Chef-fe de projet Hydraulique urbaine – Assainissement et Pluvial

Schiltigheim CDD (36 mois)

Le recrutement est fermé pour cette offre
Voir les offres d'emploi

À propos de SDEA

Le SDEA, Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle, est une collectivité spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.


Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.

Les énergies de ses élus et de ses agents sont en effet mobilisées par une culture de la proximité et de l’excellence du service rendu, le sens du service public 24h/24, 365 jours/an et les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux.

 

Nous rejoindre, c’est mettre vos compétences au service de la coopération intercommunale, au sein d’un Syndicat rassemblant près de 735 communes et 1 070 000 habitants, employant 700 collaborateurs et ayant développé une forte culture de l’amélioration continue et de l’innovation (évalué au meilleur niveau national EFQM–ISO 26000, certifié ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001).

Le poste

Avec des compétences en hydraulique urbaine, fonctionnement des réseaux et ouvrages d’assainissement, maîtrise des outils de modélisation, maîtrise de la réglementation, outils de cartographie, connaissances de base en gestion intégrée des eaux pluviales, vous intégrez la Direction Ingénierie et Maîtrise d’Ouvrage du SDEA.


Rattaché(e) à la Responsable Maîtrise d’Ouvrage Assainissement, vos missions s’articuleront autour des axes suivants :


Réalisation / Mise à jour des Schémas Directeurs Assainissement :


Vous réalisez et/ou mettez à jour des schémas directeurs assainissement. Vous maîtrisez à cet effet la gestion complète d’un projet à l’échelle d’un système d’assainissement soit la définition des études préalables, les investigations de terrain, les modélisations informatiques et la proposition des aménagements, avec l’objectif :

·        De diagnostiquer la configuration actuelle du réseau d’assainissement et le fonctionnement des ouvrages existants ;

·        De quantifier les rejets polluants dans le milieu naturel et d’évaluer leur impact ;

·        D’analyser la conformité du système d’assainissement au sens de l’arrêté du 21 juillet 2015 ;

·        D’analyser le fonctionnement hydraulique du réseau d’assainissement et ses éventuels dysfonctionnements à l’occasion d’épisodes pluvieux intenses ;

·        De définir les aménagements nécessaires à limiter les flux par temps de pluie vers le milieu naturel afin de respecter les objectifs de qualité qui leur sont assignés ;

·        De chiffrer et de hiérarchiser les aménagements proposés en un programme pluriannuel de travaux.  


Réalisation des études ciblées pour la mise en conformité des systèmes d’assainissement :


En concertation avec les services internes du SDEA, vous pilotez des études hydrauliques ciblées. Vous réalisez des investigations de terrain visant à identifier les dysfonctionnements. Vous êtes également en charge d’animer des réunions techniques, de synthétiser les constats et les causes et d’élaborer les plans d’actions adaptés.  

Profil recherché

De formation supérieure (ingénieur ou master) en hydraulique urbaine ou dans le domaine de l’eau, vous justifiez d’une première expérience professionnelle similaire dans une collectivité territoriale ou dans un bureau d’études spécialisé.


Vous avez déjà acquis une expérience de gestion de projet. Vous avez un sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptées et un excellent sens du relationnel, pour interagir avec les services internes du SDEA et les élus.


La maitrise des outils de modélisation Assainissement est indispensable.


Vous disposez de capacité de synthèse et de rédaction, vous permettant ainsi de réaliser des comptes-rendus, des notes techniques, des présentations PPT.


Rigoureux et autonome, vous disposez également d’une excellente capacité d’organisation et vous savez prioriser vos actions et gérer les sollicitations urgentes.


Le contrat de travail :

Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans.

 

Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.



Vous souhaitez relever de nouveaux challenges au sein d'un service public de proximité qui œuvre au profit de l’intérêt général ? Alors jetez-vous à l'eau et rejoignez le SDEA !

Schiltigheim
CDD (36 mois)
Propulsé parTaleez