Les implants orthopédiques sont des dispositifs médicaux implantables de classe III pour la réparation osseuse et articulaire. Au regard du règlement sur les dispositifs médicaux (MDR2017/745), ils doivent assurer biocompatibilité, performances (mécaniques) et efficacité sur le long terme.
Le projet B.I.P. développe des implants innovants avec une conception à architecture optimisée qui permet d’alléger l’implant et de favoriser de favoriser la vascularisation. Ces implants sont conçus et optimisés sur la base de données d’imagerie médicale et fabriqués par impression 3D. La technologie B.I.P. est protégée par deux brevets et une étude préclinique est en cours de réalisation chez le patient chien.
L’équipe B.I.P. est aujourd’hui constituée de trois chercheurs et d’une experte dans l’impression 3D. Le projet bénéficie d’un programme de maturation financé par la SATT Nord et est incubé par le Bioincubateur Eurasanté.
Pour se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale, B.I.P. cherche son futur CEO.
Le/la futur.e CEO aura pour premier rôle de structurer la start-up : positionner la solution sur les marchés vétérinaire et humain, construire le business plan, lever des fonds, préparer les phases règlementaires et le marquage CE, évaluer l'industrialisation. Pour se faire, le/la futur.e CEO pourra compter sur le soutien de nombreuses structures et personnes ressources régionales et nationales.
Le/La CEO prendra la direction de la création et des opérations de la future start-up implantée dans les Hauts de France.
Intégré à l’équipe de co-fondateurs, il/elle devra établir la stratégie, trouver et mobiliser les ressources nécessaires à son exécution puis coordonner les différentes actions et acteurs impliqués. Enfin il/elle renforcera l’équipe en s’appuyant sur les partenariats existants.
Il/elle aura pour missions :
Créer et piloter la future start-up (création de l’entreprise envisagée vers Juin 2024) ;
Définir le business model et rechercher les financements nécessaires au développement de la future start-up (appel à projets, concours, subventions, levée de fonds, ...).
Négocier et signer les accords de sous-licence exclusive avec la SATT Nord et les tutelles universitaires.
Structurer les besoins en recrutement avec les co-fondateurs et constituer l’équipe opérationnelle.
Participer à la gestion des aspects techniques, cliniques, réglementaires et financiers.
Vous avez une expérience entrepreneuriale de 5 à 10 ans minimum et une bonne connaissance des financements de start-up innovantes en santé.
Vous disposez d'expérience dans le domaine des dispositifs médicaux implantables et leur environnement réglementaire.
Vous savez conduire un cycle de vente long et complexes (marquage CE) auprès d'interlocuteurs experts et techniques, en particulier en impression 3D.
Vous êtes capable d'évoluer dans un environnement très challengeant et international avec une très bonne capacité de communication orale et écrite (anglais obligatoire, français et autres langues sont un plus).
Connaitre un réseau d’investisseurs et de cliniciens en chirurgie humaine et vétérinaire serait un atout pour le poste.
Nous attendons de vous que vous soyez :
Autonome, proactif. ve et organisé.e;
Prêt.e à vous investir avec un réel goût au challenge afin de proposer de nouvelles solutions ;
Doté.e d’un esprit visionnaire, d’une parfaite aisance relationnelle avec les équipes ;
Rigoureux.se, curieux.se, bienveillant.e et empathique.
Conditions de travail
Temps plein
Prise de poste dès que possible
Lieu : projet basé dans les Hauts de France
Tenté.e de nous rejoindre dans l’aventure ? Postuler dès à présent !