Contexte marché et proposition de valeur
Depuis deux décennies, la sécurité réseau sur Internet évolue lentement alors que les attaques par déni de service et par usurpation d’identité continuent de croître rapidement.
L’absence d’identification et d’authentification des utilisateurs et des machines au niveau du réseau en est la cause principale.
Les réseaux virtuels privés permettent de sécuriser l’usage d’Internet mais ils ne sont actuellement utilisables qu’au sein d’entités ayant un périmètre limité.
Il n’existe pas encore sur Internet de réseaux virtuels publics qui permettraient de sécuriser les communications entre les entreprises et leurs clients ou leurs partenaires.
CAPE est une startup deeptech dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques virtuels. Il vise à protéger des services en ligne sensibles (ex: terminaux de paiement, hôpitaux, e-commerce). La startup proposera un service pour des entreprises souhaitant sécuriser leurs communications avec leurs clients ou leurs partenaires (B2B).
Au niveau mondial, le marché de la sécurité réseau anticipe un taux de croissance annuel de 10% pour passer de 168 Mds$ en 2019 à 273 Mds$ en 2027.
Le projet technologique
Le savoir-faire de CAPE est issu du laboratoire LaBRI de l'Université de Bordeaux (UB) et du CNRS. Il est basé sur une technologie innovante et une expertise en réseaux informatiques.
Le prototype est aujourd’hui en cours de développement à l'aide d'un investissement de maturation de la SATT Aquitaine (AST).
Le cœur de la mission est d’assurer la co-construction de la stratégie de la start-up et du business model.
En tant que COO, vos missions consisteront à :
Nous recherchons un co-fondateur/trice avec une formation en business/commerce/marketing et/ou une expérience entrepreneuriale, de préférence liées au secteur de la sécurité réseau, qui souhaite s’investir dans le lancement d’une startup.
Diplômé bac+5 en commercial/affaires et/ou en administration d’entreprises, vous avez une expérience de plusieurs années dans le business / dans une start-up du numérique.
Vous avez une expertise en stratégie commerciale et en développement d’entreprise,
Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse, de communication orale et écrite, et de travail en équipe.
Vous connaissez le domaine des réseaux informatiques et télécoms
Vous connaissez des acteurs du marché de la sécurité réseau.
Vous maîtrisez parfaitement le français et l'anglais à l'oral et à l'écrit.
Cette offre est non salariée puisque futur cofondateur/trice de la société
Le temps passé sur le projet sera néanmoins valorisé par une prise de participation au capital.
La start-up a été créée fin 2024, mais le service devrait être sur le marché dès que possible