Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Au sein du Département Education et Ressources, le Pôle Education met en œuvre de nombreux projets musicaux et propose à tous les publics, du débutant à l’amateur, de 3 mois à un âge avancé, des ateliers de pratique musicale collective abordant tous les répertoires.
Placé.e sous l’autorité de la direction du Département Education, le.la Chef.fe de projets éducatifs chargé.e de médiation aura pour missions :
Pédagogie /Formation/Médiation
· Conception, suivi pédagogique et artistique de projets éducatifs et sociaux;
· Supervision d’intervenants médiateurs ;
· Contributions à la formation à la médiation musicale d’étudiants ou de professionnels (animation d’ateliers, etc.) qui s’appuie notamment sur la programmation des concerts éducatifs (familles et scolaires)
· Supervision de la rédaction de textes pour les notes de programme rédigées les étudiants en formation
Gestion de projets
· Coordination et mise en œuvre de projets éducatifs et sociaux ;
· Développement de partenariats avec les acteurs du champ éducatif et social (établissements, associations, collectivités) et avec les artistes et intervenants ;
· Coordination et mise en œuvre d’ateliers de pratique artistique (planning d’intervention, suivi de demandes de contrats, suivi terrain…).
· Gestion budgétaire et suivi de la procédure des bons de commande
· Rédaction de textes pour les besoins de la communication (notes de programme, newsletters, bilan d’activité, conventions de partenariat…)
Ces tâches ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer avec les missions et l’organisation de la structure.
PROFIL RECHERCHE
- Formation Bac+5 (musique et musicologie, pédagogie musicale, administration et gestion de projets culturels) ;
- Connaissances musicales, musicologiques et pédagogiques exigées ;
- Connaissance souhaitée du milieu culturel et du secteur public ;
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Office, internet…) ;
- Pratique de l’anglais ;
- Expérience exigée (deux ans minimum) dans un poste similaire.
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles et esprit d’équipe ;
- Grande capacité d’organisation, d’anticipation et de rigueur ;
- Sens du service et polyvalence.
- Présences certains week-ends et soirées, déplacements en Ile-de-France