Le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace – Moselle), est une collectivité territoriale spécialisée sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Créé il y a plus de 80 ans par des élus visionnaires, soucieux de mettre en commun les moyens de leurs communes, le SDEA assure un service public performant de l’eau potable, de l’assainissement-épuration, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.
Mobilisés par une culture de proximité et d’excellence du service rendu, nos agents oeuvrent 24h/24 et 365 jours/an. Les valeurs de responsabilité et de solidarité à tous niveaux font du SDEA un acteur local majeur.
(re)donnez du sens à votre carrière ! 🚀
Le SDEA s’attache à s’entourer d’agents responsables et investis dans leurs missions de service public.
Venez nous rejoindre et mettez vos compétences au service de l’intérêt général et du bien commun. Accompagnez-nous dans notre objectif de préserver la ressource en eau pour nous et les générations futures !
(re)donnez un élan à votre parcours professionnel ! ⏳
La politique RH du SDEA permet à nos agents, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, de bénéficier d’un parcours professionnel permettant des mobilités internes, d’accéder à un plan de formation ambitieux qui répond à nos enjeux collectifs mais aussi individuels, d’être accompagnés dans leurs prises de fonction et leurs évolutions professionnelles !
Jetez-vous à l’eau et venez nous rejoindre !
À la suite de la clarification législative du cadre d’exercice de la compétence Gestion des Eaux pluviales Urbaines (GEPU) et de son articulation avec les autres compétences (assainissement, voirie, espaces publics, urbanisme, inondation, milieux aquatiques…), le SDEA évolue en proposant cette nouvelle compétence et s’est engagé ainsi dans l’élaboration d’une stratégie locale de gestion durable des eaux pluviales qui répond aux enjeux de son territoire.
Pour cela, le SDEA a structuré les nouvelles missions qui y sont associées, notamment l’ingénierie, l’animation et le travail avec l’ensemble des acteurs publics et privés concernés.
Rattaché(e) à la responsable du service Maîtrise d’Ouvrage Assainissement et GEPU, vous travaillerez avec l’ensemble de l’équipe dédiée à la GEPU composée d’une cheffe de projet maîtrise d’œuvre GEPU et responsable Animation, ainsi que de deux animatrices GEPU.
Vos missions s’articuleront autour des axes suivants :
Projets de déraccordement - Réalisation des études de faisabilité :
Sur la base des programmes pluriannuels d’investissement Assainissement et Eau Potable, des programmes de travaux de voirie des collectivités et enfin des études cartographiques de potentialité de déraccordement des eaux pluviales, vous identifiez les projets propices au déraccordement et réalisez des études de faisabilité. A cet effet :
Vous menez des investigations sur le terrain et vous identifiez les contraintes du projet, les différents maîtres d'ouvrages et les potentialités d'infiltration.
Vous réalisez les DCE pour les études préliminaires, notamment les levés topographiques et les études géotechniques.
Vous rédigez un rapport technique détaillé sur les scénarios étudiés, en incluant les prédimensionnements et les préchiffrages correspondants.
Vous étudiez les aides de financement potentielles pour évaluer les coûts restants supportés par chaque maître d'ouvrage.
Il vous revient également d'organiser et de coordonner des réunions techniques, de présenter les conclusions des études et de promouvoir la solution la plus appropriée.
Projets de déraccordement - Assistance à maîtrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre :
Vous avez une vision globale de vos opérations, depuis la conception jusqu’à la réception des ouvrages. Selon les opérations, vous faites appel à un bureau d'études externe pour les missions de maîtrise d'œuvre ou vous assurez la maîtrise d’œuvre en régie.
Pour les maîtrises d’œuvre externalisées :
En vous appuyant sur les études de faisabilité réalisées en amont, vous élaborez un dossier de consultation pour le recrutement d'un maître d'œuvre externe et vous veillez à la coordination avec les différents maîtres d'ouvrage et les partenaires financiers potentiels.
Vous assurez la supervision de toutes les missions du maître d'œuvre : études préliminaires, avant-projets, dossiers de consultation des entreprises et assistance à la passation des contrats de travaux, et enfin suivi d’exécution et réception des travaux.
Vous suivez les délais de réalisation et, en lien avec les responsables des achats, vous assurez le suivi administratif et financier des opérations.
Pour les maîtrises d’œuvre réalisées en régie, vous menez les études relatives à la conception et la construction des ouvrages :
Vous confortez les propositions réalisées dans les études de faisabilité en menant des investigations complémentaires afin de proposer la solution la plus appropriée.
Vous dimensionnez les installations dans le détail et établissez les avant-projets et les dossiers de consultation des entreprises.
Vous assurez la coordination avec les différents maîtres d’ouvrage.
Vous pilotez les études externalisées (géotechnique, topographique, etc.) et contribuez le cas échéant à la réalisation de documents réglementaires (dossier loi sur l’eau, etc.) relevant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Vous vous assurez de la bonne exécution technique des travaux jusqu’à leur réception, vous suivez les délais de réalisation et, en lien avec les responsables achats et les financiers, vous assurez le suivi administratif et financier des opérations.
Vous êtes le représentant de la maîtrise d’ouvrage pendant toutes les phases d’études et de travaux, jusqu’à la mise en fonctionnement des ouvrages. À ce titre, vous accompagnez les élus locaux à tous les stades du projet pour les décisions qui leur incombent, ainsi que pour la communication interne et externe sur les projets.
Programmation technico-financière des opérations :
En lien avec la responsable du service et les Directions Territoriales du SDEA, vous participez à la programmation technico-financière des projets :
Vous participez à l’élaboration des programmes de travaux pluriannuels en portant les objectifs du SDEA de gestion durable de son patrimoine, de politique d’investissement volontariste et de prix de l’eau maîtrisé pour les abonnés.
Vous participez au montage des dossiers de demande de subvention et vous suivez les versements des aides attribuées.
Vous établissez les bilans financiers des projets.
Appui et Accompagnement technique interne et externe :
En tant que référent sur votre secteur géographique, vous travaillez en binôme avec les techniciens Études et Travaux Réseaux des Directions Territoriales, en apportant l'appui et la formation nécessaires sur la conception et la réalisation des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Vous êtes reconnu comme expert en GEPU et devrez aux sollicitations et aux questions ponctuelles, qu'elles soient internes ou externes.
En tant qu’expert terrain, vous accompagnez les acteurs transverses de la gestion des eaux pluviales urbaines (aménageurs, maitres d’ouvrage, maîtres d’œuvre…) dans leurs projets. Vous capitalisez sur les retours d’expérience pour apporter des réponses techniques durables et développer un argumentaire et des éléments de langage adaptés à tous les partis.
Déclinaison opérationnelle des projets de déraccordement dans les schémas directeurs assainissement :
Vous contribuez à faire évoluer les schémas directeurs assainissement en lien avec les études de déraccordement en proposant des déconnexions des eaux pluviales afin de réduire la mise en œuvre d’ouvrages conventionnels au profit d’une gestion des eaux de pluie au plus proche du point de précipitation.
Vous identifiez les projets de déraccordement en lien avec les plans d’action de mise en conformité des systèmes d’assainissement et avez la charge de leur planification et de la coordination avec les maîtres d’ouvrages (voirie, urbanisme, etc.).
Intégration de la thématique Eaux Pluviales dans l’aménagement du territoire :
En relation avec les services instructeurs des documents et projets d’urbanisme, vous faites évoluer l’intégration de la préoccupation et du risque pluvial dans toutes les composantes urbaines, architecturales et paysagères des projets.
Vous donnez un avis sur les permis d’aménager des maîtres d’ouvrages publics ou privés et êtes garant que les aménagements projetés répondent à la stratégie de gestion durable des eaux pluviales.
Vous développez une gestion spatiale des eaux pluviales urbaines pour établir et standardiser des plans de zonage pluvial, en relation avec la stratégie définie par les élus et la direction du SDEA.
Contribution à la démarche qualité, sécurité, environnement et développement durable :
En tant que membre du collectif des chefs de projet et des techniciens du service et de la direction.
Vous participez aux réunions de service et de direction, aux réunions de management de la qualité et de retour d’expérience ; vous faites part de vos propositions au titre de l’amélioration continue.
Vous prenez en compte la dimension développement durable (insertion sociale, économies d’énergies, biodiversité…) dans la conception des projets et la conduite des chantiers.
Vous appliquez et faites appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail et sur les chantiers. Vous prenez en compte la sécurité dans la conception des projets.
Profil recherché :
De formation supérieure Ingénieur·e /Technicien·ne expérimenté·e dans les domaines des VRD et/ou et de l’hydraulique urbaine, vous justifiez d’une première expérience professionnelle similaire dans une collectivité territoriale ou dans un bureau d’études spécialisé.
Vous avez une expérience de chantier en matière de réalisation d’ouvrages pour la gestion, le stockage et l’infiltration des eaux pluviales sur le domaine public ou privé (ouvrages routiers, paysagers…).
Vous avez déjà acquis une expérience dans la gestion de projet. Vous avez un bon sens pratique pour faire des propositions d’aménagements adaptés et un excellent sens du relationnel pour interagir avec les services internes du SDEA, les acteurs locaux et les élus.
Autonome et pragmatique, vous avez de bonnes capacités d’adaptation et relationnelles pour comprendre et intégrer l’environnement et le fonctionnement du SDEA. Vous êtes capable d’analyser des besoins et avez une bonne capacité à hiérarchiser vos priorités d’action pour gérer et coordonner des projets en autonomie et gérer les sollicitations urgentes.
Permis B exigé.
Rémunération entre : 35 000 et 40 000 € brut annuel.
Vos avantages :
Compte Épargne Temps
Carte restaurant Sodexo (12€/jour)
Prime annuelle (2 179€ brut)
Prime sur objectif (jusqu'à 600€)
Chèques vacances (jusqu'à 130€ et 60€/enfant)
Accès à une amicale (billetterie, réservation vacances…)
Prise en charge transport en communs (75%)
Prime mobilité (covoiturage ou vélo)
Télétravail (80 jours/an)
Le contrat de travail :
Vous n'êtes pas fonctionnaire ? Nous vous proposons une embauche en tant que contractuel de la fonction publique territoriale, dans le cadre d'un CDD de 3 ans renouvelable. Embauche définitive en CDI possible.
Vous êtes fonctionnaire ? Recrutement par voie statutaire, cadre d'emploi des Ingénieurs territoriaux.