploi
Propulsé parTaleez