La France métropolitaine perd chaque année 23 500 km de haies bocagères. Pourtant, ces structures favorisent la biodiversité (oiseaux, insectes, arthropodes, reptiles, etc.), séquestrent du CO2 et améliorent la fertilité des sols. La faute à des pratiques dégradantes ou un manque d’entretien des haies, les agriculteurs grignotent ce capital écologique petit à petit.
Des dispositifs permettant une valorisation économique (via des subventions, crédits carbones, etc.) des haies ont donc été mis en place pour inciter les agriculteurs à adopter une gestion durable de leurs haies. Ces dispositifs réclament en contrepartie un suivi de certains indicateurs (biodiversité, pratiques dégradantes, etc.). Cette évaluation est actuellement réalisée par des experts agroforestiers mais cela est coûteux et non scalable.
C’est pourquoi Vidibio développe une solution automatique de suivi qualitatif des haies. Déployée sur le smartphone de l’agriculteur, notre application mobile lui permet de capturer les haies en vidéo depuis son tracteur lors de ses travaux habituels. Une analyse de ces images par intelligence artificielle permet enfin de démultiplier les yeux des experts et de prédire avec précision les indicateurs de suivi.
Vidibio cherche un second fondateur aux côtés d’Alexandre Conanec, ingénieur agronome et data scientist. Pour accélérer le développement du produit, vous aurez notamment la charge du traitement d’image :
Pour candidater, contactez Alexandre Conanec <alexandre.conanec@inria.fr> ; n'appuyez pas sur le bouton Postuler ;-)