Chef.fe de projet Développement de l’offre numérique et pédagogique

Paris CDD (5 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

La S.A.S. Philharmonie des enfants est une filiale de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

La Philharmonie des enfants est un espace de jeu consacré à l’éveil artistique et musical des enfants de 4 à 10 ans, inauguré le 29 septembre 2021 à Paris, qui leur offre l’opportunité de jouer, d’explorer, d’écouter, de vivre et de sentir la musique. Cette découverte se fait en autonomie au sein d’un espace de 1 000 m² situé au cœur même du bâtiment de la Philharmonie de Paris. Empreint de poésie, ce lieu est jalonné d’une trentaine d’installations manipulables à explorer seul, ou à plusieurs.

La Philharmonie des enfants porte en accompagnement de ce nouvel espace un ambitieux projet numérique en cours de développement, qui repose sur :

-      Un parcours connecté permettant aux visiteurs de la Philharmonie des enfants de recevoir, après leur venue, une série de média-souvenirs personnalisés par e-mail

-      Un site internet dédié, philharmoniedesenfants.fr, contenant :

o   Les informations pratiques liées à la visite

o   Des contenus pédagogiques et d’approfondissement à destination des enseignants et des accompagnateurs

o   Un magazine en ligne destiné aux enfants, Tadaa !, proposant des contenus audiovisuels et des interactifs.

Le projet numérique de la Philharmonie des enfants est géré en étroite collaboration avec la direction de la communication numérique de la Philharmonie des Paris, en charge des développements et de l’édition du site internet. 

Le poste

Le poste est placé sous la responsabilité de la directrice de la SAS ; il permet d’assurer la mise en œuvre du rayonnement numérique de la Philharmonie des enfants et le suivi des projets pédagogiques.


Suivi opérationnel de l’offre existante en lien avec les équipes numériques de la Philharmonie de Paris :

-      Suivre la production des contenus du magazine en ligne (podcasts, vidéos, jeux interactifs), dont l’accueil et l’organisation des tournages audiovisuels ; participer à leur mise en ligne ; assurer la relation avec les différents partenaires.

-      Coordonner les projets pédagogiques en lien avec la communauté enseignante (comité pédagogique, projet de micro-learning en régions)


Structuration et mise en œuvre d’une feuille de route numérique sur 3 ans, en lien avec la directrice de la Philharmonie des enfants et la directrice de la communication numérique :

-      Enrichissement et déploiement du magazine Tadaa ! : recommandations sur le positionnement, les contenus à développer, la stratégie de diffusion.

-      Développement d’une offre technologique et ludique à destination de la sphère scolaire destinée à enrichir la visite : qualification des besoins, structuration et animation des comités pédagogiques, description du produit.


Suivi budgétaire, en lien avec la responsable administrative et financière.

Profil recherché

Formation supérieure BAC +5 (Médiation numérique, communication, sciences de l’éducation, écoles de commerce, IEP, CELSA…). Une formation en lien avec la pédagogie musicale est indispensable. Master orienté sur les métiers du numérique serait un plus.

5 ans d’expérience minimum


Qualifications

·        Expertise confirmée sur le pilotage de projets transversaux (retroplanning, feuille de route, reporting)

·        Très bonne connaissance du milieu enseignant, de la pédagogie musicale, du fonctionnement et des relations avec l’Education Nationale.

·        Bonne connaissance de la cible enfants & famille et de ses pratiques numériques.

·        Bonne connaissance de la production audiovisuelle et des nouvelles formes de contenus numériques.

·        Fortes capacités rédactionnelles.

·        Bonne maîtrise du pilotage budgétaire, sens de la négociation et de l’optimisation des dépenses. Une connaissance des règles du code de la commande publique serait un plus.


Savoir-être

·        Adaptabilité et réactivité dans le suivi de projets complexes, gestion du stress.

·        Rigueur, organisation, autonomie, polyvalence.

·        Goût pour le travail en équipe, capacité à s’intégrer dans un environnement comportant de multiples acteurs. Sens du contact et diplomatie.

Paris
CDD (5 mois)
Fin novembre 2023
Télétravail partiel possible
La Cité de la musique – Philharmonie de Paris a obtenu le double label « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez