L’École polytechnique, surnommée l’X, est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial. Il s'agit d'une école militaire placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre Grandes Écoles : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
L’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) PLASMAScience (https://plasmascience.fr/) est un projet coordonné par l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) qui a été financé par le Plan d’Investissement d’Avenir à hauteur 4 M€ sur la période 2020-2028. Il s’appuie sur 7 laboratoires et équipes implantés à l’Ecole polytechnique et à l’ENSTA dans le domaine de la physique des plasmas. L’EUR est organisée suivant 3 axes de recherches :
Plasmas et Energie : plasmas de fusion, procédés plasmas pour l’énergie solaire ;
Plasmas et Espace : plasmas spatiaux et propulsion plasma ;
Plasmas et Société : plasmas produits par lasers, plasmas froids et leurs applications dans des domaines d’imagerie ou thérapie médicales, de traitement de l’air, de combustion ou de défense.
En s’appuyant sur l’enseignement existant en physique des plasmas, l’EUR vise à :
Développer des actions d’enseignement offrant de nouvelles opportunités aux étudiants comme des travaux pratiques sur les plateformes de recherche ou un enseignement numérique novateur ;
Construire un réseau de partenaires académiques internationaux et industriels en offrant des ½ bourses de doctorat ;
Faciliter par des bourses l’accueil d’étudiants étrangers en Master pour une année d’enseignement ou pour un stage et les accompagner par des allocations d’attachés d’enseignement et de recherche pour de jeunes docteurs ;
Faciliter par des bourses l’accueil en stage d’étudiants de IP Paris au sein du réseau de partenaires académiques à l’étranger ;
Mener des actions de formation à la physique des plasmas comme des écoles d’été ou des journées de vulgarisation pour des niveaux de master 1 et licence.
Rattaché(e) au directeur scientifique de l’EUR PLASMAScience, vous êtes en charge du suivi et de la tenue des objectifs de l’EUR et coordonnez les moyens nécessaires pour les mettre en œuvre en interaction directe avec le directeur de l’EUR.
Vous effectuez la synthèse des travaux, proposez des orientations qui semblent nécessaires, mettez en œuvre les activités prévues et rendez compte régulièrement au directeur de l’EUR.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
Assister le directeur de l’EUR et les membres de ses Conseils dans la gestion du projet (organisation, animation …) ;
Assister le directeur et les membres du Bureau exécutif de l’EUR dans la constitution d’un réseau de partenaires étrangers et industriels et assurer la liaison entre les coordinateurs et ces différents partenaires ;
Assister les Conseils de l’EUR dans la promotion des filières d’enseignement existantes ou à créer ;
Travailler en étroite collaboration avec le prestataire et la plateforme internet de IP Paris pour le développement du site web de l’EUR et la gestion de ses appels d’offre ;
Assurer la mise à jour du site web de l’EUR ;
S’assurer du suivi du plan de travail du projet, dans ses différents aspects y compris financiers
Être en charge du suivi, de l’adéquation du budget avec les axes scientifiques du projet et de sa gestion au niveau global ;
Veiller au respect des obligations décrites dans la convention ANR et l’accord de consortium et maintenir à jour un suivi des indicateurs ;
Assurer la préparation, la consolidation et la remise des rapports dans les délais imposés.
Organiser et suivre les réunions des différents Conseils de l’EUR. Rédiger les comptes-rendus (français et/ou anglais) ;
Assurer une veille des informations et appels d’offre pouvant concerner l’EUR
Planifier les appels d’offre et définir leur mise en œuvre opérationnelle en interaction avec les laboratoires ;
Organiser l’école d’été annuelle de l’EUR et assister les organisateurs d’événements scientifiques liés à l’EUR (autres Ecoles d’été, Fête de la science, journées de manifestation, ...)
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie de détachement ou par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Vous intégrerez une institution de réputation mondiale et découvrirez une diversité de métiers et des perspectives de carrières. Vous rejoindrez ainsi un écosystème d’innovation unique.
Les missions que nous confions à nos collaborateurs sont ainsi profondément inscrites dans l’ADN de l’École et de ses racines humanistes : se mettre au service de l’intérêt général par la recherche du progrès économique, technologique et sociétal.
Dans cet esprit de responsabilité, l’École polytechnique s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
25 jours de congés + 18 RTT
Télétravail en fonction du poste
Remboursement du titre de transport à hauteur de 75%
Des services (restaurant d’entreprise, bibliothèque, Musée de l'X, service postal, coiffeur)
Services de santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit...
Équipements sportifs (piscine, courts de tennis, salle de sport...)
Mutuelle collective (sauf cas de dispense) prise en charge à 50%
Rémunération : fonctionnaires : selon les conditions statutaires (grille indiciaire et IFSE correspondant à l’emploi) ou contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction (âge, handicap, sexe, nationalité, religion, orientation sexuelle…).
Vous êtes notre perle rare car :
Diplômé d’un Bac +5, vous êtes dynamique, réactif, autonome et force de proposition dans un contexte de transformation. Vous avez un très bon relationnel, faites preuve d'écoute, de pédagogie, de rigueur et d'organisation.
Vous avez une expérience significative sur un projet similaire (conduite de changement, chef de projet, organisation...), idéalement dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche.