CIFRE – Thèse – Réincorporation des matériaux issus de batteries recyclées

Bordeaux, France CDD (36 mois)

À propos de Mecaware

Mecaware produit des métaux stratégiques recyclés (lithium, nickel, cobalt, manganèse) à partir des déchets de batteries.

Grâce à notre procédé innovant sans effluents, notamment sans sulfate, nous limitons notre impact sur l'environnement et nous implantons notre usine au plus près des gisements, in situ pour les Gigafactories.

Toute notre équipe porte une vision commune : transformer le secteur des batteries et faire de l'économie circulaire une réalité.

Rejoignez-nous pour construire ensemble une industrie européenne de batteries bas-carbone, plus durable et responsable.

Le poste

All nationalities are welcomed, click here so see our english version of this job offer: Offre d'emploi - Ph D Thesis Proposal – Reincorportation of materials from recycled batteries - Mecaware

Cette thèse s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), dont l’activité de recherche se concentre sur la synthèse maîtrisée et la caractérisation fine de matériaux d’électrodes, ainsi que sur l'étude et l’analyse des mécanismes susceptibles d’intervenir dans le fonctionnement des systèmes de stockage, et notamment des batteries Li-ion. 

Cette collaboration permettra de mieux comprendre les enjeux liés à la réincorporation de matériaux issus de batteries recyclées dans la fabrication de matériaux de cathode, tout en visant une qualité équivalente à celle des matériaux commerciaux.

Vos principales responsabilités :

  • Analyser l’impact des propriétés physico-chimiques des solides produits par nos équipes R&D (morphologie, cristallinité, distribution granulométrique, pureté, etc.) sur la morphologie et les performances électrochimiques des CAM obtenus (comportement en cyclage, durabilité, etc.) ;

  • Établir des corrélations entre la caractérisation structurale des sels issus de notre procédé  et les propriétés électrochimiques des CAM synthétisées à partir de ces sels ;

  • Explorer différents paramètres (prétraitements de purification du solide, traitements hydro-solvothermaux, traitement thermiques, taux de réincorporation…) pour optimiser les performances électrochimiques des CAM développés.

Vous serez accueilli dans les locaux du laboratoire ICMCB, à l’Université de Bordeaux, sous la supervision du Dr. Jacob Olchowka  et du Dr Gilles Philippot (80% du temps). 

Vous travaillerez en collaboration avec les équipes du MecaLab, notre laboratoire lyonnais de R&D, sous la tutelle du Dr. Maxime Ducreux (20% du temps).

À noter que les travaux de thèses pourront être valorisés sous la forme de brevets et/ou de publications, et être présentés en congrès.

Profil recherché

Vous êtes aujourd’hui en deuxième année de Master ou en troisième année d’école d’ingénieur et souhaitez poursuivre votre carrière en Doctorat.

Vous êtes issu•e d’une formation en sciences des matériaux et/ou en électrochimie. 

Vous êtes reconnu•e pour votre curiosité intellectuelle, votre appétence pour les manipulations expérimentales en laboratoire, votre autonomie, votre adaptabilité et facilité de communication.

Vous vous reconnaissez dans cette annonce ?

Envoyez nous votre candidature !

Détails sur le poste
Bordeaux, France
CDD (36 mois)
Recherche
Propulsé parTaleez