Etablissement public national situé dans le Parc de la Villette, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un grand complexe dédié à la diffusion, à l’éducation et à la transmission musicale qui comprend trois salles de concert, le Musée de la musique, l’Orchestre de Paris, des salles d’exposition temporaire, un ensemble d’espaces pédagogiques et documentaires et des salles de répétition pour les orchestres et les musiciens. L’établissement présente chaque saison environ 500 concerts, trois expositions temporaires et un grand nombre d’activités éducatives. Il accueille quatre orchestres en résidence et administre les orchestres de jeunes Démos sur tout le territoire. Sa mission vise à renouveler et à élargir le public musical en favorisant l’égal accès de tous, adultes, jeunes et familles, aux différentes formes de musique.
Depuis septembre 2021, il accueille également un nouvel espace permanent, la Philharmonie des enfants, dédié à l’éveil artistique des enfants de 4 à 10 ans.
Composé d’une trentaine de personnes (Responsable, délégué.es, chargé.es, assistant.es de production, …), le Département Concerts et Spectacles est co-dirigé par un binôme qui intervient en transversalité dans les domaines de la programmation et de la production et assure la coordination des évènements planifiés.
Il/elle assure la direction de la production de l’ensemble des concerts de la saison. A cet effet, Il/elle s’appuie sur l’équipe des adjointes du Département pour veiller au suivi de la négociation de tous les contrats artistiques, de leur bonne exécution, de l’accueil des artistes et des partenariats relatifs à la production.
Il/elle assume la responsabilité du budget de la production lié à l’ensemble des manifestations.
Placé.e sous l’autorité de la direction générale et en étroite collaboration avec elle, il/elle a pour mission de participer à l’élaboration et au suivi de la programmation de la saison de concerts et de spectacles de la Philharmonie de Paris (environ 500 manifestations par an, incluant la saison de concert et les festivals).
Il/elle fait partie du Comité de programmation et travaille en étroite coordination avec le co-directeur du département, ainsi qu’avec les autres services et les formations résidentes ou associées à la Philharmonie de Paris. Il/elle met en place les partenariats institutionnels requis par la programmation.
Il/elle pilote directement certains projets artistiques (projets nouveaux, etc.) et assure leur mise en œuvre.
Enfin, avec le co-directeur du département, il/elle assure la gestion de l’équipe.
COMPETENCES REQUISES :
- Solide expérience de production : minimum cinq ans impliquant le management d’une équipe dans un festival ou une institution artistique
- Très bonne connaissance des réseaux professionnels et artistiques
- Grand sens de l’organisation.
- Aptitudes et goût pour le travail en équipe.
- Grande disponibilité.
- Anglais courant et pratique d’une deuxième langue étrangère.
- Maîtrise des tableurs et du traitement de texte.