Chef ou cheffe d’equipe suppléant.e du musée de la musique

19e Arrondissement, Paris, France CDI

À propos de Cité de la musique - Philharmonie de Paris

Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.

Le Musée de la musique a notamment pour mission de contribuer à la connaissance de la musique et à la conservation du patrimoine instrumental. Il acquiert et conserve des collections instrumentales et iconographiques. Il présente des expositions temporaires couvrant toutes les cultures musicales du monde, savantes et populaires.

Le poste

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de l'accueil et de la surveillance du Musée, le.la suppléant.e seconde le chef d’équipe dans l’accomplissement de ses missions, le supplée en cas d’absence de ce dernier. A ce titre, tout en assurant une mission d’accueil et de sécurité des visiteurs et des biens, il.elle est force de proposition auprès du chef de service pour toute amélioration dans le fonctionnement de l’activité.

 

Principales activités :

En présence du chef d’équipe :

-          Assurer la sécurité des collections, dans les salles d’expositions, permanentes ou temporaires, ainsi que dans les locaux rattachés au musée de la musique ainsi que les zones désignées par le directeur du musée de la musique.

-          Accueillir et veiller à la sécurité des visiteurs, dans les zones accessibles au public.

-          Respecter et appliquer les consignes de sécurité / sûreté du musée de la musique.

 

Pour toutes anomalies ou incidents constatés et notamment avec le public dans les zones d’exposition, le.la suppléant.e, en collaboration avec son chef d’équipe, participe à la gestion de l’incident ou de l’anomalie et donc à la résolution des problématiques rencontrées.

 

En l’absence du chef d’équipe et en situation de suppléance :

-          Coordonner et encadrer, sur le terrain, l’activité des agents présents dans les espaces d’exposition du musée par délégation du responsable du service. Notamment il.elle devra gérer les changements de personnel, les prises de pauses sur les postes de travail.

-          Procéder à l’ouverture et à la fermeture du musée, conformément aux consignes de surveillance du musée de la musique.

-          Assurer, en l’absence du responsable de la surveillance, la bonne marche du service et notamment la gestion des effectifs de surveillance (CDI/CDD) et les imprévus : Etablissement des contrats de remplacement ou d’accroissement (CDD).

-          Prendre les mesures qu’il.elle jugerait nécessaires pour assurer la sécurité, la protection et la tranquillité des visiteurs, du personnel, des œuvres, après en avoir informé son supérieur hiérarchique et, le cas échéant notamment les week-ends, le ou la conservateur.rice d’astreinte.

-          Rendre-compte, sans délai, au responsable de la surveillance, ou en son absence au directeur adjoint du musée, des manquements, des difficultés dans l’exercice de la mission

-          Accueillir tout nouvel agent embauché en CDD (gestion logistique et intégration dans l’équipe)

-          Le.la suppléant.e au chef d’équipe peut être amené.e à la manutention d'instruments entre autres et à l'aide logistique des concerts promenade et autres manifestations au sein du musée.

 

Profil recherché

Qualités exigées :

-       Rigueur dans le respect des consignes générales du musée de la musique

-       Intégrité, sérieux et soin dans l’exécution de ses tâches

-       Ponctualité

-       Sens du relationnel

-       Expérience souhaitée dans un poste équivalent

 

Compétences requises :

-          Maîtrise confirmée de l’emploi d’agent de surveillance dans tous ces aspects

-          Rigueur dans le respect des consignes générales du musée

-          Aptitude à l’encadrement et sens des relations humaines

-           Ponctualité, réactivité et esprit d’organisation

 

Détails sur le poste
19e Arrondissement, Paris, France
CDI
Au plus tôt
La Cité de la musique - Philharmonie de Paris a obtenu les doubles labels « égalité professionnelle entre les hommes et les femmes » et « diversité ». A ce titre, elle met en place une politique de prévention des discriminations dès la phase de recrutement. Elle vise également à promouvoir la diversité en élargissant le réseau de diffusion de ses offres d’emploi et de stage.
Propulsé parTaleez