En rejoignant l'ESSCA, vous entrerez au sein d'un environnement de qualité où la relation humaine occupe une place essentielle depuis 1909 !
L'ESSCA c'est :
Une mission : former des managers et des entrepreneurs responsables,
Des valeurs : humaines, éthiques, solidaires et sociales,
6 campus en France et 4 campus à l'international (Budapest, Luxembourg, Malaga et Shanghai),
Une Grande École reconnue, proactive, innovante et ouverte sur le monde,
Une combinaison d'enseignants-chercheurs de haut niveau et des équipes de talent dans tous les rouages de son organisation,
Un engagement Développement durable inculqué aux collaborateurs et aux étudiants mais aussi une mission de responsabilité sociale.
L'ESSCA c'est aussi des moments de convivialité, une entraide permanente et un esprit dynamique !
Ce poste est ouvert sur l'un de nos campus : Lyon ou Paris.
La Direction de la Recherche a besoin d’un Chercheur ou d'une Chercheuse Postdoctoral spécialisé en IA (machine learning) dans le cadre d’un projet Européen réalisé dans le cadre d’un consortium incluant 10 universités européennes de premier plan.
Missions principales :
Management du projet
Assurer la gestion administrative et financière du projet, y compris la rédaction des rapports d'avancement.
Suivre les étapes de réalisation du projet en coordination avec les différentes équipes (techniques, pédagogiques, partenaires).
Coordonner les livrables selon les échéances du projet et les exigences des financements européens.
Assurer la communication avec les parties prenantes (internes et externes) du projet.
Co-construction de contenus en IA :
Participer activement à la conception du design pédagogique des modules de cours en intelligence artificielle.
Développer et ajuster les contenus académiques et pratiques (exercices, études de cas) des modules.
Tester ces modules auprès des publics cibles (étudiants, professionnels) et recueillir des retours pour améliorer les contenus.
Finaliser les modules en collaboration avec les experts du domaine, tant sur le fond (précision des concepts) que sur la forme (accessibilité, engagement des apprenants).
Création de supports immersifs et interactifs pour la diffusion de l'IA :
Contribuer à la création et/ou à la sélection de supports numériques immersifs (réalité virtuelle, plateformes interactives).
Participer au développement de ces outils pédagogiques en lien avec des développeurs et designers.
Tester ces supports auprès des publics cibles afin de garantir leur pertinence et efficacité.
Diffusion des contenus et évaluation de l'impact :
Organiser et animer des workshops dans les différentes agglomérations ciblées en France pour sensibiliser aux thématiques de l'IA.
Concevoir et piloter des événements de grande envergure pour une large diffusion des contenus auprès d’un public non-spécialiste.
Assurer le reporting et l’évaluation des mesures d’impact des actions menées, en se basant sur des indicateurs préétablis (nombre de participants, qualité des retours)
Missions complémentaires :
Assurer une veille régulière sur les évolutions en intelligence artificielle, tant sur les aspects théoriques que sur les applications pédagogiques.
Participer à des conférences, colloques ou séminaires pertinents afin d’enrichir le projet de nouvelles perspectives.
Encadrer des stagiaires ou doctorants impliqués dans le projet, notamment dans le développement des modules de cours ou des supports immersifs.
Proposer des orientations méthodologiques et scientifiques pour les équipes contributrices au projet.
Collaborer avec des experts d'autres disciplines (éducation, psychologie, design, etc.) pour enrichir le contenu des modules et supports.
Initier des partenariats avec d’autres institutions ou laboratoires pour étendre l'impact du projet.
Rédiger et soumettre des articles scientifiques basés sur les résultats du projet, notamment sur les approches pédagogiques innovantes en IA.
Contribuer à la valorisation des résultats du projet sous forme de présentations, publications ou participations à des comités de pilotage.
Caractéristiques du poste proposé :
Type de contrat : CDD
Durée du travail : Temps complet - 35h/semaine
Rémunération : selon profil
Statut : TAM
Éléments périphériques : 7 semaines de congés payés pour 1 année travaillée – couverture santé et prévoyance – Titres restaurant - intéressement.
Nous recherchons un chercheur ou une chercheuse postdoctorant(e) passionné(e) par l'intelligence artificielle (IA) pour nous rejoindre et participer au projet EuOnAir. Vous travaillerez en collaboration avec plusieurs partenaires européens.
Un doctorat en science de gestion ou en informatique. Nous considérons également des candidats ayant des doctorats dans d'autres domaines en lien avec l'IA.
Vous devrez vous adapter à un environnement dynamique et international en travaillant principalement en anglais.
Votre capacité à travailler en équipe et en mode projet tout en faisant preuve de réactivité face aux imprévus sont indispensables.
La maîtrise et l'utilisation des outils bureautiques classiques et collaboratifs sont nécessaires pour la bonne tenue de vos tâches. La connaissance de python est un atout.
Enfin, votre ouverture d'esprit sera essentielle pour la réussite de ce programme et favorisera une collaboration efficace avec les différentes parties prenantes.
Rejoignez nous pour contribuer à ce projet passionnant et impactant dans le domaine de l'IA !
L’ESSCA est engagée en faveur de la diversité, de la non-discrimination et de l’égalité des chances. Nos postes sont accessibles aux personnes en situation de handicap.