Co-fondateur·rice COO/CCO Biotech

Lyon, France Autre

À propos de Artemisia Greentech

Qu’est-ce qu’Artemisia Greentech ? 

Artemisia Greentech aide les laboratoires dans leur transition écologique en leur fournissant des outils génétiques éco-conçus avec deux fois moins de plastique, afin de rendre la recherche plus durable

Pourquoi ce projet ? 

La science innove pour la santé et l’environnement, mais ignore son propre impact écologique : 5,5 millions de tonnes de plastique sont jetées chaque année par les laboratoires. Ils consomment 4 fois plus d’eau et 10 fois plus d’électricité qu’un bureau standard. 50% de cette pollution est due aux achats de produits de laboratoire. Pour des produits clés comme les outils génétiques, il n'existe aucune offre avec un impact environnemental réduit, laissant les chercheurs sans solution pour réduire l’impact environnemental de leurs travaux.

Notre solution : 

Nous construisons un service de production (CDMO) d’outils génétiques avec un impact environnemental réduit et chiffré.

  • Nos outils génétiques sont personnalisés pour les projets de recherche de nos clients.

  • Ces outils sont produits en utilisant 2 fois moins de plastiques que nos concurrents.

  • Chaque produit est accompagné d’un écoscore, méthode permettant de chiffrer l’empreinte environnementale du produit, basée sur les 16 critères du score PEF (Product Environmental Footprint) de la commission européenne. Grâce au score, on connaît combien d’eqCO2 ont été économisés pendant le process de production et on peut assurer une traçabilité complètement transparente. 

Où nous en sommes :

  • Projet incubé au Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne (Campus de la Doua, Villeurbanne, Rhône) hébergé en laboratoire à l’ENS de Lyon.

  • Niveau de maturité : TRL 4-5 (prototype échelle réduite testé sur un client pionnier). 

Qui je suis :

Je suis Typhaine Brual, docteure en génétique bactérienne de l’INSA de Lyon et experte en biologie moléculaire. Mes fortes convictions écologiques m’ont mené à intégrer la durabilité dans la recherche. Artemisia Greentech est née de cette conviction : la biotechnologie peut être innovante et responsable.

Le poste

Je cherche un ou une co-fondateur·rice COO/CCO, avec une double fibre stratégique et business, pour m’accompagner dans la construction et le développement d’Artemisia Greentech.

Tu seras un pilier stratégique du projet, à mes côtés, pour transformer une innovation scientifique en entreprise à fort impact environnemental.

C’est une aventure entrepreneuriale, donc les missions seront forcément plurielles : stratégie, financement, développement commercial, communication, structuration…

📍 Lieu : Lyon / Villeurbanne (présentiel requis)

🤝 Statut : Co-fondateur·rice – prise de participation au capital 

Tes principales missions :

  • Vision & stratégie : co-construire la roadmap de développement et le plan de financement, être force de proposition sur les orientations long-terme : industrialisation, internationalisation, diversification produit.

  • Financement : participer activement à la recherche de financements publics et privés (subventions, investissements) et à la structuration du modèle économique.

  • Développement commercial : affiner le positionnement, développer la base clients et les partenariats stratégiques, participer aux salons et congrès.

  • Structuration : participer à la mise en place des process internes, du modèle de vente et du CRM ; contribuer à la stratégie de marque et à la politique RSE.

Profil recherché

Je ne cherche pas simplement un profil business, mais un·e véritable partenaire, curieux·se des sciences, sensible à l’environnement et motivé·e par la création d’une biotech durable.

Qualités personnelles (soft skills) : 

  • Tu as la même conviction que moi : tu crois qu’innovation et durabilité ne sont pas incompatibles. Tu veux que ton travail ait un sens concret, mesurable et utile à la transition écologique.

  • Tu es curieux·se :  tu n’as pas peur de plonger dans des sujets techniques si c’est pour mieux comprendre un marché ou un produit. Tu veux savoir ce que tu vends. 

  • Tu as un esprit plutôt analytique : chaque problème est pour toi un mini-puzzle à résoudre. 

  • Tu es résilient·e : tu sais garder son calme face aux imprévus et rebondir (ce qui nous arrivera plusieurs fois dans le développement de notre start-up !)

  • Tu es autonome : tu sais avancer sans qu’on te dise quoi faire à chaque étape. Tu prends des initiatives, tu proposes, tu construis. L’idée, c’est de travailler en binôme, pas en hiérarchie.

  • Tu communiques : quand quelque chose coince, tu le dis. Tu préfères une conversation franche à une tension qui s’installe. 

  • Tu sais travailler avec les autres pour créer une vraie équipe, où chacun trouve sa place et avance dans la même direction.

Compétences (hard skills) :

  • Tu viens idéalement d’une formation d’ingénieur·e technico-commercial, de business developer ou d’ingénieur·e d’affaires dans le domaine des sciences de la vie.

  • Tu comprends le langage des biologistes et tu as une appétence pour les biotechnologies (design et production de plasmides, synthèse d’ADN, méthodes de clonage, contrôle qualité dans ce secteur…).

  • Tu sais piloter une stratégie commerciale sur une offre BtoB (CRM, gestion de leads, veille marché…). 

  • Tu maîtrises les bases en gestion financière d’entreprise (prévisionnel financier, trésorerie, préparation à la levée de fonds...). Idéalement, tu as connaissance du financement de l’innovation (subventions, appels à projets, CIR…). Si ce n’est pas le cas, on apprendra ensemble !

  • Tu maîtrises les bases du recrutement et du management : identifier les bons profils, transmettre et former efficacement, créer un cadre de travail motivant (communication interne, suivi des objectifs…).

💡 Pré-requis important : disposer d’au moins 1 an d’autonomie financière afin de co-construire sereinement la première phase du projet, avant la levée de fonds seed.

Informations sur le processus de recrutement

  1. Si votre profil correspond, vous serez contacté·e par mail pour un premier échange en visio.

  2. En cas de match, un ou plusieurs entretiens approfondis permettront de préciser les complémentarités et la vision commune.

  3. Enfin, une période d’essai de 3 mois de travail collaboratif sera mise en place pour valider l’adéquation humaine et opérationnelle avant de formaliser l’association.

Détails sur le poste
Lyon, France
Autre
Propulsé parTaleez